Pas de piratage ou d’attaque informatique, et pourtant : la semaine dernière, Airbnb a dû faire face à un problème technique majeur sur son site. Si l'entreprise affirme avoir résolu le problème, l’incident pourrait avoir des conséquences sur la sécurité de certains logements.
La semaine dernière, des utilisateurs du site de réservation de logements ont pu accéder à « des quantités limitées d'informations provenant des comptes d'autres utilisateurs » indique Airbnb.
Des échanges privés exposés
Jeudi, des utilisateurs hôtes affirmaient sur un forum Reddit pouvoir accéder aux conversations privées d’autres utilisateurs propriétaires, sans qu’il n’y ait de lien entre les deux.
Selon les utilisateurs, le problème a été constaté uniquement sur le site (web et mobile), mais pas sur l’application Airbnb.
La sécurité des logements Airbnb en jeu
L’enjeu est de taille : outre certains échanges privés, les hôtes ont eu accès à des informations confidentielles comme les codes d’accès à un logement. C’est donc la sécurité de certaines habitations qui pourrait être compromise.
D’autres données personnelles comme les noms d’hôtes, leur photo de profil, les revenus générés par les réservations, les photos de propriétés et le nombre de réservations sur un mois semblent avoir été diffusées.
De son côté, Airbnb affirme avoir identifié le problème une heure après son apparition… et résolu trois heures plus tard. Par ailleurs, la plateforme a indiqué mettre en place des contrôles supplémentaires afin d’éviter un nouvel incident du même type.
Source : ZDNet