La plateforme Airbnb déploie une mise à jour, et sa nouveauté majeure, la garantie « AirCover », la fait entrer dans une nouvelle ère de service.
Quelques semaines seulement avant le coup d'envoi de l'été, Airbnb déploie sa plus grosse mise à jour depuis dix ans, avec l'ajout de fonctionnalités comme les catégories, les séjours en deux temps et la protection complète AirCover, destinée à atténuer les contraintes pour les voyageurs et les hôtes.
AirCover, une couverture qui apaise les voyageurs
L'idée a mûri pendant la pandémie. Airbnb lance AirCover, vantée par l'entreprise américaine comme « la protection la plus complète en matière de voyage ». Elle est systématiquement incluse dans les réservations, et ce, gratuitement. Elle constitue ainsi tout bonnement la plus importante amélioration du service client de la plateforme de ces dix dernières années.
Quatre garanties sont proposées aux voyageurs, à commencer par la « garantie protection des réservations ». Celle-ci leur permet, dans le cas où un hôte annule la réservation 30 jours avant le séjour, de les rembourser et de leur trouver un logement comparable. La « garantie à l'arrivée » offre les mêmes garanties (remboursement ou autre logement comparable), dans le cas où l'accès au logement est impossible.
Deux autres garanties sont comprises dans le cadre du programme AirCover. La « garantie exactitude de l'annonce » donne trois jours à tout voyageur pour signaler une inexactitude entre l'annonce et le logement réel, pour bénéficier d'un remboursement ou se voir proposer un logement comparable. Enfin, « l'assistance sécurité 24 h/24 » offre un accès à des agents formés, jour et nuit, si le voyageur ne se sent pas en sécurité dans le logement.
Cette couverture AirCover est intégrée aussi bien dans l'application Airbnb que sur le site internet.
Un Airbnb mieux « catégorisé »
Disponibles dès à présent, les catégories sont l'autre grande nouveauté de ce Airbnb version 2022. Pas moins de 56 catégories (« Avec vue », « Plages », « Lacs », « Sous les tropiques », « Vignobles », « Cuisines équipées », etc.) sont désormais proposées aux clients Airbnb. Leur ajout est destiné à répondre à la « paresse » des utilisateurs, qui ne pensent pas à chercher des logements dans des lieux dont ils n'ont jamais entendu parler, alors même que la plateforme propose plus de 100 000 destinations différentes.
Grâce aux catégories, les logements sont classés en fonction de leur style, de leur emplacement ou de leur proximité avec une activité spécifique que le voyageur souhaite réaliser durant son séjour, ce qui facilite les recherches en fonction de ses propres critères. Airbnb fait appel au machine learning pour classer les logements dans différentes catégories, en analysant notamment le titre de l'annonce, sa description, les légendes des photos et les avis de voyageurs.
Enfin, Airbnb lance ce qu'il appelle les « séjours en deux temps ». La firme californienne a remarqué qu'au cours des trois derniers mois, près de 50 % des nuitées réservées sur Airbnb concernaient des voyages d'une semaine ou plus. D'où la création de ces séjours en deux temps, avec une fonctionnalité qui donne la possibilité d'organiser son séjour entre deux logements. Cette dernière apparaît dès lors que le voyageur recherche une destination spécifique, et ce, pour 14 catégories, afin de l'inciter à accrocher à son séjour long une seconde destination.