Enregistrant la troisième plus grosse levée de fonds de la French Tech, Qonto est désormais valorisée à 4,4 milliards d'euros et vise le million de clients travailleurs indépendants et PME.
Elle ne devient pas une licorne, mais LA plus grosse licorne française. La start-up spécialisée dans le paiement dédié aux entreprises Qonto a annoncé mardi avoir levé 484 millions d'euros, confirmant l'excellent début d'année des firmes tech françaises, après les levées de 254 millions d'euros pour PayFit et 250 millions pour Ankorstore, propulsant les deux start-up au rang de licornes.
Une levée de fonds record pour une fintech
Avec sa dernière levée de fonds, la troisième plus grosse en France derrière celles de Sorare (580 millions d'euros en septembre 2021) et Mirakl (476 millions d'euros en septembre 2021 également), Qonto a une fois de plus séduit les investisseurs. L'entreprise, qui était d'abord considérée comme une néobanque, s'est depuis affirmé comme un leader européen de la gestion financière des entreprises (TPE, PME, start-up, indépendants et associations), avec des solutions autour du quotidien bancaire et comprenant le financement, la comptabilité et la gestion des dépenses des petites entreprises.
Qonto, fondée en 2017 par Steve Anavi et Alexandre Prot, revendique la place de plus grosse licorne française, dont la valorisation d'entreprise est estimée à 4,4 milliards d'euros. Rappelons qu'une licorne est une jeune entreprise, une jeune pousse née en France, non cotée en Bourse, dont la valorisation d'entreprise est supérieure à un milliard de dollars.
Ce qui est absolument certain, c'est que la dernière levée de fonds de Qonto est la plus importante pour une fintech française, une start-up œuvrant dans la finance. Elle a été menée par les sociétés américaines d'investissement Tiger Global (qui a déjà investi dans Facebook, LinkedIn, ByteDance, Waymo, Yandex, Softbank, Quora, Glassdor, Stripe ou Coinbase) et TCV (qui a soutenu Expedia, Facebook, GoDaddy, Airbnb, Payoneer, Spotify, Netflix ou encore ByteDance), ainsi que huit autres nouveaux contributeurs, qui rejoignent notamment Tencent, qui soutient déjà l'entreprise française.
Qonto veut investir sur ces marchés extérieurs et n'exclut pas des acquisitions futures
Grâce à ce tour de table, Qonto rehausse ses ambitions. Déjà forte de 220 000 clients en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie, la start-up veut accélérer sa croissance en Europe et s'ouvrir à d'autres marchés par la même occasion, d'ici 2023. Elle vise par ailleurs le million de PME et de travailleurs indépendants en Europe en 2025.
L'expansion de Qonto par des marchés étrangers est pour le moment une réussite pour l'entreprise, qui indique avoir multiplié par quatre ses revenus au cours des deux dernières années. Ces deux prochaines années, elle devrait investir plus de 100 millions d'euros sur chacun de ses trois marchés actuels hors-France, pour accélérer sa dynamique et renforcer ses relations avec les partenaires et écosystèmes locaux. La start-up vise 75 % de nouveaux clients acquis hors de France d'ici 2025.
La dernière levée de fonds aidera aussi Qonto à enrichir son service de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux partenariats, ne s'interdisant pas de faire des acquisitions. Le recrutement est aussi un chantier très important pour la fintech, qui entend quadrupler ses effectifs et compter 2 000 collaborateurs avant 2025. La moitié de ses futurs salariés sera basée en France. Et « nous ne sommes qu'au début de l'aventure », prévient le cofondateur et P.-D.G. de Qonto, Alexandre Prot.