La période des soldes, qui a démarré il y a quelques jours, inspire et pousse les hackers à faire de nouvelles victimes. Plusieurs conseils faciles à suivre peuvent suffire à vous assurer une bonne protection.
Après la parenthèse de la déclaration des revenus, qui donne toujours lieu à des arnaques, une autre s'est ouverte, offrant d'autant plus de possibilités aux cybercriminels pour piéger les consommateurs. Les soldes d'été permettent aux faux sites internet marchands, aux faux sites de commerce en ligne, au phishing, aux fausses annonces promotionnelles, aux faux services après-vente, aux fausses confirmations de commande et autres activités malveillantes de pulluler. La plateforme Cybermalveillance.gouv.fr en profite pour distiller quelques précieux conseils pour vous éviter de vous faire escroquer et préserver votre été d'une mauvaise nouvelle.
Plus c'est beau, plus c'est suspect, alors méfiez-vous !
Si vous trouvez suspecte une offre bien trop intéressante par rapport à l'ensemble des autres sites que vous avez pu parcourir, vous avez bien flairé l'arnaque. Et si vous passez à côté, prenez toujours la peine de vérifier la réalité de la promotion, le risque de contrefaçon ou la notoriété du vendeur.
On dit souvent qu'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. C'est d'autant plus vrai en ligne. Selon le site que vous visitez, une vente flash dotée d'un compte à rebours peut appâter, et les escrocs du Web le savent. Alors, ici, même conseil : avant d'entrer vos coordonnées bancaires, prenez quelques minutes pour procéder aux vérifications d'usage.
Si vous avez été contacté ou avez reçu un message provenant d'un numéro surtaxé, par exemple au sujet d'une soi-disant livraison qui n'aurait pas abouti ou serait sur le point de l'être, ou d'une prise de contact d'un service après-vente trop désireux d'avoir votre avis, ne rappelez pas ce numéro. Si vous devez rappeler un commerçant, ne le faites qu'en utilisant le numéro officiel habituel.
Prenez votre temps avant de transmettre vos données
En période de soldes, il ne faut pas non plus oublier le phishing, présent à tout instant. Que ce soit par SMS ou par e-mail, vous êtes susceptible de recevoir plusieurs messages contenant des liens ou des pièces jointes que nous vous déconseillons scrupuleusement d'ouvrir. Le hameçonnage n'est pas sans risque en ce qu'il peut conduire au vol de coordonnées bancaires ou à une usurpation d'identité.
Nous le disions plus haut, mais insistons un peu plus là-dessus : pensez bien à vérifier la notoriété et la réalité des sites sur lesquels vous faites vos achats. Certaines copies de sites ou services sont particulièrement convaincantes, et mieux vaut prendre quelques minutes pour vérifier l'adresse du site, en le recherchant par exemple sur un moteur de recherche (ce qui n'écarte pas non plus tout risque), ou en consultant les avis potentiels laissés sur le site.
Pour vous prémunir d'une arnaque en ligne, ne fournissez pas vos données personnelles ou bancaires avant d'avoir la certitude que vous ne risquez rien. Nous n'insisterons jamais assez là-dessus.
Le dernier conseil que l'on peut vous transmettre concerne le mot de passe. On vous rappelle la règle : il est important de définir un mot de passe par site, service ou application utilisé. Ainsi, si votre mot de passe est compromis sur le site X ou Y, vous limiterez de façon drastique les dégâts. À défaut, vous pouvez privilégier un gestionnaire de mots de passe, qui vous évitera bien des soucis.
Source : Cybermalveillance.gouv.fr