Le média digital Brut et le géant du commerce alimentaire Carrefour s'associent pour créer une co-entreprise dédiée au commerce social, ou live shopping, cette tendance venue de Chine qui allie streaming et vente en ligne.
La tendance et l'originalité sont parvenues à réunir Brut et Carrefour pour la création d'une entreprise commune, nommée Brut Shop, dont l'ambition est clairement affichée : « devenir le leader du marché français du commerce social », plus connu dans le monde sous le nom de live shopping. La plateforme offrira aux utilisateurs la possibilité de réaliser des achats en ligne, tout en participant à des événements vidéo diffusés en direct, en live streaming plus précisément, sur les réseaux sociaux.
Le live shopping, le télé-achat 2.0 qui prend de l'ampleur partout dans le monde
Brut et Carrefour ont cédé au phénomène du live shopping, en créant leur propre plateforme. Il faut dire que la pratique fait preuve d'un certain potentiel. En Chine, où ce nouveau marché est né, le commerce social a été adopté par les consommateurs. En 2020, 65 % des Chinois ont commandé un produit via ce service. Aux États-Unis, les plateformes de live shopping pullulent aussi, et le marché mondial du commerce social, aujourd'hui estimé à environ 492 milliards de dollars, pourrait peser 1,2 trillion de dollars d'ici 2025.
Le live shopping, qui connaît donc une forte croissance, prend la forme d'une session vidéo durant laquelle une entreprise présente et commercialise un ou plusieurs produits, souvent à l'aide d'un influenceur populaire dans le domaine du ou des produits proposés au public.
Ce télé-achat 2.0 a séduit Brut et Carrefour, qui jouissent de ressorts pouvant porter cette pratique. Brut est aujourd'hui un média numérique qui pèse lourd en Europe avec 70 millions d'utilisateurs et 450 millions de spectateurs, pour un total de 20 milliards de vidéos vues dans le monde, en majorité par les 18-34 ans. En outre, sa part de marché des médias sur les réseaux sociaux atteint les 39 %. Carrefour, de son côté, fait partie des pionniers du commerce social en France, à l'instar de la marketplace AliExpress, avec une cinquantaine de sessions réalisées en 2021 et une plateforme de vente en ligne qui attirerait 15 millions de visiteurs uniques chaque mois en France.
L'ambition de créer « la plateforme de live shopping la plus puissante » en France
En lançant Brut Shop, Carrefour et Brut ont vocation à accueillir de nombreux partenaires, en fédérant les spectateurs et acheteurs potentiels via la communauté du média digital, qui promet « des formats originaux permettant aux utilisateurs de faire des choix éclairés ». En appui des capacités de Brut à toucher un public large et majoritairement jeune, Carrefour indique que 60 % de ses clients ont déclaré un intérêt pour le live shopping et les marques, notamment dans l'univers de la grande consommation.
Guillaume Lacroix, le co-fondateur et président-directeur général de Brut l'affirme, « Brut a vocation avec Brut Shop de créer la plateforme de référence sur le live shopping, un usage en plein boom ailleurs dans le monde ». Du côté de Carrefour, l'ambition est la même. Élodie Perthuisot, Directrice exécutive E-Commerce, data, transformation numérique du groupe, souhaite « créer la première communauté de live shoppers d'Europe » et « la plateforme de live shopping la plus puissante du marché français ».