© Contentsquare
© Contentsquare

La start-up française Contentsquare vient de boucler une levée de fonds de 190 millions de dollars. L'opération permettrait de valoriser la société à plus de 1 milliard de dollars, transformant donc l'entreprise en licorne, un événement rare dans l'Hexagone. Mais l'obtention du statut pourrait être contestée.

Contentsquare est une entreprise française, visant à améliorer l'expérience utilisateur proposée par ses clients. Sa plateforme permet d'analyser le comportement des visiteurs et de recommander des ajustements à apporter aux sites, dans le but d'améliorer leur efficacité.

Nouvelle levée de fonds de 190 millions de dollars

Après avoir déjà levé plus de 120 millions d'euros depuis sa création, la start-up a annoncé une nouvelle augmentation de capital, à hauteur de 190 millions de dollars (environ 173 millions d'euros). Avec ce nouvel apport, Contentsquare entend investir dans sa technologie, notamment en matière d'intelligence artificielle, et poursuivre sa croissance à l'international. Ses derniers résultats témoignent en effet de la bonne santé de l'entreprise, avec un chiffre d'affaires multiplié par trois et un effectif doublé en un an.

L'opération a notamment été réalisée auprès d'un fonds américain, Black Rock Private Equity Partner, et a impliqué de nombreux investisseurs historiques, parmi lesquels GPE Hermes ou Bpifrance. D'après ce dernier, la levée de fonds a surtout permis à la valorisation de la start-up de dépasser le milliard de dollars. Par conséquent, Contentsquare rejoindrait la liste très fermée des licornes françaises – au sens strict –, qui comprend également Doctolib, Deezer, BlaBlaCar et Meero.

Contentsquare a-t-elle moins de 10 ans ?

Car selon la définition la plus rigoureuse, une entreprise doit avoir été créée depuis moins de 10 ans pour pouvoir prétendre à un tel statut. Si l'on en croit le site officiel de Contentsquare, c'est bien le cas : la société aurait été fondée en 2012, par Jonathan Cherki, toujours P.-D.G. de la start-up.

Néanmoins, si l'on se fie aux données fournies par le site Societe.com, l'immatriculation aurait été enregistrée le 23 décembre 2008, il y a donc un peu plus de 11 ans… Dans ce cas, le titre de licorne pourrait ne pas être attribué à Contentsquare.

Bien sûr, cette interrogation peut sembler dérisoire et une telle distinction honorifique ne devrait pas avoir d'influence majeure sur la suite de l'aventure de l'entreprise. Mais pour le gouvernement français, qui espère atteindre le nombre de 25 licornes d'ici 2025, la précision peut avoir son importance.

Source : Maddyness

Contentsquare
  • Outil d'analytics web conforme au RGPD.
  • Des recommandations d'optimisation basées sur l'IA.
  • Une analyse détaillée du parcours client.
8 / 10