Airbnb a la cote, et les derniers chiffres le confirment : les revenus des hôtes qui emploient l'application de logement ont drastiquement augmenté au cours de l'année 2022 par rapport à 2021.
Louer un logement sur la plateforme américaine Airbnb n'a jamais été aussi profitable (et ce, malgré les polémiques de concurrence déloyale). Selon une nouvelle étude, les hôtes français ont bénéficié d'un bond de revenus de 6,6 % sur un an.
Airbnb fait gagner du pouvoir d'achat (malgré l'inflation)
Des chiffres publiés par le cabinet Asterès permettent de prendre la pleine mesure des revenus remportés par les hôtes Airbnb en France. Ainsi, le revenu brut moyen d'un hébergeur employant l'application américaine est passé à 3 916 euros, soit un revenu net de 3 086 euros après impôts et charges sociales. Pour rappel, en 2021, la location d'un bien immobilier sur Airbnb rapportait environ 2 900 euros net. Autrement dit, en l'espace d'un an, le chiffre a augmenté de 6,6 %. Ce pourcentage est supérieur à celui de l'inflation, qui atteste d'une hausse moyenne des prix de 5,2 % sur la même période, soit 1,4 % de moins que le gain de pouvoir d'achat généré par les hôtes de Airbnb.
Cette étude du cabinet Asterès permet par ailleurs de déterminer que même les chambres chez l'habitant (à différencier des logements entiers) rencontrent un franc succès. Ces dernières ont pu générer un gain de pouvoir d'achat de 5,8 % chez les hôtes modestes qui ne possèdent pas de logement complet à mettre à la disposition des utilisateurs de l'application. D'autre part, les hébergeurs qui ont entre 60 et 90 ans (majorité de retraités) tirent les gains de pouvoir d'achat les plus importants des locations sur Airbnb (4 720 euros de revenus nets en moyenne, soit 12,6 % de gain).
L'Île-de-France en tête des revenus (on s'y attendait)
D'un point de vue géographique, la région qui rapporte le plus sur Airbnb est assez logiquement l'Île-de-France. En 2022, un hébergeur parisien moyen récoltait en moyenne 5 900 euros de revenus bruts sur l'année, soit presque 2 000 euros de plus que l'hôte français moyen. Ce constat est assez logique si l'on considère les prix locatifs et à l'achat beaucoup plus élevés à Paris pour tous les types de biens immobiliers.
Nul doute par ailleurs que l'arrivée imminente des JO dès l'année prochaine devrait avoir un impact encore plus grand sur ces chiffres impressionnants. Avec un afflux de touristes toujours plus fort, Airbnb devrait bénéficier d'une grosse popularité pour l'événement international qui prendra place dans toute la France. Idem pour la Coupe du monde de rugby, prévue pour les mois de septembre et octobre 2023. Bref, si l'on en croit tous ces chiffres, il n'a jamais été plus rentable de posséder un bien à mettre en location sur Airbnb, avec de potentielles belles perspectives pour les années qui arrivent.
- Le plus grand choix de logements au monde
- Variété des hébergements proposés
- Système d'avis authentiques
Source : Franceinfo