Depuis les signalements, les deux sites affichent une page d'erreur © Stock-Asso / Shutterstock
Depuis les signalements, les deux sites affichent une page d'erreur © Stock-Asso / Shutterstock

La Direction départementale de la protection des populations de l'Hérault (DDPPH) a bloqué deux sites de vente en ligne frauduleux, makrea.com et cadeau-naruto.com, à la suite de nombreux signalements de consommateurs sur la plateforme SignalConso.

Les arnaques en ligne ont du plomb dans l'aile dans l'Hérault. La DDPP du département vient de frapper un grand coup en mettant hors d'état de nuire deux sites de e-commerce peu scrupuleux. makrea.com et cadeau-naruto.com ont été épinglés grâce à la vigilance des consommateurs, qui n'ont pas hésité à utiliser SignalConso pour faire remonter les arnaques.

Bien leur en a pris, puisque ces signalements ont permis aux autorités de réagir rapidement et efficacement. Le dossier a été transmis au procureur de la République, laissant présager d'éventuelles poursuites pénales.

Des sites alléchants, des pratiques douteuses

En apparence, makrea.com et cadeau-naruto.com n'étaient que deux sites de bonnes affaires en ligne parmi des centaines d'autres. Le premier proposait des stickers muraux décoratifs personnalisables, tandis que le second se spécialisait dans la vente de figurines. Des produits tendance à des prix attractifs, de quoi attirer les clients. Sauf que derrière ces vitrines bien garnies se cachaient des pratiques commerciales relativement discutables.

Les acheteurs de makrea.com l'ont appris à leurs dépens. Des commandes retardées, quand elles n'étaient tout simplement pas livrées, mais des comptes bancaires, eux, bel et bien débités. Quant au service client, il est aux abonnés absents.

Du côté de cadeau-naruto.com, ça n'est pas plus glorieux. Les clients n'ont jamais vu la couleur des figurines qu'ils avaient commandées. Là encore, silence radio côté vendeur. Et pas l'ombre d'un interlocuteur ni d'un semblant de SAV pour répondre aux réclamations des clients mécontents.

Ces manquements ont fini par éveiller les soupçons. Les plaintes se sont multipliées, jusqu'à remonter aux oreilles des autorités compétentes. L'enquête a confirmé que ces deux sites n'étaient que des façades qui servaient à encaisser l'argent des clients sans jamais honorer les commandes. Une escroquerie pure et simple, bien rodée, qui a fait de nombreuses victimes avant d'être démantelée.

SignalConso : quand les consommateurs font la loi

La fermeture de makrea.com et cadeau-naruto.com fait suite aux nombreux signalements effectués sur la plateforme SignalConso, qui ont permis aux enquêteurs de la DDPP de l'Hérault d'agir. Ce dispositif, mis en place par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), permet à chacun de signaler des pratiques commerciales suspectes ou illégales.

Dans le cas présent, l'accumulation des plaintes a permis aux autorités de réagir rapidement. Les deux sites ont été bloqués. Les internautes qui tentent d'y accéder sont désormais redirigés vers une page d'erreur ou d'avertissement d'inaccessibilité. Ainsi, plus aucun risque de se faire arnaquer.

De nombreux utilisateurs, mécontents des services de ces sites, ont effectué un signalement sur la plateforme SignalConso © fizkes / Shutterstock

Depuis son lancement, SignalConso est régulièrement consultée. En 2023, elle affichait déjà 500 000 signalements sur le Web. Et pour cause. Elle permet de centraliser les informations, de repérer les tendances et d'identifier rapidement les sites problématiques. C'est un outil précieux pour les autorités, qui peuvent ainsi concentrer leurs efforts sur les cas les plus urgents.

Pour les consommateurs, c'est aussi un moyen de se faire entendre et d'agir concrètement contre les fraudeurs. Chaque signalement compte et contribue à sécuriser le secteur du commerce en ligne. Comme quoi, parfois, rapporter, c'est bien.

Pour autant, rien ne nous empêche d'adopter des automatismes pour éviter les arnaques en ligne. Lorsque vous vous apprêtez à commander sur un site de e-commerce, vérifiez bien qu'il est inscrit au registre du commerce et des sociétés, et depuis quand. N'hésitez pas à chercher des avis d'autres consommateurs sur la Toile. Enfin, assurez-vous que le paiement est sécurisé. Et n'oubliez pas que si une offre est trop belle pour être vraie, c'est qu'elle ne l'est sûrement pas.

  • Simple d'utilisation et rapide pour faire un signalement.
  • Permet d'obtenir dans la plupart des cas une résolution au problème.
  • Totalement gratuit.
9 / 10