On n’imagine plus Instagram sans stories. À l’origine diffusés sur Snapchat, ces contenus de courte durée ont rapidement séduit les membres de ce réseau social. Fort de ce succès, Facebook a également intégré cet outil à sa plateforme originale ainsi qu’à Messenger. Les stories sont un excellent moyen pour un membre de diffuser des actualités sur toutes sortes de sujets. Du côté d'une entreprise ou d'un influenceur, c’est un outil puissant pour communiquer encore plus régulièrement avec ses abonnés.
- Modèles élégants et visuellement agréables
- Outil fluide et intuitif
- Partage sur les réseaux depuis l'application
- Prise en main intuitive.
- Gestion automatique des types de fichiers.
- Nombreux templates disponibles.
- Savoir-faire d'Adobe
- Grande variété de formats de publication
- Nombreuses possibilités de personnalisation
Les stories assurent une meilleure visibilité à tous ceux qui les utilisent. Elles permettent d’augmenter l’engagement et d’avoir des échanges privilégiés entre membres. Elles sont aussi plus spontanées et chaleureuses que les publications Instagram, dont les contenus sont généralement plus lissés. Adobe Spark Post, Canva, GoDaddy Studio, Life Lapse Stop Motion Maker, Motionleap, Mojo, StoryArt… On vous présente dans cet article notre sélection des meilleures applications pour créer des stories marquantes !
1. StoryArt
- Modèles élégants et visuellement agréables
- Outil fluide et intuitif
- Partage sur les réseaux depuis l'application
Avec plus de 10 millions d’installations dénombrées sur le Play Store, StoryArt est l’une des applications préférées des utilisateurs. Et on comprend pourquoi : cet outil dédié aux stories Instagram est aussi agréable à l’œil qu’à utiliser.
StoryArt est disponible gratuitement, mais possède aussi deux versions payantes, une pour les usages personnels et une pour les usages commerciaux. Les prix vont de 3,09 euros par mois pour un abonnement mensuel à 33,99 euros pour un achat définitif en mode Pro +. Ces versions donnent accès à l’ensemble des templates disponibles sur l’application.
Les modèles sont classés en catégories : les plus populaires, les nouveautés, les images de couvertures, les animations… Des thématiques sont également disponibles pour affiner son tri (minimal, fleuri, élégant, nourriture, fitness, mais aussi des catégories saisonnières). StoryArt propose chaque semaine de nouveaux freebies qui peuvent venir enrichir la collection de templates de l’utilisateur. Ce dernier peut facilement placer ses préférés dans une liste de favoris.
L’outil possède une sélection impressionnante de stories, toutes plus élégantes les unes que les autres. Il est d’ailleurs parfois difficile de se fixer sur un template tant le choix est vaste. Un clic sur l’une des images permet d’ouvrir l’éditeur. Ce dernier est composé de cinq parties : texte, autocollants, couleurs, GIF et sons. Tout est modifiable et l’outil, aussi simple que maniable, permet de réaliser de belles créations en quelques minutes à peine.
L’un des plus de StoryArt ? Le logiciel vous permet de créer des lots de stories en plaçant différents templates à la suite les uns des autres. L’export peut ensuite se faire directement sur Instagram (ou Snapchat). Les stories créées peuvent également être stockées sur le téléphone pour une utilisation ultérieure.
StoryArt plaira à tous ceux qui veulent des contenus élégants et un choix impressionnant. Il est vraiment agréable à utiliser et permet de réaliser des stories en toute simplicité !
2. Adobe Spark Post
- Savoir-faire d'Adobe
- Grande variété de formats de publication
- Nombreuses possibilités de personnalisation
Cette application généraliste permet de créer toutes sortes de visuels dont des stories. Son petit plus ? On peut piocher dans une vaste bibliothèque d’images gratuites. Bien sûr, il est aussi possible d’utiliser ses propres images en les versant depuis la galerie de son smartphone ou, pour les détenteurs d'un compte Adobe ID, depuis une bibliothèque CC.
Adobe Spark Post bénéficie de toute l’expérience en création graphique d’Adobe, et ça se voit ! Elle est fluide, bien pensée et fourmille de fonctionnalités permettant de réaliser des visuels de qualité remarquable en quelques minutes. L’outil est composé de deux sections :
Dans la première, il est possible de sélectionner un modèle dans une vaste bibliothèque. Des sous-catégories sont disponibles pour faire le tri plus facilement.
Dans la seconde, il est possible de consulter ou de modifier les différents visuels réalisés.
Pour créer une story Instagram, il suffit de choisir un template et de le retravailler. Le module de création s’ouvre alors. Il est possible de sélectionner le format Story parmi une myriade d’autres modèles.
Adobe Spark Post est une application intuitive et bourrée de fonctionnalités bien pensées :
Ajout de textes (de nombreuses polices sont à disposition, mais aussi des effets et toutes sortes de modifications) ;
Ajout d’animations ;
Ajout d’illustrations ;
Ajout de bordures ;
Modification des dispositions (là aussi, de nombreux modèles sont proposés) ;
Redimensionnement en un clic ;
Suppression d’arrière-plan (en bêta).
On aime tout particulièrement la possibilité de modifier toutes les couleurs en piochant dans les différentes palettes disponibles. Tout est fait pour faciliter la création et la rendre à la fois efficace et amusante. Le petit hic ? En version gratuite, il faudra supporter l’ajout d’un petit filigrane sur les publications. Il reste cependant discret.
Adobe Spark Post nécessite une inscription pour être utilisé. On peut utiliser son compte Google, Facebook, une adresse e-mail ou un compte Adobe.
3. Mojo
- 400 modèles à personnaliser
- Stories multipages
- Nombreuses animations
L'outil Mojo compte plus de 5 millions d'installations à son actif. Il doit ce succès à sa facilité d’utilisation et à son interface simplifiée. Cette application peut être téléchargée en freemium. La version gratuite est largement suffisante, mais il est toujours possible de s’abonner pour disposer de plus de templates et de fonctionnalités plus poussées (modèles vierges, ajout de logo, de police et de formats variés).
L’application est spécialisée dans la création de stories Instagram. Elle est particulièrement facile à prendre en main. Il suffit de piocher un template dans une large bibliothèque de plus de 400 modèles et de le personnaliser en quelques clics.
On dispose de templates fixes ou animés. La qualité est professionnelle et les animations, modernes. Il est possible de créer des stories en mode multipage, ce qui est un plus appréciable. Pour les images, on peut les verser depuis son téléphone ou sélectionner un contenu dans une bibliothèque d’images en haute définition, proposée par le partenaire de Mojo, Unsplash.
Mojo permet de gérer finement chacune des animations au sein de sa story, grâce à une timeline bien pratique. Il est aussi possible d’ajouter de la musique depuis son téléphone ou d’en sélectionner une directement dans l’application.
L’outil dispose d’un vaste choix de GIF, stickers et textes animés pour différencier ses contenus de ceux des autres créateurs et les rendre plus engageants. Une fois la story créée, il suffit de la partager sur le réseau social de son choix grâce à des raccourcis prévus par Mojo (Instagram, mais aussi Facebook, TikTok, WhatsApp).
Cette application plaira à ceux qui recherchent un contenu en haute définition. En effet, il permet de réaliser des stories de qualité professionnelle quasiment sans effort.
4. Life Lapse Stop Motion Maker
- Création de vidéos en stop-motion
- Application intuitive et pédagogique
- Nombreuses options de personnalisation
Voici une application qui ravira les amateurs de vidéos ludiques et divertissantes ! Life Lapse Stop Motion Maker, permet, comme son nom l’indique, de réaliser des stories sous forme de stop-motion. Le principe ? On assemble des images pour en faire un mini-film d'animation. Au cinéma, la formule a fait des émules : Wallace et Gromit, La Grande Aventure Lego ou encore L’étrange Noël de Mr Jack en sont de parfaits exemples. Il est désormais possible de créer ce type de contenu depuis un smartphone grâce à Life Lapse Motion Maker.
Comment ça marche ? Il suffit de charger des images capturées à la suite les unes des autres et de les verser dans l’éditeur. On assemble ces photos au sein d’une timeline, on ajoute un filtre et une petite musique d’ambiance, et le tour est joué ! L’application se charge d’animer les images à la vitesse souhaitée. L’effet est, on l’avoue, bluffant.
Le plus de Life Lapse Stop Motion Maker ? L'application est particulièrement simple à utiliser. En effet, elle propose une excellente expérience utilisateur et se révèle fluide et efficace. Mais ce n’est pas tout : les concepteurs de Bolandia Creative Inc. ont tenu à paver le chemin des utilisateurs en proposant de nombreux cours gratuits. Il est donc possible à tout moment d’aller creuser une fonctionnalité et de la maîtriser plus facilement.
Si le format de prédilection est celui des Stories, de nombreuses autres options d’export sont disponibles. La vidéo créée peut ensuite être téléchargée au format vidéo ou sous forme de GIF.
Life Lapse Stop Motion Maker est disponible gratuitement. Une version payante donne également accès à des fonctionnalités plus nombreuses, comme le téléchargement de vidéo en 4K, un plus grand choix de musiques ou la retouche d’images (luminosité, contraste, etc.).
5. GoDaddy Studio
- Synchronisation sur plusieurs équipements
- Incrustation de vidéos
- Plus de 1 700 templates
Ceux qui aiment avoir le choix seront comblés avec GoDaddy Studio. Cette application, disponible gratuitement, nécessite une création de compte pour être utilisée.
Une fois connecté, on accède à une interface on ne peut plus claire. Un premier onglet liste tous les modèles disponibles (il y en a plus de 1 700) et met en avant les templates dédiés aux stories Instagram. Une seconde section regroupe toutes les créations réalisées. Ces dernières peuvent, si l’option Wi-Fi a été cochée dans les paramètres, être consultées depuis n’importe quel appareil. On emporte donc ses designs partout avec soi, ce qui peut se révéler bien pratique.
GoDaddy Studio permet de créer des contenus sous toutes sortes de formats : stories Instagram, bien sûr, mais aussi publications Facebook, Twitter, Pinterest, et bien d’autres. L’outil est simple à utiliser et permet de personnaliser un template en quelques clics.
L’application dispose de fonctionnalités de customisation classiques : on peut ajouter des logos, des images, du texte, des graphiques, des formes, etc. Absolument tout peut être modifié. De plus, le choix de polices catégorisées est large, de même, on a accès à quantité d’images gratuites (issues des sites Pixabay et Unsplash).
L’un des plus de GoDaddy Studio est l’ajout de vidéos. On peut en effet intégrer dans son design des médias depuis la galerie de son téléphone mobile, mais aussi depuis la bibliothèque de l’application. Il est ensuite possible de leur donner la taille que l’on veut, ce qui est rarement proposé dans les outils concurrents. Lorsque la publication est prête, une option d’export rapide vers Instagram est proposée. Il est aussi possible d’enregistrer le design sur son téléphone pour une utilisation ultérieure.
Si la version gratuite de GoDaddy Studio est déjà bien complète, la version payante, à 1,99 euro par mois ou 54,99 euros par an, permet d’avoir accès à l’ensemble des templates disponibles.
6. Motionleap
- Animation zone par zone
- Nombreux effets et filtres
- Mouvements de caméra sur photo
Ceux qui recherchent un véritable effet « wow » pour leurs stories vont adorer Motionleap. Cette application, développée par LightTricks, fait partie du Best of Google Play. Elle est disponible gratuitement et sans création de compte. Ce qui rend Motionleap unique ? Elle permet de mettre en mouvement toutes sortes de photos et, en particulier, les paysages !
Comment cela fonctionne ? C’est tout simple. Il suffit de sélectionner un élément sur une image et de demander à Motionleap de l’animer. Surprise, la zone se met à bouger ! L’outil permet d’ajouter à ses photos toutes sortes d’effets automatiques : les nuages passent dans le ciel, les orages se déchaînent, les cascades déferlent… Et tout cela sans effort.
Motionleap dispose, en effet, d’une expérience utilisateur des plus agréables. Fluide et intuitive, elle permet une prise en main rapide. En cas de problème, une FAQ animée vous est proposée, pour mieux comprendre l’ensemble des fonctionnalités.
Ces dernières sont très nombreuses : on peut remplacer automatiquement le ciel, ajouter des effets (dispersion, vent, étoiles et bien d’autres), enrichir l’image avec des calques (faire tomber la pluie, faire se lever le brouillard, etc.). Et ce n’est pas tout : pour un maximum d’effet, il est aussi possible d’ajouter une ambiance sonore. Il suffit pour cela d’ajouter un son depuis le téléphone mobile ou d’en sélectionner un dans l’application (le choix n’est cependant pas bien étendu, ici).
En version gratuite, il y a déjà de quoi se divertir. Cependant, la formule payante donne accès à l’ensemble des options disponibles. Deux types d'abonnement existent, l’un à 5,99 euros pour un mois, l’autre à 20,99 euros par an. Il est aussi possible de réaliser un achat définitif en payant 64,99 euros.
Motionleap plaira à tous ceux qui aiment se démarquer et recevoir une tonne de « Mais comment tu as fait ça ?! » en commentaire.
7. Canva
- Prise en main intuitive.
- Gestion automatique des types de fichiers.
- Nombreux templates disponibles.
L’outil Canva est très vite devenu le chouchou des créateurs de contenu. Il permet non seulement de créer des stories Instagram, mais aussi toutes sortes de publications adaptées aux contraintes des réseaux sociaux (formats, notamment). Le nombre de modèles proposés est considérable et il n’est pas rare de passer des heures à les faire défiler les uns après les autres.
Canva dispose d’une interface riche qui permet de personnaliser facilement les templates. Ces derniers sont classés par thématiques : nourriture, voyage, beauté, Noël, etc. Tout peut être modifié et ajusté pour refléter la personnalité de l’utilisateur. Il est possible d’ajouter toutes sortes d’éléments graphiques (cadres, grilles, etc.) ou de médias (images, vidéos, audio). On peut aussi verser ses propres contenus.
Il suffit de cliquer sur les différentes zones qui constituent le modèle pour les modifier comme on le souhaite : taille, position, couleur, ajout de lien, etc. L’outil permet aussi de créer des stories dynamiques en ajoutant des vidéos ou des animations. Les contenus peuvent ensuite être prévisualisés et affinés.
Il est aussi possible, dans la version payante, d’ajouter un logo et la palette d’une marque. Canva propose de nombreuses images dans lesquelles on peut piocher. Cependant, il faudra les payer pour les utiliser sans filigrane.
Les fonctions d’export sont nombreuses. On peut télécharger le fichier au format MP4, PNG, JPEG, GIF ou PDF. On peut aussi planifier les publications (cette option n’est disponible que dans la version payante), ou les partager directement sur Instagram.
Cet outil est disponible aussi bien sur téléphone portable que sur ordinateur. Il est possible de commencer l’édition sur l’un et de finir, si besoin est, sur l’autre. Canva peut être téléchargé gratuitement sur le Play Store. Même si une version Pro est disponible, l’option gratuite est très largement suffisante.
FAQ : le point sur les stories Instagram
Qu'est-ce qu'une story sur Instagram?
Une story est un contenu visuel de 5 à 15 secondes qui s’efface au bout de 24 heures. Ces capsules visuelles peuvent être regroupées sous forme de collection. Les stories se trouvent en haut du fil d’actualité Instagram. Libre à l’utilisateur de les consulter ou non.
Comment regarder une story ?
Sur Instagram, on reconnaît les stories à un petit cercle multicolore qui entoure l’avatar d’un membre auquel on est abonné. Il suffit de cliquer dessus pour voir défiler les stories, membre après membre. Un appui long permet de mettre le contenu sur pause. Il est aussi possible, si le membre l’a permis, de réagir aux Stories en envoyant des messages, des émojis ou en interagissant avec le contenu via des jauges, des QCM, etc.
Comment créer une story sur Instagram ?
Sur Instagram, il est possible de créer une story en cliquant, en haut du fil d’actualité, sur l’icône « Votre Story » (votre avatar assorti d’un petit plus bleu) ou en appuyant sur l’icône en forme de « + » en haut à droite de l’écran. On accède alors au module de création. Ici, on peut réaliser une story de A à Z. On peut aussi choisir de la verser depuis un éditeur ou la galerie de son smartphone, si la story a été préparée, et ce, grâce à l’un des outils mentionnés dans le dossier ci-dessus.
Où sont diffusées les stories ?
Les stories postées sur Instagram peuvent être diffusées sur Facebook en quelques clics. D’autres options de crossposting existent. Il est, par exemple, possible de partager son statut WhatsApp en story Facebook. De même, une story partagée sur Messenger sera automatiquement diffusée sur Facebook.
Comment choisir son application pour créer des stories Instagram ?
Pour créer des stories Instagram, il existe trois grands types d’outils :
Les outils généraux : ils permettent de réaliser des stories, mais également toutes sortes de publications pour les réseaux sociaux.
Les outils dédiés à Instagram : ils sont parfaits quand on est uniquement sur ce réseau social. On choisit un modèle, on le personnalise et on poste.
Les outils spécialisés : certaines applications permettent de réaliser des animations poussées, pour un effet « WOW » immédiat.
Il faut donc se poser les questions suivantes avant de faire son choix :
L’usage de l’outil sera-t-il ponctuel ou professionnel ?
Quelle est l’apparence que je souhaite donner à mes stories (moderne, colorée, minimaliste, pointue, etc.)
Est-ce que je souhaite réaliser des stories animées, des vidéos ?
En fonction des réponses, il sera alors possible de sélectionner un outil. À noter, pour les professionnels qui ont besoin d’intégrer des logos, des palettes et des éléments personnalisés (musiques notamment), les versions payantes sont sans doute plus adaptées.
Pourquoi choisir un éditeur photo et vidéo pour créer des stories ?
Si elles sont une façon de communiquer avec plus de naturel, les stories peuvent, malgré tout, rester attractives. En effet, ces contenus font la part belle au visuel : photos et vidéos sont au centre de l’attention. Pour s’assurer de véhiculer une certaine image et pour augmenter l’engagement de ses abonnés, il faut s’assurer que les stories diffusées soient à la hauteur. C’est là que les éditeurs photo et vidéo ont toute leur utilité.
En effet, ces outils offrent un gain de temps considérable. Inutile de passer des heures à créer une story en allant d’une application à une autre. Ils proposent notamment de nombreux templates faciles à modifier. Couleurs, polices, animations, tout peut être personnalisé.
En quelques clics, on obtient une story de qualité professionnelle, si tant est que la photo ou la vidéo utilisée à la base est de bonne facture. La plupart des Social Media Managers ou des Community Managers utilisent ces outils au quotidien pour parfaire leur communication. Il n’y a plus qu’à s’y mettre !