© Shutterstock
© Shutterstock

À son tour, Back Market, spécialiste de la vente de smartphones reconditionnés, devient la licorne la mieux valorisée en France, grâce à une levée XXL.

Que celles et ceux qui s'y retrouvent lèvent le doigt ! Quelques heures seulement après les 484 millions d'euros levés par la fintech Qonto mardi, lui offrant virtuellement le statut de représentant de la French Tech à la plus forte valorisation (4,4 milliards d'euros), Back Market a décidé de lui emboîter le pas. L'entreprise a annoncé une levée de 450 millions d'euros, faisant de la plateforme la licorne française la mieux valorisée.

Back Market, une valorisation supérieure à 5 milliards d'euros

Back Market n'aura même pas laissé vingt-quatre heures à Qonto. La marketplace du reconditionné (qui propose des smartphones, tablettes, appareils photo, imprimantes et autres) est devenue la licorne française qui pèse le plus, avec une valorisation d'entreprise estimée désormais à 5,1 milliards d'euros.

Sa dernière levée de fonds est par ailleurs la quatrième plus importante pour une start-up de la French Tech depuis 2015, derrière Sorare (580 millions d'euros), Mirakl (476 millions d'euros) et Qonto.

Derrière ce tour de table, on retrouve le fonds d'investissements britannique Sprints Capital, qui est déjà présent au capital de Vinted et Revolut. Il a par le passé notamment soutenu des entreprises comme Groupon, Zalando ou HelloFresh.

Portée par ses licornes, la French Tech est en feu en ce début 2022

Cette nouvelle manne financière va aider Back Market à maintenir et même à renforcer sa croissance, sur un marché du reconditionné en plein boom invité à devenir très important dans les prochaines années.

La licorne Back Market, fondée en 2014 par Thibaud Hug de Larauze, Quentin Le Brouster et Vianney Vaute, est présente dans 16 pays et œuvre en sa qualité de marketplace. Cela signifie qu'elle met en relation ses clients consommateurs avec des professionnels du reconditionnement. Ce détail permet d'ailleurs à la plateforme d'échapper à l'extension de la redevance copie privée aux produits reconditionnés si elle passe par des reconditionneurs étrangers, ce qui ne fait évidemment pas les affaires des entreprises françaises spécialisées dans la filière du reconditionnement.

Toujours est-il que la French Tech vit un début d'année de folie, n'ayons pas peur de le dire, avec une pluie de levées de fonds. PayFit, qui en a levé 254 millions d'euros, et Ankorstore, avec 250 millions d'euros, sont devenus des licornes, juste avant la levée record (pour une fintech) de Qonto et, donc, cette nouvelle levée de près d'un demi-milliard d'euros de Back Market.