Le site Leboncoin © Alexandre Boero / Clubic
Le site Leboncoin © Alexandre Boero / Clubic

Deuxième site de e-commerce le plus visité en France, Leboncoin devrait bientôt passer sous pavillon américain et britannique, par l'intermédiaire de sa maison-mère, pour un montant astronomique.

Leboncoin, le site de petites annonces en ligne français, est sur le point de changer de mains. Un consortium mené par les fonds américain et britannique Blackstone et Permira a proposé de racheter la société norvégienne Adevinta, qui détient Leboncoin, pour 12,1 milliards d'euros. Les deux premiers actionnaires du groupe ont accepté l'offre, nous fait savoir Bloomberg.

Une offre de rachat de la maison-mère du site Leboncoin qui convainc les principaux actionnaires

L'offre émise par les deux investissements a donc reçu le soutien des principaux actionnaires d'Adevinta (à 72 %), dont les deux premiers, eBay et Schibsted, qui pesaient pour environ 60 % des droits de vote du groupe norvégien en fin d'année dernière. L'opération, dette comprise, est au total valorisée à 14 milliards d'euros, soit une prime de 34 % par rapport au dernier cours de Bourse d'Adevinta, qui a forcément aidé à convaincre les actionnaires d'accepter.

La proposition de Blackstone et Permira comprend un paiement de 2,2 milliards d'euros en numéraire à eBay, ainsi qu'une participation de 20 % dans la holding qui détiendra le groupe. Notons que la branche petites annonces d'eBay fut rachetée par Adevinta en 2020 pour 8 milliards d'euros.

À l'époque, l'Américain eBay avait récupéré des parts, dont une partie fut cédée au fond d'investissements Permira, aujourd'hui à l'assaut du groupe. Voilà comment l'acteur eBay en est venu à posséder autour de 30 % des droits de vote d'Adevinta.

Le site Leboncoin, sur mobile © sylv1rob1 / Shutterstock.com
Le site Leboncoin, sur mobile © sylv1rob1 / Shutterstock.com

Leboncoin, un virage historique à l'accent anglo-saxon

Ce qui est certain, c'est que le probable rachat de Leboncoin par Blackstone et Permira constituerait une opération majeure dans le secteur des petites annonces en ligne. Leboncoin, seulement devancé par le mastodonte Amazon, est le deuxième site marchand le plus fréquenté en France, avec près de 30 millions de visiteurs uniques par mois.

Leboncoin est un acteur majeur du e-commerce en France et connaît une croissance soutenue. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à privilégier les produits de seconde main, pour des raisons économiques, écologiques ou éthiques.

À l'issue de l'opération, Adevinta verra son cours être retiré de la Bourse, comme le prévoit l'accord commenté par les différentes parties dans un communiqué.

La clôture de l'opération de rachat de 12,1 milliards d'euros pour Adevinta par le consortium Blackstone et Permira est prévue pour le second trimestre 2024. Les actionnaires auront le choix entre des espèces, des nouvelles actions ou un mélange des deux. Avec le financement par du crédit privé, le consortium s'appuie notamment sur les conseils de Goldman Sachs pour conclure cette transaction historique.

Source : Bloomberg