© Pixabay
© Pixabay

Le service proposera une mise à jour dans quelques semaines pour afficher les prix de votre prochaine location en toute transparence.

Si vous utilisez ponctuellement ou fréquemment AirBnb, vous savez que les frais pour chaque nuitée peuvent rapidement faire bondir la note finale payée à votre hôte.

Des frais cachés lors de la recherche qui induisent en erreur les utilisateurs

Aujourd'hui, AirBnb classe les logements en fonction de leur emplacement, de leurs prestations, mais aussi en fonction du prix pour chaque nuit passée. Seulement le prix affiché ne comprend pas les frais exigés lors de la location.

On peut par exemple citer la taxe de séjour, ces quelques euros par nuit et par personne, collectés par le service en ligne et reversés à la commune où se trouve votre location.

AirBnb touche également une commission sur chaque voyage, les fameux frais de service qui peuvent s'élever à plusieurs dizaines d'euros supplémentaires en fonction de la durée de votre séjour. N'oublions pas enfin les frais de ménage, dont le montant varie selon les hôtes, et qui font ainsi gonfler la facture.

Au total il peut exister une différence importante entre le prix attractif affiché lors de la recherche, et le montant final à débourser pour séjourner dans un logement.

AirBnb va cependant remettre un peu d'ordre et rendre plus transparentes les recherches effectuées sur son site.

AirBnb proposera en décembre une nouvelle option des résultats de recherche plus transparents

Brian Chesky, le directeur général d'AirBnb, a posté sur Twitter une courte vidéo expliquant les nouveaux filtres de recherche à venir dans l'application mobile et sur le site web.

Il sera ainsi possible pour les utilisateurs de demander au site de classer les logements selon leur prix, en tenant compte de tous les frais annexes à payer lors de la location. Il suffira de cocher simplement un bouton accessible juste au-dessus des résultats de recherche.

L'algorithme de recherche va également être revu pour classer les meilleurs logements en fonction du prix total, frais inclus, et non plus seulement les meilleurs prix par nuitée.

« Nous avons commencé comme une alternative abordable aux hôtels, et l'accessibilité est particulièrement importante aujourd'hui. En cette période économique difficile, nous devons aider nos hôtes à vous offrir une grande valeur », explique ainsi Brian Chesky dans les tweets accompagnant cette annonce.

La mise à jour devrait intervenir dès le mois de décembre pour l'ensemble des utilisateurs. De nouveaux outils seront aussi proposés aux hôtes pour clarifier la tarification et proposer des réductions afin de rester les plus compétitifs possibles.

Source : The Verge