Mistral AI, jeune start-up française spécialisée dans l'intelligence artificielle, vient de lever 600 millions d'euros. Sa valorisation a tout bonnement triplé par rapport au mois de décembre.
Fondée en avril 2023, Mistral AI a connu une ascension fulgurante. La société mise sur de grands modèles de langage en open source, ce qui lui octroie un avantage par rapport à des concurrents comme OpenAI, estime son P.-D.-G. Arthur Mensch. En cause, la réticence des entreprises à partager leurs données ou à dépendre d'un grand fournisseur américain. Une stratégie qui porte ses fruits.
30 décembre 2024 à 11h18
Mistral AI fait beaucoup avec peu
Des investisseurs de renom ont participé à cette nouvelle levée, à l'instar de Lightspeed, Andreessen Horowitz, Bpifrance, ou encore BNP Paribas. Microsoft, avec qui Mistral AI a établi un partenariat en février, n'était pas de la partie, cette fois. La firme de Redmond propose les LLM de Mistral AI dans son offre Azure.
« Quand nous avons commencé, on nous a dit qu'il s'agissait d'un marché qui ne serait jamais perturbé. Nous avons démontré que ce n'était pas le cas, et nous avons effectivement perturbé le modèle commercial d'OpenAI », a réagi Mensch dans une interview accordée au Financial Times.
La force de la start-up réside, entre autres, dans sa capacité à développer une IA avec des ressources moindres par rapport à la concurrence. Mistral a utilisé « un peu plus de 1 000 » accélérateurs pour former ses modèles, indique son dirigeant, et dépensé « seulement quelques dizaines de millions » d'euros pour construire des produits qui peuvent rivaliser avec les grands noms du secteur. Si ces chiffres semblent déjà colossaux, ils sont moindres comparés aux budgets de sociétés comme Google, Meta ou OpenAI.
Un « champion » made in France
Mistral AI commercialise ses modèles pour les entreprises et a également dévoilé Le Chat, un concurrent made in France à ChatGPT. La jeune pousse a atteint le statut de licorne seulement quelques mois après sa fondation et compte des mastodontes comme Salesforce, IBM, NVIDIA et Samsung parmi ses investisseurs. Elle est par ailleurs érigée comme un véritable champion français par Emmanuel Macron.
Avec ces nouveaux fonds, Mistral entend maintenir son indépendance tout en intensifiant ses efforts de commercialisation. Ils devraient aussi lui permettre d'acquérir davantage de ressources informatiques, essentielles aux très énergivores systèmes d'IA.
Ce nouveau tour de table témoigne des gigantesques sommes injectées dans la filière de l'IA générative. OpenAI a levé plus de 13 milliards de dollars auprès de Microsoft, tandis qu'Anthropic, éditeur de Claude, a bénéficié d'environ 7 milliards de dollars de la part de Google et d'Amazon. Il y a deux semaines, c'est xAI, start-up d'Elon Musk, qui récoltait 6 milliards de dollars d'investissements.
- Peut tourner en local selon votre configuration
- Open-source
- API peu coûteuse
Sources : The Financial Times, The New York Times