Elle faisait figure de pionnière, Foursquare, cette application qui permettait de devenir « maire » de son café préféré et de retrouver ses amis à proximité. On choisit de vous en parler déjà au passé, car elle tire sa révérence le 15 décembre prochain.

Qui a déjà utilisé Foursquare ? © Sharaf Maksumov / Shutterstock
Qui a déjà utilisé Foursquare ? © Sharaf Maksumov / Shutterstock

C'était l'époque bénie où partager sa position en temps réel ne donnait pas de sueurs froides aux utilisateurs. Une époque où les réseaux sociaux expérimentaient encore, cherchant à créer des expériences inédites. Foursquare avait trouvé la quadrature du cercle : transformer l'exploration urbaine en jeu social. Chaque check-in, chaque badge gagné, chaque titre de maire conquis constituait une petite victoire personnelle.

L'application avait réussi à faire de la géolocalisation un terrain de jeu où se mêlaient découverte, compétition amicale et rencontres fortuites. Une réussite qui, malgré ses 100 millions de dollars de revenus actuels, n'a pas résisté à l'évolution des usages numériques. Comme dans la vraie vie, c'est manger ou être mangé.

Foursquare a révolutionné l'exploration urbaine sociale et mérite qu'on lui tire notre chapeau

À mi-chemin entre un guide touristique collaboratif et un réseau social de proximité, ou, au choix, Meetic ou Tinder, et Waze ou Maps, Foursquare a marqué son époque en réinventant notre façon de découvrir les villes. Son concept était simple, mais a fait ses preuves. Quiconque l'utilisait pouvait signaler sa présence dans des lieux (restaurants, bars, commerces, la fameuse voiture 14 du TGV…) et partager ses avis.

Et pour rendre la chose ludique, Foursquare proposait un système de gamification qui récompensait les utilisateurs les plus actifs avec le titre convoité de « maire » du lieu. Cette mécanique du jeu a créé une communauté active de « super-utilisateurs » qui ont enrichi la base de données de l'application avec des millions d'avis et de conseils.

En 2014, l'application s'est scindée en deux entités : City Guide pour l'exploration et Swarm pour le partage de position. Une séparation de corps dans le but de s'adapter aux nouveaux usages tout en conservant l'ADN social et exploratoire qui avait fait son succès.

La fin d'une époque sonne le 15 décembre et laisse ses utilisateurs nostalgiques

Mais il semble que le chant du cygne avait déjà retenti. Foursquare City Guide fermera ses portes le 15 décembre, suivi peu après par sa version web. Cette nouvelle a particulièrement affecté son fondateur, Dennis Crowley, qui avoue avoir été « vraiment déprimé ces derniers jours ».

L'entreprise concentrera désormais ses efforts sur Swarm, son application de partage de position. Mais il y aura un avant et un après Foursquare. Josh Williams, ancien cofondateur de Gowalla (concurrent direct de Foursquare), résume avec nostalgie : « Notre quête d'efficacité nous a volé une partie de notre joie. »

"Un véritable coup de poing dans le ventre" que la fermeture de Foursquare pour cet utilisateur - Capture d'écran © Threads Alexmrainert / Mélina Loupia pour Clubic

Une réflexion partagée par les utilisateurs, comme en témoignent les nombreux messages d'adieu, notamment sur Threads, qui décrivent cette fermeture comme un « coup de poing dans le ventre », comme vous pouvez le lire ci-dessus.

La disparition de City Guide emporte avec elle une masse de données précieuses, et surtout, une certaine vision de l'Internet social, plus ludique et spontanée.

Source : TechCrunch