Les navigateurs sont des outils centraux qui s'adaptent à tous les usages. S'ils nous permettent de naviguer sur la toile et de découvrir de nouveaux sites passionnants, leur puissance peut-être décuplée. On peut, en effet, les personnaliser à l'envi par le biais de petits modules bien utiles : les extensions.
Les extensions couvrent toutes sortes de domaines : performance au travail, sécurité, recherches, etc. On en compte aujourd'hui des centaines de milliers. Comment faire son choix dans cette profusion de programmes ? Afin de vous donner un coup de pouce, nous avons sélectionné les meilleures extensions de navigateur actuelles. Ça vous intéresse ? Suivez le guide !
Quelles extensions pour la productivité ?
Envie de devenir plus efficace ? Voici les add-ons à connaître d'urgence.
Todoist
- Interface intuitive.
- Plusieurs collaborateurs par projet.
- Modèles pré-conçus.
Impossible de se passer de Todoist quand on veut travailler plus efficacement ! Ayant convaincu plus de 20 millions de personnes et obtenu l'excellente note de 4,7 étoiles sur 5 sur les stores, cette appli de gestion de tâches s'adapte aussi bien à la vie personnelle que professionnelle. Todoist permet de programmer des tâches en quelques clics, dans une vue liste ou tableau. Il suffit de taper un titre, une description et une date pour ajouter un item à sa liste.
On peut également indiquer un ordre de priorité et assigner des étiquettes aux missions, pour les filtrer plus facilement par la suite. On peut aussi rajouter l'url d'un site en tâche pour une consultation ultérieure. Une fois les tâches complétées, il suffit de les cocher dans la liste pour les valider.
Nécessitant une authentification via mail ou compte Gmail, Facebook ou Apple, Todoist existe dans des versions variées. La version Pro, proposée au tarif de 48 euros par an, donne accès à des fonctions supplémentaires comme la création de rappels, la présentation de calendriers, 300 projets, 150 filtres, un assistant AI, des sauvegardes automatiques et un historique d'activité illimité. Il existe également une version Business pour les entreprises.
Clockify
Traduite en français, Clockify n'a pas son pareil pour vous aider à faire le suivi du temps passé sur chaque tâche. Ce module a été conçu pour ceux qui travaillent en solo mais aussi pour les équipes. Clockify fournit un chronomètre qui mesure le temps passé à effectuer une tâche : on peut ainsi analyser son efficacité au travail et visualiser ses progrès (des rapports sont disponibles). Le déclenchement du timer peut se faire en un clic ou grâce à un raccourci clavier.
Une fois la mission chronométrée, on la valide et il est possible de l'affecter à un projet, de lui ajouter une étiquette et une description mais aussi d'indiquer si elle est à facturer. Les tâches peuvent être dupliquées, supprimées ou relancées si besoin est. On peut également choisir d'ajouter manuellement les relevés de temps, d'utiliser un timer Pomodoro ou de détecter les moments où l'on est pas productif.
Clockify est une appli basée sur un code open source. Disponible sur la toile ainsi qu'en mode desktop et mobile, elle comprend une cinquantaine d'intégrations. Pour l'utiliser, il est nécessaire de se créer un compte avec un mail ou un compte Gmail. Clockify est disponible gratuitement, mais il existe des plans payants pour les entreprises dont les tarifs démarrent à 3,99 dollars par personne et par mois en facturation annuelle.
Pushbullet
Pushbullet permet de centraliser la communication de ses appareils : on peut répondre aux textos de son téléphone, aux messages reçus sur les messageries WhatsApp, Facebook Messenger ou Kik et ce, directement depuis son ordi. Les notifications sont également centralisées. Le gain de temps est assuré !
Avec Pushbullet, il est également possible de partager des liens entre divers dispositifs mais aussi de transférer des fichiers et des images grâce à un simple glisser-déposer.
L'app Pushbullet est dotée d'un chiffrage de bout en bout et est traduite en 12 langues. Elle est disponible en tant qu'add-on mais aussi en version Android et Windows. On peut l'utiliser gratuitement mais il existe aussi une version Pro démarrant à 3,33 dollars par mois en facturation annuelle. Cette dernière permet notamment l'envoi illimité de messages et donne accès à plus d'espace de stockage.
Toggl Plan
Besoin de mieux gérer vos projets ? Conçue aussi bien pour les pros que les particuliers, Toggl Plan vous permet d'organiser vos tâches depuis votre navigateur. En lançant ce module, il est possible de créer une tâche, de lui donner une date et une heure de démarrage et de fin, mais aussi d'indiquer une estimation de temps de travail. On peut aussi affecter la tâche à un collaborateur et l'ajouter à un projet prédéfini. On retrouve ensuite les éléments créés au sein de la timeline disponible dans la plateforme SaaS Toggl Plan.
Parmi les options avancées, il est possible de donner un statut à la tâche (à faire, en cours, en attente, terminé), mais également de segmenter les différents projets pour plus de précision. On peut aussi contrôler l'accès aux projets et indiquer quels collaborateurs ont les droits pour consulter les timelines créées. Notons que ces fonctions doivent être, au préalable, configurées dans la plateforme Toggl Plan avant de pouvoir être utilisées dans l'add-on.
Pour accéder à Toggl Plan, il est nécessaire de s'inscrire avec un mail ou bien un compte Gmail ou Apple. Ce programme est gratuit pour un usage solo mais payant pour les équipes. Deux forfaits sont proposés : Team au prix de 8 dollars par personne et par mois ainsi que Business, au prix de 13,35 dollars par personne et par mois. Une période d'essai de 14 jours est disponible.
StayFocusd (Chrome uniquement)
- Gain de productivité.
- Nombreuses options de personnalisation.
- Outil gratuit
StayFocusd s'adresse à tous ceux qui ont du mal à se concentrer sur leurs tâches. Afin d'éviter les distractions, il est possible de lister les pages chronophages (réseaux sociaux, etc.) et d'en restreindre l'accès pour un temps donné. On peut également bloquer la toile toute entière ou être plus parcimonieux et interdire certains sous-domaines ou contenus spécifiques au sein des pages (les jeux, par exemple).
StayFocusd permet de paramétrer ses jours et heures de travail. Cet add-on inclut notamment un mode "Nuclear" qui, une fois activé, ne peut être annulé : le temps configuré est respecté à la lettre. On trouve également de nombreuses options supplémentaires : configuration d'alerte, de pop-up, synchronisation des paramètres entre différents appareils, etc. StayFocusd est disponible gratuitement et est traduit en 8 langues dont le français.
LeechBlock
Ayant reçu l'excellente moyenne de 4,9 étoiles sur 5, LeechBlock a le même objectif que StayFocusd : vous aider à rester concentré ! Ce module vous permet de lister toutes les pages susceptibles de vous distraire pendant la réalisation de vos tâches quotidiennes. En tout, on peut indiquer jusqu'à 30 urls et spécifier, pour chacune d'entre elles, une durée de consultation maximale ou une période de temps durant laquelle il sera impossible de s'y rendre. Pour dissuader les plus coriaces, il est également possible de définir des mots de passe ou des codes d'accès aléatoires.
Avec LeechBlock, on peut également bloquer des sites ou ensembles de sites, éviter les pages qui contiennent certains mots clés ou définir des listes d'url autorisées. Cet add-on accessible gratuitement ne nécessite aucune création de compte. Il est disponible sur plusieurs navigateurs.
Quelles extensions pour l'organisation ou la navigation ?
Les logiciels ci-dessous vous aideront à optimiser votre browser.
Gesturefy (Firefox)
- Disponible sur Firefox.
- Des dizaines de gestes de navigation rapide.
- Utilise les boutons et la molette de défilement.
Aider les gens à naviguer plus rapidement et facilement sur la toile ? C'est la mission que s'est fixée le créateur de Gesturefy. Cet add-on permet de configurer des gestes de souris pour activer des actions rapides. Si plus de 80 modèles sont déjà intégrés, il est tout à fait possible de créer ses propres raccourcis souris et de personnaliser leur style en définissant la taille ou la couleur du geste tracé. Les gestes de bascule ainsi que les gestes de molette sont pris en compte par le logiciel.
Par défaut, les gestes souris Gesturefy fonctionnent partout (hormis les pages add-ons Mozilla). Il est cependant possible d'exclure un certain nombre d'URLs pour éviter que les gestes souris ne puissent être employés sur ces pages.
Traduit en français, Gesturefy est un module partagé sous la licence GNU GPL v 3.0. Il est donc totalement gratuit et il n'y a pas besoin de se créer de compte pour l'utiliser. Notez que cet add-on a été conçu uniquement pour Mozilla Firefox.
CrxMouse (Chrome uniquement)
- Des raccourcis de navigation à la souris
- De nombreux gestes pré-configurés
- Support de la mollette de défilement
Les amateurs d'ergonomie qui n'utilisent pas Mozilla Firefox peuvent se tourner CrxMouse. Ce module permet, lui aussi de configurer des gestes de souris pour naviguer de manière plus fluide. Des modèles prédéfinis sont inclus pour fermer les onglets, ouvrir de nouvelles fenêtres, faire défiler le texte, rafraîchir une page et bien d'autres actions utiles. Il est possible de modifier les raccourcis ainsi que l'apparence de la trace de la souris sur l'écran.
CrxMouse comprend notamment une section "Glissé Spécial", dans laquelle il est possible de paramétrer des glissés de texte, de lien, d'image et bien d'autres raccourcis. Il est également possible de configurer des actions intégrées à faire défiler, d'exporter et d'importer des configurations mais aussi de remettre à zéro le logiciel, si besoin est.
CrxMouse est un programme gratuit. Il n'est pas nécessaire de créer de compte pour l'utiliser.
DarkReader
- Simple d'utilisation.
- Filtres personnalisables.
- Disponible sur Chrome, Firefox, Edge et Safari.
Dark Reader fête ses dix ans d'existence cette année. Ce module conçu pour éviter la fatigue oculaire et lutter contre la lumière bleue des écrans permet d'installer un mode sombre sur son navigateur. Il suffit de l'activer et le tour est joué ! Un bouton switch permet notamment de passer d'un thème sombre à un thème clair en seul un clic.
Dark Reader peut être personnalisé : on peut ajuster les couleurs du thème en jouant sur la luminosité, le contraste, les niveaux de gris, etc. Il est possible de restreindre les paramètres à une seule URL. De plus, on peut créer une liste d'adresses à exclure pour conserver malgré tout un thème clair sur certaines pages.
Dark Reader est open source et il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour l'utiliser. Pour soutenir le travail des développeurs, il est possible de financer ce programme en versant 4,99 euros pour une utilisation occasionnelle ou 9,99 euros pour un usage quotidien. Les entreprises peuvent, quant à elle, verser 9,99 euros par an.
OneTab
Votre browser rame car vous avez (encore) ouvert beaucoup trop d'onglets à la fois ? En un seul clic, OneTab rassemble les liens au sein d'une page web et vous fait gagner 95 % de mémoire. Les liens peuvent être restaurés à tout moment (attention, seuls les liens sont inscrits en mémoire).
Ce programme super pratique et simple d'utilisation vous permet par la suite de partager votre liste via un lien ou un QR code. OneTab permet également de créer plusieurs groupes d'URLs : il est possible de les nommer ou de les verrouiller. On peut également exporter et importer les URLS et trier automatiquement les doublons, si besoin est.
L'app OneTab est disponible sur de nombreux browsers. Elle est accessible gratuitement et ne nécessite aucune création de compte.
The Marvellous Suspender (Chrome uniquement)
Des onglets non utilisés ? The Marvellous Suspender s'en charge. Ce module peut mettre sur pause l'activité des onglets en un clic (on peut, bien sûr, revenir en arrière). Il faut, pour cela, indiquer la durée d'inactivité souhaitée dans les paramètres (de 20 secondes à 2 semaines). Il est notamment possible de configurer des raccourcis clavier.
The Marvellous Suspender permet également de sauvegarder les sessions et de faire des imports ou des exports sous la forme de liste de liens. De nombreuses options sont disponibles pour affiner les critères de suspension et exclure les onglets épinglés, les onglets incluant de l'audio, ou les onglets mentionnés en liste blanche.
Cet add-on open source ne nécessite aucune inscription. Une version Firefox est dans les tuyaux.
Quelles extensions pour la sécurité ?
Pour naviguer en toute sérénité, voici une sélection d'add-ons qui ont fait leurs preuves.
Dashlane
- moodVersion gratuite limitée
- databaseStockage illimité
- browse_activityNotification de fuite
- lockChiffrement AES-256
Utilisée par plus de 15 millions de personnes et concurrente de LastPass, Dashlane est une app de confiance conçue pour protéger les informations personnelles (identifiants et mots de passe mais aussi moyens de paiement, documents d'identité et notes). Le principe est simple : on enregistre ses infos au fur et à mesure dans le coffre-fort de l'app et cette dernière se charge, par la suite, de remplir les formulaires à votre place. Dashlane peut se synchroniser sur tous vos appareils, ce qui est bien utile.
Utilisant un chiffrement AES-256, Dashlane a bien d'autres fonctions : on peut générer des mots de passe robustes, surveiller le dark web, recevoir des alertes en cas de fuite de données, suspendre certaines saisies automatiques, analyser les mots de passe et s'assurer qu'ils sont suffisamment sécurisés. La plateforme SaaS à laquelle elle est reliée inclut bien d'autres options.
Compatible avec de nombreux systèmes d'exploitation et navigateurs, Dashlane est un add-on payant, qui peut être testé gratuitement durant 30 jours. Il existe des abonnement pour particuliers qui démarrent à 3,68 euros HT par mois et des forfaits pour entreprises dont les tarifs démarrent à 8 euros HT par mois et par personne. Pour utiliser cette extension, il faut s'inscrire avec un mail et un mot de passe ou bien un code PIN.
Avast Online Security & Privacy
L'objectif d'Avast Online Security & Privacy est de vous permettre de naviguer sur la toile sans être traqué. Ce module indique, en effet, quels sites sont sûrs. Mais ce n'est pas tout : il détecte les traqueurs présents et vous dit combien on peut en trouver sur les adresses visitées. Avast Online Security est également capable de bloquer les publicités ciblées. En version premium, cet add-on peut également masquer les fenêtres contextuelles de cookies et bloquer les traqueurs.
Avast Online Security est un module freemium disponible sur de nombreux navigateurs. Il ne nécessite pas de création de compte. Pour obtenir des options supplémentaires, il faut acheter la suite antivirus Avast Premium Security dont les tarifs démarrent à 49,99 dollars la première année. Une fois cet add-on installé en version gratuite, un petit temps de configuration est à prévoir pour activer l'anti-pistage, bloquer les annonces ciblées, effacer les traces sur Google, etc.
ZenMate
- storage4800 serveurs
- language81 pays couverts
- lanConnexions simultanées illimitées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
ZenMate est un VPN qui chiffre votre trafic et protège votre adresse IP. Il est activable en un clic et propose plusieurs emplacements (Allemagne, Roumanie, Singapour et USA). On peut ainsi naviguer sans dévoiler sa localisation et accéder aux contenus de certains services de streaming établis dans d'autres pays.
Les paramètres de ZenMate permettent d'aller plus loin dans la protection de la confidentialité : blocage de traqueurs, anti-malware, blocage de collecte de cookies, protection contre le data breach, suppression de traces, liste blanche, choix de localisation intelligent et bien d'autres fonctions sont incluses.
Traduite en une quinzaine de langues dont le français, ZenMate est accessible gratuitement et sans inscription. Ce module est disponible sur de multiples browsers et il est possible d'étendre la protection fournie en optant pour une app Windows ou une app mobile (iOS, Android). ZenMate a également tissé un partenariat avec l'excellent Cyberghost et propose un forfait payant à 1,99 euros par mois pour 1 an et 3 mois.
AdBlock Plus
- Extension open source.
- Blocage des pubs et des traqueurs.
- Outil simple d'utilisation.
Les publicités vous agacent ? En installant AdBlock Plus, vous pourrez filtrer ces éléments intempestifs et booster le temps de chargement de vos pages. AdBlock Plus a été conçu pour stopper les pop-ups et bannières publicitaires qui sont monnaie courante sur le net. Une fois activé, cet add-on bloque également les traqueurs et améliore la protection de vos infos sur le web.
Dans les paramètres d'Adblock Plus, il est possible de permettre l'affichage de publicités non agaçantes mais aussi de bloquer les notifications push ou le tracking des réseaux sociaux. Petit plus : vous pouvez choisir de soutenir les médias qui vous sont utiles (comme Clubic, par exemple 😉), en désactivant ce module sur certaines adresses.
AdBlock est open source et sans inscription. On retrouve cet add-on sur la plupart des navigateurs (une app mobile existe également). Une version premium au prix de 4 euros par mois (ou 40 euros l'année) permet notamment de bloquer plus de distractions et de masquer les fenêtres de notifications de cookies.
Privacy Badger
- Application claire et minimaliste.
- Détection automatique des trackeurs.
- Personnalisation de l'analyse possible.
Utilisé par plus d'1 million de personnes, le module Privacy Badger a été créé par l'Electronic Frontier Fondation (EFF) pour détecter les traqueurs. S'il détecte trois fois le même traqueur sur trois pages différentes, il bloque immédiatement cet élément. Le programme utilise un code couleur pour distinguer les traqueurs des scripts nécessaires et décider du niveau de blocage à appliquer.
Sur Privacy Badger, il est possible d'autoriser certaines adresses en cliquant sur un bouton dédié, de signaler certaines pages et d'exporter / importer des données ainsi que des listes blanches. Des exceptions peuvent également être créées pour certains widgets et le niveau de confidentialité peut être personnalisé dans les paramètres du module.
Privacy Badger est disponible gratuitement. Une fois installé, cet add-on ne demande aucune création de compte. Traduit en français, il peut être utilisé sur de nombreux navigateurs.
Quelles extensions pour le travail ou les recherches ?
Voici les meilleurs modules pour faciliter vos recherches et travailler plus efficacement.
ReadAloud
Read Aloud peut lire à votre place et vous faire gagner un temps précieux. Ce module au look, certes, un peu daté peut s'avérer très utile au quotidien : il suffit de le lancer pour qu'il lise le texte présent sur n'importe quel site. Lors de la lecture, Read Aloud surligne au fur et à mesure les mots pour un suivi simplifié. Un lecteur est disponible pour stopper, accélérer ou mettre sur pause le flux audio.
D'autres options sont également disponibles au sein de Read Aloud : on peut par exemple, modifier la taille du lecteur et de la police utilisée, mais aussi choisir la voix du lecteur et changer le volume, la vitesse et la hauteur de ton de la voix.
Read Aloud est disponible gratuitement. Il n'y a pas besoin de s'inscrire pour l'utiliser.
AutoHighlight
Créé par un doctorant en informatique de l'université de Pittsburgh, le module Auto Highlight est fait pour vous faire gagner du temps dans vos recherches. Son fonctionnement est simple : cliquez sur l'icône du module (en forme de surligneur jaune) pour que celui-ci détecte les passages importants dans un texte et les surligne. Pour ce faire, le programme analyse le texte et sélectionne les phrases contenant les mots les plus cités.
Plus on clique sur l'icône Auto Highlight, plus le programme progresse dans la page et surligne de contenu. Le niveau du stylo se vide au fur et à mesure pour encourager un usage parcimonieux du module : on peut notamment indiquer quel niveau de sélection on souhaite dans les paramètres. Il est, ensuite, possible de copier en un clic tous les passages surlignés pour les coller dans un document à part.
Auto Highlight est accessible gratuitement et il n'y a pas besoin de créer un compte pour l'utiliser.
Save to Pocket
- Simple d'utilisation.
- Sauvegarde d'articles rapide.
- Nombreuses intégrations.
Vous venez de tomber sur un texte intéressant mais vous n'avez pas le temps de le lire ? Save To Pocket vous permet de l'enregistrer pour y revenir plus tard. En épinglant cet add-on à votre navigateur, vous pouvez, en un clic, sauvegarder toutes sortes d'articles dans un espace de stockage dédié. Vous pouvez également organiser vos enregistrements en les tagguant.
Doté d'un thème sombre, le module Save To Pocket est relié à une plateforme SaaS (un raccourci est disponible au sein de l'extension). Là, il est possible d'organiser vos trouvailles par collection, créer des archives, enregistrer des favoris, surligner du texte, etc. Le tout peut être consulté sur tous vos appareils grâce à une app mobile. De nombreuses intégrations sont également disponibles.
Save To Pocket est un programme gratuit. Pour l'utiliser, il est nécessaire de s'inscrire avec un compte Mozilla, Apple, Gmail ou bien, tout simplement, un mail. Un abonnement payant au prix de 39,99 euros l'année ou 4,49 euros par mois permet d'accéder à des fonctions avancées (bibliothèque permanente, suggestion de tags, surlignage illimité, plus de police, etc.).
DeepL
- Une référence parmi les traducteurs de texte.
- Pertinent, précis et nuancé.
- Plusieurs abonnements au choix.
Utilisé par plus de 4 millions de personnes, DeepL est un traducteur reconnu pour sa qualité et sa simplicité d'utilisation. Il suffit de sélectionner un texte, de cliquer sur l'icône du programme (ou sur son raccourci flottant) et ce dernier propose instantanément une traduction dans la langue de votre choix. En version payante, DeepL est même capable d'aller plus loin et de traduire des pages entières, et ce, en 27 langues différentes.
Ce traducteur possède plusieurs options intéressantes. Il est possible d'exclure certaines URLs au sein des paramètres de cette app pour éviter d'employer le traducteur. On peut également copier le texte traduit ou le faire lire à voix haute. Un dictionnaire est aussi disponible.
En version gratuite, DeepL peut traduire jusqu'à 5000 caractères et 3 documents par mois. Il existe une version pro payante qui donne accès à plus de fonctions : traduction illimitée, glossaire, modification du ton employé, etc. Il est nécessaire de se créer un compte avec un mail pour utiliser cette extension.
WebArchives
Vous avez toujours rêvé de remonter dans le temps ? WebArchives vous permet de consulter d'anciennes versions de pages web, qu'elles soient archivées ou en cache. Cet add-on peut faire appel à de nombreux moteurs de recherche : Wayback Machine, Google Cache, Yahoo Cache, Archive.is, Megalodon, etc. Il est possible, dans les paramètres, de choisir ceux que l'on souhaite utiliser.
WebArchives possède deux modes : on peut lancer le programme directement au sein d'un onglet et sélectionner des dates pour afficher les versions archivées d'une page, ou passer par une URL.
WebArchives est open source et donc, gratuit. Aucune inscription n'est demandée pour accéder à cet outil, qui est, par ailleurs, disponible sur une grande variété de navigateurs.
Voilà
Si vous recherchez votre propre assistant IA, Voilà vous intéressera probablement. Basé sur la technologie GPT-4o, ce programme est notamment capable de :
- Faire des recherches.
- Répondre à des questions.
- Rédiger des emails, et ce, dans différents tons.
- Écrire du code.
- Planifier des rendez-vous.
- Reformuler, traduire ou corriger du texte.
- Résumer des textes sur la toile ou des discours sur YouTube.
Voilà est traduit en 50 langues et inclut un générateur et optimiseur de prompt. Ce module est disponible sur de nombreux navigateurs ainsi qu'en version mobile (iOS, Android). Pour l'utiliser, il faut s'identifier avec un email ou un compte Google. La version sans frais de cette IA est limitée à 250 requêtes. Il existe deux abonnements payants (à 8 et 16 dollars par mois) qui permettent d'obtenir plus de requêtes, des réponses plus rapides ainsi qu'un accès à une plateforme SaaS.
Quelles extensions dans le domaine du multimédia ?
De nombreux modules utiles existent dans le domaine de la vidéo et de l'image.
Video DownloadHelper
- Fonctionne avec de nombreux sites dont YouTube.
- Téléchargement au format vidéo ou audio.
- Outil simple et discret.
Video DownloadHelper est une app spécialisée dans le téléchargement de vidéos. Ce programme propose différents formats (MP4, MKV, WebM…) et résolutions (de 480p à 1440p). Il est aussi possible d'extraire uniquement l'audio d'un média. Pour rester dans le cadre de la légalité, ne téléchargez que des médias pour lesquelles vous avez obtenu une permission expresse.
Le module Video DownloadHelper possède également d'autres fonctions : on peut, par exemple, créer une liste noire incluant des domaines, des pages ou des médias, définir des formats et résolutions à appliquer par défaut ou utiliser une fonction de nommage intelligente. On peut également afficher ce module sous la forme d'une barre latérale dans laquelle il est plus facile de consulter l'historique des éléments téléchargés.
Video DownloadHelper est un add-on gratuit mais sachez que si vous voulez soutenir le travail de ses développeurs, il est possible d'acquérir une licence à vie, au prix de 14 euros. Il n'y a pas besoin de s'inscrire pour utiliser ce module.
TinEye
TinEye, de son vrai nom TinEye Reverse Image Search, permet de chercher l'origine d'une image. Ce programme indique notamment à quels endroits cette dernière peut être trouvée sur la toile. Pour faire appel à ce module, il faut, une fois que ce dernier à été installé sur votre navigateur, faire un clic droit sur n'importe quelle image. TinEye vous redirige alors vers sa plateforme SaaS et liste alors toutes ses occurrences.
La plateforme TinEye est dotée de plusieurs filtres de résultats : on peut, par exemple, faire remonter les images les plus récentes, celles qui ont la plus grande résolution, celles qui ont été le plus retouchées et celles qui se rapprochent le plus du modèle d'origine. On peut aussi filtrer les résultats par site ou par collection. Un comparateur est également disponible. De plus, le site TinEye permet également de faire des recherches en utilisant une URL, en versant, glissant-déposant ou collant une image.
TinEye est compatible avec un grand nombre de navigateurs. Ce programme est accessible gratuitement et il n'est pas nécessaire de se créer un compte pour y accéder.
Awesome Screenshot : Screen Video Recorder
- Appli ergonomique.
- Captures d'écran partielles ou totales.
- Enregistrements personnalisables.
Utilisé par plus de 3 millions de personnes, le module Awesome Screenshot permet de faire des captures d'écran (totales ou partielles, au format PNG ou JPEG), mais également des enregistrements vidéo variés :
- Enregistrement du bureau.
- Flux de la caméra.
- Onglet.
- Zone personnalisée.
Les éléments peuvent, par la suite, être stockés en local ou sur le cloud. En version gratuite, Awesome Screenshot propose uniquement la résolution 720p. Plusieurs options sont disponibles : activation du micro, de la caméra, minuteur, annotation et extraction de texte depuis une image, etc. Des raccourcis clavier sont notamment disponibles au sein de cette app.
Awesome Screenshot est disponible gratuitement, mais pour débloquer certaines résolutions et fonctions, il faut opter pour l'un des forfaits payants (à 5 ou 6 dollars par mois). Ce module nécessite la création d'un compte pour être utilisé. L'inscription peut se faire avec un email ou bien un compte Google ou Apple. Il est également nécessaire d'autoriser l'app à utiliser la caméra et le micro de votre ordi. Notez que les développeurs de cet add-on recommandent d'utiliser l'appli Sider AI en complément d'Awesome Screenshot pour étendre ses capacités.
Transkriptor
Vous devez prendre des notes pendant une réunion ou un cours ? Transkriptor peut sans charger à votre place. Boosté à l'IA, ce programme affiche une précision moyenne de 99% et prend en charge une centaine de langues dont, bien sûr, le français. On peut le faire travailler sur un enregistrement, un fichier audio (stocké en local ou sur Google Drive, One Drive ou Dropbox) et même sur une vidéo YouTube ou un lien WhatsApp.
Une fois la transcription réalisée, il est possible de l'exporter au format TXT, SRT, DOCX ou texte brut. Transkriptor peut reconnaître plusieurs locuteurs et son bot peut participer aux visioconférences sur divers logiciels (Zoom, Meet, etc.). L'essentiel est que le son soit suffisamment clair pour être transcrit. Il est, par la suite, possible d'organiser ses transcriptions en dossiers et de collaborer au sein de différents espaces de travail.
Nécessitant une inscription avec un email ou un compte Google, Transkriptor est un programme payant (les tarifs démarrent à 4,99 dollars par mois en facturation annuelle). Il est possible de le tester gratuitement durant 90 minutes. Le logiciel existe en tant qu'add-on mais aussi en tant que plateforme SaaS et app mobile.
SponsorBlock pour YouTube
SponsorBlock pour YouTube a été conçu pour tous ceux qui en ont assez de tomber sur des publicités intempestives sur YouTube. Pour l'utiliser, il suffit de signaler des contenus sponsorisés. Au fur et à mesure, SponsorBlock pour YouTube remplit sa database et saute les pubs dès qu'il les détecte. Un code couleur permet de savoir à l'avance quand un contenu sponsorisé est prévu au sein d'une vidéo.
De nombreuses options de paramétrage sont proposées pour affiner le comportement de l'outil. Il est également possible de faire des imports et des exports de données d'un appareil à l'autre, qu'il s'agisse de segments signalés ou de configuration globale.
Ne nécessitant aucune inscription, l'add-on SponsorBlock pour Youtube est open source et donc gratuit. Il est disponible sur de nombreux navigateurs. On peut également l'utiliser sur son mobile iOS ou Android ou bien sur un appareil de streaming tel que Chromecast, Android TV, etc.
Quelles extensions pour la vie quotidienne ?
Au quotidien, les add-ons cités ci-dessous permettent de faire de précieuses économies de temps… mais aussi d'argent.
Honey
Besoin de faire des économies ? Une fois installée, Honey se déclenche automatiquement juste avant vos achats et applique des codes de réduction pour réduire le prix de vos paniers. Fluide et efficace, ce programme peut être utilisé sur plus de 30 000 sites et a convaincu plus de 19 millions de personnes. Il inclut notamment une droplist, dans laquelle on peut ajouter des articles pour suivre l'évolution de leurs prix. Honey comprend également des récompenses pour faire encore plus d'économies.
Développée par une filiale de PayPal, l'app de shopping Honey est disponible en tant qu'add-on mais aussi en tant qu'app iOS ou en Android. Ce programme gratuit nécessite une création de compte pour être utilisé.
Coupert
Coupert est un programme pensé pour ceux qui ne veulent pas trop dépenser. Pour chaque achat, il détecte et applique des codes de réduction pour faire baisser le prix de votre panier. Partenaire de plus de 200 000 e-commerces, Coupert peut aussi être utilisé pour comparer le tarif de certains articles et trouver le meilleur prix en ligne. De plus, ce logiciel propose du cashback et rembourse une petite somme pour chaque paiement que vous réalisez. Certains achats permettent même d'obtenir des récompenses. Sympathique, n'est-ce pas ?
Ceux qui veulent utiliser cette appli doivent au préalable s'inscrire avec un email, un numéro de téléphone ou bien un compte Google, Apple ou Facebook. Coupert est gratuit est disponible en tant qu'add-on mais en tant qu'app mobile iOS ou Android.
Keepa
- Alertes configurables.
- Données détaillées.
- Suivi d'évolution de tarifs.
Keepa est un assistant de shopping qui concentre ses efforts sur la plateforme Amazon. Il permet de rechercher toutes sortes de produits et de suivre l'évolution de leurs prix sur différentes périodes (plusieurs jours, semaines, mois, etc.). Ce module est, en fait, un raccourci vers une plateforme SaaS qui ouvre sur un tableau de bord personnalisé.
Sur Keepa, on peut choisir un article et configurer des alertes pour être averti d'une baisse de prix, d'offres flash, etc. Le programme peut envoyer des notifications (navigateur, mobile, flux RSS) ou des mails. On peut notamment :
- Avoir accès à des statistiques.
- Savoir combien de personnes suivent le même produit.
- Partager des graphiques.
- Trouver des offres similaires.
- Comparer les prix sur différentes plateformes de vente Amazon.
Keepa est un programme gratuit qui nécessite une inscription (avec un email ou un compte Google). Un abonnement à 19 euros par mois permet d'accéder à des infos plus détaillées. En plus d'être disponible sous la forme d'un add-on, ce logiciel existe aussi en version web et mobile.
AliTools
AliTools est un assistant de shopping qui permet de faire de bonnes affaires sur un certain nombre d'e-commerces comme AliExpress, Shein, etc. Le principe est simple : en activant ce module et se rendant sur les boutiques partenaires, on peut accéder à de nombreuses informations utiles. Par exemple, AliTools met en avant l'évaluation des vendeurs et permet aux clients de s'assurer de leur fiabilité.
Cette app est capable de proposer des produits similaires à vos envies, et ce, à des prix compétitifs. AliTools contient aussi des graphiques pour suivre l'évolution des tarifs d'un produit (on peut mettre certains articles en favori pour les retrouver plus tard). On peut également consulter à tout moment l'historique de ses recherches sur les derniers jours, semaines et mois.
AliTools est un programme gratuit et sans inscription qui est disponible sur de nombreux navigateurs. On le retrouve également sur Android et Telegram.
Recipe Cart
Vous aimez cuisiner de bons petits plats mais l'organisation n'est pas votre fort ? L'app Recipe Cart permet de gagner un temps précieux. On peut consulter les recettes sans avoir à scroller, imprimer et enregistrer les textes, demander au programme de faire une liste de courses sur Amazon (cette fonctionnalité n'est disponible que dans certains cas) et faire des imports de recettes via des liens.
Recipe Cart est relié à une plateforme SaaS sur lequel sont stockées les recettes enregistrées. On peut y trouver de nombreux petits plats, triés par popularité, type de régime, etc. Cet add-on est accessible gratuitement et nécessite une inscription (avec un compte Google ou Facebook).
CheaperThere
Envie de découvrir de nouveaux horizons ? CheaperThere s'assure que vous ne payiez jamais le prix fort. Ce module vous laisse tranquillement rechercher vos vols et hôtels sur la toile. Une offre retient votre attention ? Sélectionnez-la et CheaperThere s'active automatiquement pour chercher les meilleurs prix disponibles ailleurs. Vous pouvez donc faire votre choix en sachant que vous accédez toujours à la meilleure offre.
L'app CheaperThere ne demande pas de création de compte et ne coûte absolument rien. Elle s'avère aussi simple qu'efficace, et ce, même si elle ne fonctionne pas encore chez tous les prestataires de voyage.
Qu’est-ce qu’une extension de navigateur ?
Apparus au début des années 2000, ce sont de petits programmes créés pour étendre les fonctionnalités des navigateurs. On les installe généralement en quelques clics.
Pourquoi utiliser des extensions ?
Ces programmes sont faits pour faciliter le quotidien. Ils conviennent à des publics variés (étudiants, professionnels, développeurs, etc.) et on les emploie généralement :
- Pour personnaliser l'usage d'un browser.
- Pour optimiser la sécurisation ainsi que la performance du navigateur.
- Pour ajouter des fonctions de veille, de communication, etc.
Quelles sont les bonnes pratiques à connaître ?
Voici les conseils à garder en tête :
- N'installez que des apps conçues par des éditeurs de confiance. Privilégiez les modules présents sur les stores officiels et essayez-les avant de les adopter.
- Avant d'installer une extension, vérifiez bien ses évaluations ainsi que les commentaires des autres utilisateurs. Pensez également à regarder quelles infos personnelles vous partagez en utilisant ce module.
- N'ajoutez pas trop d'add-ons car cela peut surcharger la mémoire RAM de votre browser et affecter ses performances.
- Vérifiez régulièrement que vos programmes sont bien à jour. Supprimez les modules obsolètes ou inutiles.