Ledger vient d'être sanctionné par la CNIL. Car la licorne française opérant sur le marché des portefeuilles crypto n'aurait pas bien protégé les données de ses clients.
Il y a peu de domaine où la France compte dans ses rangs un leader mondial. Ledger, qui offre des portefeuilles physiques pour crypto pouvant être détenus hors du réseau internet (et connu sous le nom de « cold wallet »), fait partie de ces quelques sociétés françaises au sommet. Autant dire que la sanction ordonnée par la CNIL qui vient de tomber sur la licorne française risque d'entacher sa réputation.
Ledger va devoir s'acquitter d'une amende de 750 000 euros
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) vient de taper un gros coup sur le visage de Ledger. En effet, selon une information offerte par le média La Lettre, le gendarme français des données numériques a imposé une amende de 750 000 euros sur la société française.
Une sanction ordonnée, selon l'AFP, pour ne pas avoir suffisamment protégé les données de ses clients. Une mauvaise nouvelle pour une société dont l'ambition est justement d'offrir un moyen de sécuriser ses investissements hors du monde en ligne des cryptomonnaies, dans lequel les escroqueries, les hacks et les vols sont légion.
La CNIL a reçu une cinquantaine de plaintes
La CNIL n'a pas voulu communiquer sur le montant de l'amende, la sanction n'étant pas publique, mais a tout de même indiqué avoir reçu au total une cinquantaine de plaintes venant de France et de l'étranger. Celles-ci avaient pour origine « deux violations de données survenues en 2020 qui ont concerné les données à caractère personnel de clients et prospects de la société », comme le rapporte Le Monde.
Pour le moment, l'entreprise à l'origine du très populaire Ledger Nano S n'a pas voulu réagir à cette information. Aucun détail n'a par ailleurs été donné par la CNIL sur le type de manquements à ses obligations dont aurait fait preuve Ledger.
Source : Le Monde
30 décembre 2024 à 09h38