La tour Eiffel, avec le drapeau français en filtre sur l'image © Iurii Dzivinskyi x Nataliia K x Shutterstock.com x Clubic
La tour Eiffel, avec le drapeau français en filtre sur l'image © Iurii Dzivinskyi x Nataliia K x Shutterstock.com x Clubic

En dehors des États-Unis et de la Chine, il existe d'autres pays qui avancent vite dans le secteur de l'intelligence artificielle. Un secteur dans lequel la France fait figure de très bon élève !

L'IA aujourd'hui, c'est dans l'esprit du public des réalisations comme ChatGPT ou Gemini. Mais d'autres entreprises proposent des IA de grande qualité, et parmi celles-ci, on retrouve une pépite bien française, à savoir Mistral AI. Une entreprise qui est loin de représenter une exception dans l'hexagone, un écosystème autour de l'IA s'étant rapidement formé ces deux dernières années à Paris. Au point de faire de la France le leader européen du secteur.

La France, numéro 1 des levées de fonds IA en Europe

Beaucoup aiment à dire qu'en France, on aime la sinistrose. Mais le pays continue pourtant d'avancer dans des secteurs de pointe, comme l'intelligence artificielle. Dans ce domaine, il est même le numéro 1 européen au niveau des levées de fonds pour les start-ups IA, avec, selon des chiffres fournis par TechCrunch, 2,29 milliards de dollars (2,13 milliards d'euros) récoltés à cette date.

Ce qui est bien plus que n'importe quel pays européen. Derrière la France, on retrouve très loin le Royaume-Uni, qui affiche 1,15 milliard de dollars (1,07 milliard d'euros) de levée de fonds, puis l'Allemagne, avec 636 millions de dollars (593 millions d'euros). Le reste des pays européens affiche de son côté des résultats plus négligeables encore.

© T. Schneider / Shutterstock.com
© T. Schneider / Shutterstock.com

L'importance de l'éducation dans cette réussite

L'autre donnée intéressante, c'est que selon les données de VC Accel et de Dealroom, sur lesquelles TechCrunch s'appuie, la France est loin d'être l'endroit en Europe où l'on crée le plus de start-up de ce genre. Sur les 221 entreprises d'IA génératives analysées en Europe et en Israël, seules 10% d'entre elles avaient vu le jour en France, contre 12% en Allemagne et 27% au Royaume-Uni.

Mais pourquoi notre pays et le Royaume-Uni se taillent-ils la part du lion dans le secteur ? Si l'on suit l'analyste d'Accel Harry Nelis, c'est le système d'éducation qui fait la différence. « L'importance d'un investissement réel et à long terme dans l'éducation peut être démontrée par le nombre de fondateurs à Paris » indique-t-il dans cette idée. Alors, cocorico ?

  • Peut tourner en local selon votre configuration
  • Open-source
  • API peu coûteuse

Source : TechCrunch