Ankorstore n'aura mis que deux ans à devenir une « licorne ». La jeune entreprise française, qui met en relation les commerçants de proximité avec des créateurs, vaut désormais plus d'un milliard de dollars.
Quelques jours après PayFit, voilà que la France compte une 24e licorne, avec la place de marché virtuelle Ankorstore. L'entreprise, qui a réalisé une levée de fonds de 250 millions d'euros, est désormais valorisée à 1,75 milliard d'euros. Ankorstore permet à de petits commerçants de réaliser des commandes d'un montant minimal de 100 euros auprès des 15 000 fournisseurs, avec une livraison offerte pour toute commande supérieure à 300 euros.
Une ascension fulgurante
Ankorstore, créée en septembre 2019 par Pierre-Louis Lacoste, Nicolas d'Audiffret, Nicolas Cohen et Mathieu Alengrin, est le symbole même d'une start-up à la croissance fulgurante. Elle compte déjà 200 000 commerçants indépendants comme clients.
Le modèle économique d'Ankorstore repose sur la transaction entre les commerçants et les marques. La marketplace prélève une commission de 20 % sur les premières commandes entre les commerçants et les marques, commission qui tombe à 10 % si le commerçant commande une nouvelle fois auprès d'un même fournisseur. La start-up indique que cette commission englobe les frais de logistique et de financement.
Il y a un an, Ankorstore ne comptait qu'une vingtaine de salariés. Aujourd'hui, elle en emploie 400. D'ici un an, selon le cofondateur et codirecteur général de l'entreprise, Nicolas Cohen, elle devrait en compter entre 1 000 et 1 500. La place de marché a déjà fait un pas en ce sens en ouvrant des bureaux notamment en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni.
Source : TechCrunch