Depuis l'arrivée de ChatGPT, la question de l'IA et de son développement est devenue centrale pour les grandes nations. Et dans ce domaine, la Chine devance pour le moment les États-Unis.
Quand on pense aux IA génératives les plus populaires, on a tout de suite en tête les productions des géants américains de la tech, comme Gemini. Mais de l'autre côté du pacifique, les géants chinois avancent aussi très vite dans l'IA générative, à l'instar de Baidu. Autant dire que les deux poids lourds mondiaux se font encore face dans un nouveau domaine. Et si l'on en croit les dernières informations dans le secteur, la Chine posséderait une certaine avance.
La Chine est loin devant
Comment savoir quelle nation est la plus en avance dans un secteur ? S'il n'existe pas de critère unique répondant totalement à la question, on peut tout de même souvent s'appuyer sur le nombre de brevets sortis pour juger les trajectoires. Or, pour ce qui est de l'IA générative, on fait difficilement plus productif que la Chine !
En effet, selon des chiffres du World Intellectual Property Organization (WIPO), agence de l'ONU dont Reuters se fait l'écho, 38 000 brevets en lien avec l'IA générative ont été émis en Chine sur la période 2014-2023. Ce qui fait de l'empire du Milieu le numéro 1 incontesté, bien loin devant les États-Unis, qui ne totalise sur la même période que 6 276 brevets.
2023, l'année de l'explosion
Derrière ces deux monstres, on retrouve la Corée du Sud, le Japon et l'Inde aux troisième, quatrième et cinquième place. « Il s'agit d'un secteur en plein essor, d'un secteur qui se développe de plus en plus rapidement. Et nous nous attendons à ce qu'il se développe encore davantage » prédit l'analyste du WIPO, Christopher Harrison.
Il faut dire qu'une tendance à l'accélération se dégage nettement, puisque qu'un quart des 50 000 brevets déposés dans l'IA générative ces 10 dernières années l'ont été en 2023. Parmi les entreprises qui déposent le plus de brevets, on retrouve ByteDance (la maison mère de TikTok), Alibaba ou encore Microsoft.
30 décembre 2024 à 11h18
Source : Reuters