L'influence marketing s'améliore, selon l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité. L'ARPP fait état, dans son dernier observatoire, d'une hausse de la transparence chez les créateurs de contenus.
Pour la quatrième année consécutive, l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité a publié son observatoire de l'influence responsable, et ayez tout de suite conscience d'une chose : il est le plus flatteur des quatre. L'organisme note en effet une nette progression des bonnes pratiques publicitaires chez les influenceurs et créateurs de contenus, avec une collaboration avec les marques plus transparente. Ce n'est qu'un début.
La loi sur l'influence commerciale est un succès, d'après l'ARPP
La loi du 9 juin 2023, visant à encadrer les activités des influenceurs, semble jouer tout son rôle. Selon l'ARPP, le taux de contenus publiés sur les réseaux sociaux pleinement conformes aux règles de transparence est passé de 59% au premier semestre 2023 à 71% au second, soit une hausse de 12 points, sur les 33 166 contenus analysés. Cette progression notable est davantage marquée chez les créateurs de contenus comptant moins de 10 000 abonnés, avec une hausse de 19 points.
Pour être précis, l'amélioration de la transparence se traduit par une identification plus claire et immédiate des collaborations commerciales. Les influenceurs semblent avoir intégré l'importance de mentionner explicitement leurs partenariats avec les marques dans leurs publications sur les plateformes. Cela répond à une vraie attente des abonnés, qui veulent de l'authenticité et veulent avoir confiance.
L'ARPP explique que son Certificat de l'influence responsable, qui atteste du suivi de recommandations déontologiques par l'influenceur, a contribué à cette dynamique positive. L'organisme se vante de 1 800 créateurs certifiés, désormais formés aux bonnes pratiques.
En 2024, les créateurs certifiés ne font quasiment plus de bêtise(s)
C'est donc forte de ces résultats encourageants que l'ARPP a annoncé franchir une nouvelle étape en déployant, à l'échelle européenne, ce fameux certificat. L'initiative, menée en collaboration avec l'European Advertising Standards Alliance (EASA), vise à harmoniser les standards éthiques des influenceurs qui se livrent à des publications commerciales, au-delà des frontières nationales.
La plateforme paneuropéenne nouvellement créée doit permettre aux créateurs de contenus opérant sur plusieurs marchés de maîtriser les règles spécifiques à chaque pays, une subtilité qui pour beaucoup leur échappe.
Et les nouvelles continuent d'être très bonnes puisqu'en 2024, l'ARPP a intensifié ses analyses pour agir plus vite et suivre les tendances des créateurs. Elle dispose d'ailleurs d'un canal de signalement direct, et ça fonctionne. Parmi les créateurs certifiés, seuls 2% des 7 184 contenus analysés étaient non conformes.
Source : ARPP