Plus de 6 Français sur 10 avouent faire des achats en ligne via des marketplaces, pour leur aspect pratique notamment. Le concept de la place de marché s'est en effet progressivement imposé comme un incontournable du e-commerce.
Le e-commerce a connu une croissance fulgurante ces dernières années, mais les marketplaces, ces plateformes de vente en ligne qui proposent des produits issus de différents vendeurs tiers (Amazon, Cdiscount, FNAC-Darty etc.), font, elles, état d'une croissance deux fois supérieure à celle du e-commerce traditionnel. La licorne française Mirakl a justement commandé une enquête européenne (panel de 9 000 personnes, dont 1 000 basées dans l'hexagone) qui confirme l'engouement des consommateurs de France et d'Europe pour les places de marché.
Le recours aux marketplaces n'est plus une tendance : il est devenu une habitude
Les marketplaces ne sont plus un effet de mode et semblent durablement ancrées dans les habitudes de consommation des Français. C'est ce qui ressort de l'étude de Mirakl, qui nous indique que les consommateurs français réalisent 35 % de leurs achats en ligne sur des places de marché.
Du fait de la crise sanitaire sans doute, l'utilisation des marketplaces a même augmenté au cours des douze derniers mois, pour 1 Français sur 3. Et ne comptez pas sur un essoufflement de ce qui n'est plus une tendance désormais : 9 internautes français sur 10 entendent conserver cette nouvelle habitude. 35 % des répondants ont indiqué faire « exclusivement » ou « beaucoup » leurs achats en ligne sur des marketplaces pour l'année 2019. Cette proportion, passée à 43 % en 2020, s'est maintenue l'année dernière, pourtant marquée par de plus faibles restrictions de déplacement.
Forcément, d'autres raisons expliquent cette séduction auprès des consommateurs. Et l'une d'elles tient à l'utilité et à la pertinence des marketplaces. 63 % des Français reconnaissent que les places de marché constituent le moyen le plus pratique de faire des achats en ligne, et 64 % préfèrent se tourner vers un site de e-commerce qui possède une marketplace, plutôt qu'un site qui n'en a pas.
La compétition des prix et la livraison rapide des marketplaces séduisent les Français
D'autres critères viennent renforcer les affinités des Français avec les marketplaces. Les prix attractifs, la rapidité de la livraison souvent offerte, et plus globalement la variété des produits sont des atouts de séduction dont bénéficient les places de marché. 57 % des consommateurs se disent d'ailleurs plus susceptibles d'acheter le même produit auprès d'un vendeur tiers si la livraison est plus rapide.
Et les Français ont à ce titre appris à faire leurs propres recherches. 61 % d'entre eux se renseignent sur un vendeur tiers avant d'effectuer un achat sur une marketplace, par exemple en consultant les avis sur ce dernier. Cela témoigne, par ailleurs, que la confiance reste un facteur clé pour déclencher l'achat.
Les power shoppers, enfin, se décalent franchement des consommateurs moyens. Ces consommateurs qui achètent en ligne au moins une fois par semaine effectuent 45 % de leurs achats en ligne sur des marketplaces, contre 35 % pour un consommateur français moyen. Cela veut dire que plus un Français achète en ligne, plus il est enclin à se tourner vers des places de marché. Plus qu'une tendance, nous vous disions…
Source : Étude Mirakl