Le logo Airbnb © Matthew Nichols1 / Shutterstock.com
Le logo Airbnb © Matthew Nichols1 / Shutterstock.com

Géant de la location touristique, Airbnb s'apprête à vivre une année 2024 faste en France, grâce aux Jeux olympiques. Mais l'entreprise fait face à un défi majeur : l'avalanche croissante de réglementations, qui perturbe son activité.

Depuis la mise en place de nouvelles règlementations à New York en septembre dernier, limitant les locations à moins de 30 jours, Airbnb a perdu 15 000 annonces. En France, la plateforme se retrouve confrontée à des vents contraires. Bien qu'aucune ville n'ait encore adopté une telle mesure, la pression réglementaire augmente. Les critiques soulignent l'assèchement de l'offre locative, avec un dilemme qui se pose désormais entre la location longue et celle de courte durée.

Malgré les réglementations, Airbnb se s'effondre pas en France

À Paris, pionnière en matière de régulation, les résidences principales peuvent être louées pour des périodes courtes, mais avec une limite de 120 jours par an, et avec une obligation de s'enregistrer auprès des services municipaux.

D'autres villes françaises, comme Saint-Malo, ont suivi le mouvement avec des quotas et des restrictions. Plus de 200 villes imposent aujourd'hui un enregistrement, ce qui a pu freiner certains propriétaires. Les chiffres varient, mais certaines villes ont vu une baisse significative du nombre d'annonces depuis l'application de ces réglementations.

Airbnb conteste les études reliant la baisse d'annonces à la régulation. Le service américain se défend en rappelant que les logements réservés n'apparaissent pas dans les données. Le collectif ParisVSBnb a enregistré 750 000 nouvelles annonces en France entre janvier et juin 2023 dans l'hexagone, preuve que l'activité y est soutenue. Mais certaines villes (Marseille, Montpellier, Lyon) ont en parallèle connu une baisse de la quantité d'annonces. Malgré ces défis, Airbnb maintient sa position en tant que sponsor principal des Jeux olympiques de Paris.

Airbnb et Paris, c'est une affaire qui roule (mais pour combien de temps ?) © Getty Images
Airbnb et Paris, c'est une affaire qui roule (mais pour combien de temps ?) © Getty Images

Les Jeux olympiques de Paris 2024, l'arbre qui cache la forêt ?

Et cette olympiade 2024 qui aura lieu dans la capitale et d'autres villes comme Marseille est particulièrement importante pour le service de location de logements. D'ailleurs, avec les Jeux olympiques à l'horizon, le nombre d'annonces Airbnb à Paris remonte déjà.

Une étude de Deloitte, réalisée sur demande d'Airbnb, estime que plus de 877 000 personnes auront besoin d'un hébergement en Île-de-France sur la période, et Airbnb pourrait actuellement en accueillir 350 000. Cependant, une question demeure : la hausse sera-t-elle durable après les Jeux ? Les zones moins réglementées de la petite couronne pourraient également être touchées par cette nouvelle vague d'activité.

En France, Airbnb fait face à un paysage complexe mêlant défis réglementaires et opportunités ponctuelles comme les Jeux olympiques. La question est la suivante : les JO sont-ils l'arbre qui cache la forêt pour Airbnb, vouée à subir les réglementations et une évolution « à la new-yorkaise » ; ou la plateforme continuera-t-elle de faire évoluer son modèle, pour mieux aspirer les régulations nationale et locale ? L'avenir nous le dira.

Sources : Ouest-France, Clubic