IA : la Chine devance de très loin les États-Unis pour le nombre de brevets déposés

Samir Rahmoune
Publié le 04 juillet 2024 à 13h38
© William Potter / Shutterstock
© William Potter / Shutterstock

Depuis l'arrivée de ChatGPT, la question de l'IA et de son développement est devenue centrale pour les grandes nations. Et dans ce domaine, la Chine devance pour le moment les États-Unis.

Quand on pense aux IA génératives les plus populaires, on a tout de suite en tête les productions des géants américains de la tech, comme Gemini. Mais de l'autre côté du pacifique, les géants chinois avancent aussi très vite dans l'IA générative, à l'instar de Baidu. Autant dire que les deux poids lourds mondiaux se font encore face dans un nouveau domaine. Et si l'on en croit les dernières informations dans le secteur, la Chine posséderait une certaine avance.

La Chine est loin devant

Comment savoir quelle nation est la plus en avance dans un secteur ? S'il n'existe pas de critère unique répondant totalement à la question, on peut tout de même souvent s'appuyer sur le nombre de brevets sortis pour juger les trajectoires. Or, pour ce qui est de l'IA générative, on fait difficilement plus productif que la Chine !

En effet, selon des chiffres du World Intellectual Property Organization (WIPO), agence de l'ONU dont Reuters se fait l'écho, 38 000 brevets en lien avec l'IA générative ont été émis en Chine sur la période 2014-2023. Ce qui fait de l'empire du Milieu le numéro 1 incontesté, bien loin devant les États-Unis, qui ne totalise sur la même période que 6 276 brevets.

© Lara Jameson / Pexels
© Lara Jameson / Pexels

2023, l'année de l'explosion

Derrière ces deux monstres, on retrouve la Corée du Sud, le Japon et l'Inde aux troisième, quatrième et cinquième place. « Il s'agit d'un secteur en plein essor, d'un secteur qui se développe de plus en plus rapidement. Et nous nous attendons à ce qu'il se développe encore davantage » prédit l'analyste du WIPO, Christopher Harrison.

Il faut dire qu'une tendance à l'accélération se dégage nettement, puisque qu'un quart des 50 000 brevets déposés dans l'IA générative ces 10 dernières années l'ont été en 2023. Parmi les entreprises qui déposent le plus de brevets, on retrouve ByteDance (la maison mère de TikTok), Alibaba ou encore Microsoft.

A découvrir
Les meilleures IA pour générer vos contenus

27 mars 2024 à 20h50

Comparatifs services

Source : Reuters

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fodger

brevet déposé # brevet entériné.

ABC

Si les brevets de ces IA génératives sont destinés à violer des données non libres de droits, je ne vois pas en quoi ces dits « brevets » ont une quelconque valeur.
Seules doivent être reconnues les IA éthiques. Les autres doivent être sanctionnées ou interdites.

Kratof_Muller

Bonjour @ABC

Ce n’est pas ça.
Avec un tournevis on peut visser, dévisser, on peut l’utiliser comme arme, le brevet concerne le tournevis , pas le fait de l’utiliser comme une arme.
Par ailleurs les brevets auxquels ne font pas référence l’article, sont des brevets de puces analo/numériques spécialisés dans l’inférence, ou encore de la photonique analogique.

par exemple

Ce sont des brevets essentiellement materiels, physiques.

Il y a des brevets logiciels, comme des modèles d’apprentissage spécialisés dans les matériaux, la biologie, la robotique, la médecine, les prévisions (météo, géologiques, marines, spatiales, comportementales, algébriques, culinaires, juridiques, etc…)

Kratof_Muller

sinon pour les courageux, vous constaterez par vous même, cela dit il s agit de tous les brevets, et la Chine … explose depuis plus de 10 ans, en particulier , nano technologies, medical, agro alimentaire, IT

Jasmin

La Chine , un pays souverain qui s’investit dans leur pays (pas comme certains ) mais hélas très autoritaire sur le peuple , la question est : est qu’un semblant de démocratie à l’américaine pourrait géré 1.14 milliard de citoyens?

juju251

Non, ce n’est pas la question.
Ce n’est PAS le sujet de l’article.

Bombing_Basta

Après avoir été le plus gros violeur de brevets du monde, fallait bien s’acheter une immunité…

Kratof_Muller

Violeurs de brevets, c’est mieux que violeurs tout court.
Qui a réduit la Chine à misère au 19e, épisode de la 2nde guerre d’opium, destructions, incendies, meurtres ,viols, vols, fallait s’acheter une immunité ? Qui déjà ?
Ils ont bon dos, préférant le travail à la vindicte et la victimisation, ont profité de délocalisations, formés pleins d’ingénieurs de haut niveaux.
C’est à nous de copier maintenant, si au moins on en avait encore les moyens.

Bombing_Basta

Doit-on en vouloir aux italiens pour la domination romaine, la soumission des Gaules par le fer ? Et les allemands, bien plus récents dans l’histoire du viol des peuples, on fait quoi avec ?

Jusqu’à quand les populations qui n’ont rien à voir avec les dominants d’hier doivent-ils se contorsionner d’excuses ?

Et les tibétains, et les Ouïghours, ils en pensent quoi de la « revanche » des dirigeants chinois ?

ABC

Donc selon ton raisonnement basique, le criminel qui dépose des brevets d’armes blanches dans le but de voler ou de nuire n’est pas légitime.