Le géant de la tech qui a développé ChatGPT se déploie à l'international. Et s'installe dans notre bonne vieille capitale française !

Le portrait de Sam Altman à côté du logo d'OpenAI © Rokas Tenys / Shutterstock
Le portrait de Sam Altman à côté du logo d'OpenAI © Rokas Tenys / Shutterstock

Le monde de l'intelligence artificielle est à ce jour surtout dominé par les entreprises américaines, et par leurs rivales chinoises. Il semble difficile pour le moment aux autres nations de tirer leur épingle du jeu. Mais tout de même, parmi les poursuivants, on retrouve la France, qui est en quelque sorte la locomotive du Vieux Continent dans le domaine. Un rôle qui se confirme avec cette arrivée prestigieuse !

OpenAI ouvre un bureau à Paris

OpenAI vise Paris ! La start-up californienne annonce en effet ce mercredi son intention d'installer un bureau au niveau de la capitale française. Il s'agirait de la troisième implantation au niveau européen pour la firme de Sam Altman, après Dublin et Londres.

« Avec une équipe sur place, nous pourrons collaborer étroitement avec les entreprises, institutions et développeurs français pour les aider à tirer pleinement parti des avantages de l'IA » a fait savoir le patron de l'entreprise, qui devrait atteindre prochainement les 150 milliards de dollars de valorisation.

Paris, la ville lumière, et bientôt celle de l'IA ? © Pixabay
Paris, la ville lumière, et bientôt celle de l'IA ? © Pixabay

La capitale française, un vivier de talents IA

Pourquoi Paris ? La raison est simple, d'après le communiqué d'OpenAI. Il s'agit « d'accéder au vivier de talents français » dans le secteur de l'intelligence artificielle. Car si dans l'hexagone, l'on ne possède pas de mastodonte similaire au créateur de ChatGPT, Paris bénéficie tout de même d'un écosystème IA important.

La capitale française accueille ainsi la licorne Mistral AI, qui a notamment Nvidia ou Samsung comme investisseurs, et Microsoft comme partenaire. Elle est aussi là où s'est installé Kyutai, un laboratoire de développement IA fondé par Xavier Niel et l'ancien PDG de Google, qui a eu droit à une belle enveloppe de 300 millions d'euros pour son lancement à la fin de l'année dernière. Alors, en posant ses valises dans la ville lumière, Sam Altman va-t-il pouvoir dénicher le prochain Yann Le Cun ?

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : Le Figaro, BFM TV