Thomas et Noémie, les deux community managers déjantés du Leclerc de Pont-l'Abbé, font un carton sur les réseaux sociaux © Capture d'écran Instagram / Mélina Loupia pour Clubic
Thomas et Noémie, les deux community managers déjantés du Leclerc de Pont-l'Abbé, font un carton sur les réseaux sociaux © Capture d'écran Instagram / Mélina Loupia pour Clubic

Le Leclerc de Pont-l'Abbé dans le Finistère connaît un succès fulgurant sur les réseaux sociaux. Ses vidéos humoristiques pour promouvoir ses produits cumulent des millions de vues sur Instagram et TikTok. Les deux community managers du magasin utilisent des codes viraux pour mettre en avant les promotions de façon décalée.

L'histoire est peu banale. Un supermarché breton d'une petite ville de 8 000 habitants devient en quelques semaines une star des réseaux sociaux. Le Leclerc de Pont-l'Abbé dans le Finistère a vu ses comptes Instagram et TikTok exploser, passant de 12 000 à plus de 80 000 abonnés en un temps record. Pourtant, ils ne vendent rien dans leurs vidéos, ne s'arrogent pas les compétences d'une équipe de tournage professionnelle ni n'utilisent des filtres trompeurs.

Eux, ils préfèrent tourner à l'arrache des vidéos promotionnelles complètement décalées qui détournent avec humour des extraits viraux pour mettre en avant les produits du magasin. Une fiente de pigeon se transforme en crème solaire, un oiseau électrocuté devient un poulet rôt… Ces idées loufoques font mouche auprès des internautes, avec certaines publications atteignant les 9 millions de vues.

Leclerc de Pont-l'Abbé : de l'hypermarché à la starification sur les réseaux

Thomas Cambou et Noémie Jégou, les deux community managers du Leclerc de Pont-l'Abbé, ont trouvé la recette parfaite pour faire le buzz. Leur méthode est assez simple : ils repèrent des extraits vidéo à fort potentiel viral sur Internet, puis les détournent astucieusement pour introduire une promotion du magasin. Le principe du « hook » leur permet d'accrocher l'attention en quelques secondes avant de glisser subtilement vers le message commercial.

Le contraste entre l'humour absurde et le côté terre-à-terre des promos crée un décalage savoureux. « Plus on passe de temps à travailler sur une vidéo, moins elle fonctionne », confie Thomas Cambou à nos confrères de Franceinfo. La spontanéité et la rapidité d'exécution semblent être les clés du succès. En quelques minutes de tournage et une heure de montage, une nouvelle pépite est prête à conquérir la toile.

Cette stratégie bien rodée a permis de rajeunir considérablement l'audience du supermarché sur les réseaux, touchant désormais principalement les 24-35 ans. Le duo de community managers est même devenu une attraction locale. « On a eu nos premières demandes de selfie », s'amuse Thomas. Des vacanciers font même le détour par Pont-l'Abbé pour les rencontrer, preuve que leur notoriété dépasse largement les frontières du Finistère.

Un succès inattendu qui effraie les néo-influenceurs

Le succès retentissant du Leclerc de Pont-l'Abbé sur les réseaux sociaux rappelle l'importance des bonnes pratiques pour les influenceurs. Alors que de nombreux créateurs de contenu se sont fait épingler récemment pour des pratiques commerciales trompeuses, le duo breton montre qu'il est possible de faire le buzz tout en restant dans les clous.

Leur approche créative et transparente tranche avec certaines pratiques douteuses d'influenceurs plus connus. Pas de promesses miraculeuses ou de produits douteux ici, juste de l'humour bon enfant au service des promotions d'un hypermarché local. Un exemple qui pourrait inspirer d'autres marques et créateurs de contenu pour une communication à la fois efficace et éthique sur les réseaux sociaux.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a en effet contrôlé plus de 300 influenceurs en 2022 et 2023. Le constat est sans appel : dans la majorité des cas, des pratiques commerciales trompeuses ont été relevées. Défaut d'affichage de l'intention commerciale, allégations mensongères sur les produits, promotion de services interdits… Les manquements sont nombreux.

Pour mettre un terme à ces dérives, la loi du 9 juin 2023 est venue encadrer l'activité d'influence commerciale. Elle donne notamment une définition juridique claire de cette pratique et impose de nouvelles obligations aux créateurs de contenu.

Thomas et Noémie du Leclerc de Pont-l'Abbé montrent qu'il est tout à fait possible de jouer avec les codes des réseaux sociaux tout en respectant la réglementation. Leurs vidéos, bien que décalées, ne cachent jamais leur intention commerciale et mettent clairement en avant les produits du magasin.

  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
9 / 10
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10