© Capture d'écran de la plateforme Live by eBay
© Capture d'écran de la plateforme Live by eBay

Grand nom du e-commerce, eBay mise désormais sur le live shopping, ou commerce social, pour gagner en interactivité. Le groupe lance ainsi sa propre plateforme d'enchères en direct et instantanées.

eBay a annoncé cette semaine le lancement de Live by eBay, un site en ligne d'enchères qui, chaque mois, proposera aux internautes de se livrer à une expérience de commerce social plutôt étonnante. Destinée aux collectionneurs aguerris, mais aussi aux amateurs, elle vise à démocratiser l'achat d'objets rares, dans un format qui se veut plus ouvert et surtout plus divertissant que ce qui se fait de façon traditionnelle.

Des enchères depuis son canap', sans frais de commission s'il vous plaît !

À partir du 27 février, et au rythme d'un dimanche par mois à 18 h, Live by eBay espère bien fédérer les passionnés, les collectionneurs et les curieux, à qui elle permettra d'acquérir des œuvres d'art et des objets de collection en ligne, et ce, en quelques clics.

Oui, nous parlons bien d'une expérience version enchères, sans le stress des salles réservées à cet effet ni la crainte de ne pas maîtriser les codes, faute de détenir l'expertise nécessaire. Et sans avoir à se déplacer non plus d'ailleurs, l'idée étant que l'expérience se vit chez soi, depuis son canapé ou sa terrasse. Et comme tout se fait en ligne, les frais de commission, qui peuvent atteindre 30 % en salle de vente aux enchères, disparaissent purement et simplement.

Un dimanche par mois donc, ce sont des pièces rares et originales, comme des œuvres de Street Art, des bijoux, des sneakers, des meubles ou objets design et des cartes à jouer de collection, qui seront mises aux enchères, après avoir été expertisées par des professionnels, avec des mises à prix qui débutent à 10 euros. Et le format proposé par eBay est doté d'une certaine valeur interactive.

Un format interactif pour doper l'adrénaline des acquéreurs

L'originalité du format tient en son déroulé. Chaque objet sera mis aux enchères pour une durée initiale de 60 secondes. Après chaque enchère, un décompte de 30 secondes sera déclenché, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'enchère soit remportée par un participant en ligne. « eBay permet déjà aux Français, particuliers ou professionnels, de vendre et d'acheter des objets d’art sous différents formats, et notamment celui des enchères. L’expérience proposée par Live by eBay va beaucoup plus loin en laissant la place au direct et à l’instantanéité », explique la directrice générale d'eBay France, Céline Saada-Benaben, au sujet de la plateforme.

© eBay
© eBay

Avec ces enchères chronométrées, eBay pense pouvoir booster l'adrénaline des acquéreurs potentiels, partant du constant qu'un Français sur deux associe les ventes aux enchères à un moment d'excitation et d'exaltation. L'entreprise mise donc sur ce fameux esprit de compétition (de remporter la mise) qui prime chez 44 % des personnes interrogées (selon une étude IFOP de mars 2021 sur le sujet).

L'esprit de compétition, l'interaction en ligne, l'aspect divertissant… Tout est réuni, aux yeux d'eBay, pour faire de sa plateforme de live shopping consacrée aux enchères un succès. Et si l'Homme rêve par définition d'amusement, il est difficile à ce stade de savoir si les consommateurs se laisseront séduire, à une heure où le blues du lundi qui arrive se fait peut-être sentir.

Source : communiqué de presse eBay