Deux jeunes femmes piégées à Annecy s'ajoutent à la longue liste des personnes espionnées sous la douche dans des logements Airbnb.
Mise à jour du 5 juin 2023, à 14h15 :
« Nous avons été consternés d'apprendre cet incident et nous sommes en contact avec la voyageuse pour lui apporter tout notre soutien. Airbnb interdit les caméras cachées. Dès que nous en avons été informés, nous avons ouvert une enquête et avons supprimé le compte de l'hôte ainsi que l'annonce de la plateforme. Nous prenons des mesures strictes lorsque ce type d’incident extrêmement rare se produit, et nous coopérons avec les forces de police dans le cadre de leur enquête. »
Déclaration de Airbnb, le 5 juin
Pas plus tard qu'au mois de mars, nous vous alertions déjà sur la multiplication des témoignages d'utilisatrices et utilisateurs de la plateforme Airbnb, espionnés notamment sous la douche à leur insu par le propriétaire des lieux. Deux amies, qui avaient loué un logement sur Airbnb pour le long week-end de l'Ascension le mois dernier près d'Annecy, ont eu la désagréable surprise de découvrir, le lendemain de leur arrivée, qu'elles étaient filmées sous la douche. Et pourtant, le propriétaire jouissait d'une vraie popularité sur la plateforme américaine.
Méfiez-vous de ce radio-réveil qui vous fait face
Maddy le dit elle-même : « ça n'arrive pas qu'aux autres ». Au deuxième jour de son week-end, la jeune femme, accompagnée de son amie Paloma, s'est étonnée qu'un radio-réveil soit installé pile en face de la douche, coincé entre plusieurs rouleaux de papier toilette.
La locatrice d'un week-end s'est alors souvenue d'une vidéo aperçue sur TikTok quelques semaines auparavant, pointant du doigt un radio-réveil du même type, dans lequel on peut dissimuler une caméra-espion. « Quand Maddy le retourne, elle voit alors qu'il y a une carte SD à l'intérieur », explique Paloma.
À ce moment-là, il n'y a plus de doute. En regardant de plus près l'appareil, les deux jeunes femmes voient bien qu'il abrite une caméra-espion. Ensemble, elles contactent Airbnb, qui leur conseille de quitter immédiatement le logement et leur propose une compensation financière, ou bien de prendre en charge un hôtel pour ne pas mettre fin à leur séjour. Mais elles ont préféré se rendre en gendarmerie pour porter plainte, et on peut dire qu'elles ont pris la bonne décision.
Un propriétaire et une annonce pourtant mis en valeur par Airbnb
Pendant quatre heures, les policiers ont alors visionné les vidéos, s'apercevant que la carte SD de 32 Go comportait de nombreuses séquences similaires à celles dénoncées par Maddy et Paloma, enregistrées depuis plusieurs mois.
Le propriétaire du logement, lui, rassemblait pourtant les codes pouvant rassurer les utilisateurs et encourager à la location, avec de nombreux avis (plusieurs centaines), chacun tous plus positifs les uns que les autres. En somme : une annonce qui inspire confiance et qui nous inciterait presque à réserver les yeux fermés.
Sur une vidéo TikTok, Paloma confirme bien, capture d'écran à l'appui, que le propriétaire était un « Superhôte » (un statut attribué aux personnes qui reçoivent des commentaires positifs, qui font preuve de réactivité et d'un très faible taux d'annulation), avec 249 évaluations et une moyenne globale de 4,78 sur 5, quasi parfaite donc, outre une présence sur la plateforme depuis 2018. Doit-on blâmer Airbnb pour autant ? Nous pourrions être davantage tentés de dire que l'on touche ici aux limites du modèle de la gestion à distance.
Comment repérer une caméra-espion ?
Plusieurs solutions existent pour éventuellement dénicher une caméra-espion dans votre Airbnb. Voilà ce que nous vous proposons :
- Débranchez la box internet du logement Airbnb, et utilisez votre propre connexion mobile ;
- Plongez le logement dans le noir et utilisez la torche de votre smartphone, comme si vous preniez une photo avec le flash activé, pour passer au crible tous les objets ou emplacements dans lesquels une caméra-espion pourrait être installée. L'éclat pourrait vous sauver ;
- Vérifiez, avec votre Bluetooth et le Wi-Fi, qu'aucun appareil au nom curieux ne soit à proximité. Certaines applications, comme Fing, peuvent le faire pour vous ;
- Existe aussi la solution du détecteur de radiation électromagnétique, très efficace. Mais assurez-vous de vous approcher suffisamment des objets soupçonnés. Leur portée peut être limitée.
Sources : Clubic, TikTok de Maddy, TikTok de Paloma