© Ledger
© Ledger

Ledger, la plateforme française spécialisée dans la gestion de portefeuilles sécurisés de crypto-monnaies, est devenue la 15e licorne française. Un club qui s'étend mois après mois.

Qui a dit que la Tech française était à la traîne ? En un peu plus d'un mois, une poignée de pépites nationales est parvenue à lever plus d'un milliard d'euros de fonds. La dernière en date : Ledger, une start-up française qui réalise la très grande majorité de son chiffre d'affaires à l'étranger. La plateforme de gestion de portefeuilles de crypto-monnaies a annoncé ce jeudi avoir levé 380 millions de dollars, soit près de 314 millions d'euros, ce qui la propulse directement à la deuxième place des plus grosses levées de fonds de la Tech française.

Ledger sécurise environ 15 % des actifs de crypto-monnaie dans le monde

La « performance » de Ledger en dit long sur deux choses : d'abord, sur l'engouement et le potentiel des crypto-monnaies aux yeux des investisseurs, et ensuite, sur la bonne santé de la French Tech, qui enfile les levées de fonds de dizaines, voire de centaines de millions d'euros ces dernières semaines.

Avec sa levée de 380 millions de dollars en série C (ce qui signifie que l'entreprise « tourne » déjà toute seule, mais qu'elle recherchait des fonds pour davantage accélérer son internationalisation et devenir un leader du marché), Ledger est désormais valorisée à 1,5 milliard de dollars, ce qui fait d'elle une nouvelle licorne française, la 15e.

Ledger a déjà pris un poids considérable dans le monde des cryptoactifs. L'entreprise française se targue de sécuriser autour de 15 % de tous les actifs de crypto-monnaie dans le monde, avec la bagatelle de 190 millions de portefeuilles vendus et plus de 1,5 million d'utilisateurs mensuels sur Ledger Live, son application mobile d'achat de crypto-monnaies.

La manne financière issue de la levée de fonds permettra à Ledger, entre autres, d'investir dans son système d'exploitation maison qui s'exécute sur tous ses produits et services, afin qu'il puisse prendre en charge l'intégration de tous les nouveaux services tiers.

Ledger : objectif valorisation à 100 milliards !

« La mission de Ledger est de devenir le moyen le plus simple pour les investisseurs d'actifs numériques de commencer leur voyage et d'acheter, de vendre, d'échanger, d'emprunter et de prêter des actifs numériques en toute confiance via la plateforme Ledger Live qui, combinée au matériel de Ledger, offre une sécurité de premier ordre aux utilisateurs dans l'environnement des actifs numériques » a écrit l'entreprise dans un communiqué.

Ledger maintient aujourd'hui que son outil, la clé USB Ledger, fondée sur un système de carte à puces, demeure le plus sécurisé au monde pour protéger les cryptoactifs. Forte de son succès, l'entreprise vise un objectif hautement ambitieux : devenir la première société française à valoir 100 milliards de dollars. Et cette dernière, attachée à son indépendance, réfute l'idée, pour l'instant, de débarquer en Bourse, alors même qu'une levée de série C peut souvent être le premier pas vers l'entrée sur le marché boursier.

Ledger a tout de même frappé fort avec la deuxième plus grosse levée de l'histoire de la French Tech. Il y a à peine deux semaines, Contentsquare (analyse de données des sites et applications) avait réalisé un vrai tour de force en levant 408 millions d'euros. Même chose pour Back Market (vente de produits électroniques reconditionnés), avec une levée de 276 millions d'euros, ou Shift Technology (solutions d'aide à la détection des fraudes à l'assurance) et ses 183 millions d'euros, toutes deux en mai dernier également. Définitivement, la Tech française se porte bien, très bien même.

Source : Businesswire