Le nombre d'annonces Airbnb est en forte hausse un peu partout en France, sauf dans les plus grandes villes du pays. C'est l'un des enseignements de l'étude menée par le collectif ParisVSBnb.
Les logements à louer sur la plateforme Airbnb ne manquent pas, loin de là. Même si la plateforme tient à la culture du secret au sujet du nombre d'annonces postées sur la version française de son service, le collectif ParisVSBnb a recensé l'ensemble des biens proposés sur Airbnb, sur les six premiers mois de l'année 2023. Nos confrères d'Actu.fr ont eu accès aux résultats en exclusivité. Et ceux-ci sont riches d'enseignements.
On se rapproche doucement du million d'annonces Airbnb en France
ParisVSBnb, qui se définit comme un « observatoire citoyen des incidences de la prolifération des logements de type Airbnb sur le cadre de vie des habitants à Paris », a fait les comptes. Le collectif affirme qu'Airbnb France totalise quelque 750 000 annonces. Soit 150 000 de plus qu'en 2021 et… 720 000 de plus qu'en 2013.
Pour récupérer les données, ParisVSBnb a fait appel à la technique du data scraping, qui est une sorte d'extraction web, pour tirer des informations d'un site web. Alors quelle est l'évolution des logements Airbnb sur la carte française aujourd'hui ?
Si Airbnb progresse partout en France, ce n'est en tout cas pas (ou plus) grâce aux grandes métropoles hexagonales. À Paris, le nombre d'annonces sur la plateforme a baissé de 31 % entre 2021 et 2023, passant sous la barre des 25 000, alors qu'on en comptait autour de 35 000 il y a deux ans.
Les villes qui imposent plus de contraintes aux loueurs voient le nombre d'annonces Airbnb diminuer
On constate aussi une baisse à Marseille (-23,5 %), à Lyon (-59 %) et à Montpellier (-32 %). Quel est le point commun de ces trois villes avec Paris ? Chacune applique aujourd'hui des contraintes aux hôtes Airbnb, comme celle qui consiste à détenir un numéro d'enregistrement obligatoire, ou celle qui diminue le nombre de biens pouvant être mis en location.
Pour d'autres villes, comme Nantes (+48 %), Clermont-Ferrand (+97 %), Le Havre (+61 %), Le Mans (+119 %), Annecy (+25 %), Bourges (+90 %) ou des départements, régions et zones comme la Corse (+9,5 %), la Bretagne (+90 %), le bassin d'Arcachon (+22 %) et le Cotentin (+105 %), une forte hausse est à chaque fois constatée.
On sait aussi que moins de 1 annonce sur 10 concerne des chambres chez l'habitant. Une petite astuce (car certaines annonces de « chambre » cachent en réalité un « logement entier ») qui permet au loueur de ne pas se limiter à 120 nuits par an, obligation qui pèse sur les loueurs de logements entiers, et qui vise à limiter l'ampleur de la location de courte durée, qui perturbe des économies locales. Certaines initiatives, parlementaires notamment, sont également en marche pour davantage encadrer les locations des plateformes Airbnb, Abritel ou encore Booking.
Source : Actu.fr, ParisVSBnb, Clubic