La France, nouvel Eldorado de l'IA en Europe ?

Samir Rahmoune
Publié le 20 juin 2024 à 18h47
La tour Eiffel, avec le drapeau français en filtre sur l'image © Iurii Dzivinskyi x Nataliia K x Shutterstock.com x Clubic
La tour Eiffel, avec le drapeau français en filtre sur l'image © Iurii Dzivinskyi x Nataliia K x Shutterstock.com x Clubic

En dehors des États-Unis et de la Chine, il existe d'autres pays qui avancent vite dans le secteur de l'intelligence artificielle. Un secteur dans lequel la France fait figure de très bon élève !

L'IA aujourd'hui, c'est dans l'esprit du public des réalisations comme ChatGPT ou Gemini. Mais d'autres entreprises proposent des IA de grande qualité, et parmi celles-ci, on retrouve une pépite bien française, à savoir Mistral AI. Une entreprise qui est loin de représenter une exception dans l'hexagone, un écosystème autour de l'IA s'étant rapidement formé ces deux dernières années à Paris. Au point de faire de la France le leader européen du secteur.

La France, numéro 1 des levées de fonds IA en Europe

Beaucoup aiment à dire qu'en France, on aime la sinistrose. Mais le pays continue pourtant d'avancer dans des secteurs de pointe, comme l'intelligence artificielle. Dans ce domaine, il est même le numéro 1 européen au niveau des levées de fonds pour les start-ups IA, avec, selon des chiffres fournis par TechCrunch, 2,29 milliards de dollars (2,13 milliards d'euros) récoltés à cette date.

Ce qui est bien plus que n'importe quel pays européen. Derrière la France, on retrouve très loin le Royaume-Uni, qui affiche 1,15 milliard de dollars (1,07 milliard d'euros) de levée de fonds, puis l'Allemagne, avec 636 millions de dollars (593 millions d'euros). Le reste des pays européens affiche de son côté des résultats plus négligeables encore.

© T. Schneider / Shutterstock.com
© T. Schneider / Shutterstock.com

L'importance de l'éducation dans cette réussite

L'autre donnée intéressante, c'est que selon les données de VC Accel et de Dealroom, sur lesquelles TechCrunch s'appuie, la France est loin d'être l'endroit en Europe où l'on crée le plus de start-up de ce genre. Sur les 221 entreprises d'IA génératives analysées en Europe et en Israël, seules 10% d'entre elles avaient vu le jour en France, contre 12% en Allemagne et 27% au Royaume-Uni.

Mais pourquoi notre pays et le Royaume-Uni se taillent-ils la part du lion dans le secteur ? Si l'on suit l'analyste d'Accel Harry Nelis, c'est le système d'éducation qui fait la différence. « L'importance d'un investissement réel et à long terme dans l'éducation peut être démontrée par le nombre de fondateurs à Paris » indique-t-il dans cette idée. Alors, cocorico ?

  • Peut tourner en local selon votre configuration
  • Open-source
  • API peu coûteuse

Mistral AI est une plateforme française qui innove dans le domaine des grands modèles de langage. Ses solutions, notamment le modèle Mixtral 8x7B, révolutionnent le machine learning avec leur approche novatrice basée sur une Sparse Mixture of Experts (SMoE). Ces modèles, bien que plus compacts que leurs homologues, affichent des performances remarquables, notamment en termes de compréhension et de résolution de problèmes dans diverses tâches. Pour les essayer, Mistral propose Le Chat, son propre chatbot !

Source : TechCrunch

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
jeanlain

"Sur les 221 entreprises d’IA génératives analysées en Europe et en Israël, seules 10% d’entre elles avaient vu le jour en France, contre 12% en Allemagne et 27% au Royaume-Uni.

Mais pourquoi notre pays et le Royaume-Uni se taillent-ils la part du lion dans le secteur ? Si l’on suit l’analyste d’Accel Harry Nelis, c’est le système d’éducation qui fait la différence."

C’est quoi le rapport ? Manque des explications là ?

pygmalion404

On prend le train en marche et les moyens financiers sont ridicules.
L’IA est une révolution. Je le vois quand j’utilise GPT. Il me pond des codes PHP et autres qui me sont bien utile… :+1:

jeanlain

C’est génial, un article explique que pour une fois sur un sujet la France est un des leaders du domaine, mais même là il faut qu’il y ait des pisse-froid pour dire que c’est pas assez :rofl:

mcbenny

Tres juste !
Imagine si ces « pisse-froids » etaient d’un autre pays europeen ! Je crois qu’ils se fustigeraient a longueur de journee : « Pourquoi je ne suis pas au moins francais ! » :stuck_out_tongue_winking_eye:

Joeee

Pour faire de l’IA il faut énormement d’argent. Maestral a fait une levée de fond, et Microsoft a racheté une grande part du capital de Maestral. Donc Maestral n’est plus trop français.

Comme Microsoft est blindé de fric, la 2ème plus grande capitalisation du monde derrière NVidia, ils sont pas mal en avance.
Du coup, cela va être compliqué pour nous de pondre une IA en Europe. La seule solution est le développement de petite IA, plus spécialisé mais surtout moins couteuse financièrement.

jeanlain

Sérieux, entre le bashing de l’autre au-dessus, et maintenant la désinformation, faut arrêter.

  1. C’est Mistral, pas Maestral (ça peut paraitre un détail, mais ça montre le niveau de non connaissance du sujet)
  2. Microsoft a investi 15 millions. Dans une boite valorisée à 2 milliards. Donc pas vraiment « une grosse part du capital ». La boite n’appartient clairement pas à microsoft.
  3. Une (toute partie) du capital de Microsoft ou Nvidia appartient à de petits actionnaires français. Doit-on en déduire que ces boites sont françaises ?
Joeee

@jeanlain , je reconnais mon erreur. Mua culpa.
Mais reste persuadé que malheureusement il faut rester prudent.

PS : par la force des choses, je suis actionnaire de Microsoft :see_no_evil: en vif et etf