airbnb

Le secteur du tourisme figure parmi les plus touchés par la crise sanitaire actuelle. C'est pourtant dans ce contexte qu'Airbnb annonce une colossale levée de fonds, à hauteur d'un milliard de dollars. Une augmentation de capital qui s'inscrit dans une vision optimiste de l'après-confinement.

À l'heure actuelle, des milliards d'individus à travers le monde sont invités à rester chez eux et à limiter leurs déplacements au maximum. L'industrie du tourisme est donc inévitablement frappée de plein fouet par la crise, et Airbnb déplore un manque à gagner certain, sans qu'il soit pour l'heure possible de le chiffrer.

Airbnb mise sur un rebond après le confinement

La dernière annonce de l'entreprise américaine a alors de quoi surprendre. Elle a en effet annoncé avoir bouclé une levée de fonds d'un milliard de dollars (environ 920 millions d'euros), auprès de deux sociétés d'investissement : Silver Lake et Sixth Street Partners. Les parties prenantes n'ont pas divulgué davantage de détails quant à l'opération, et on ne sait pas si cette dernière aura une influence sur la future entrée en Bourse d'Airbnb, prévue cette année.

Faut-il en déduire que l'entreprise est en mauvaise santé financière ? Ce n'est pas le point de vue défendu par la plateforme, qui affirme au contraire vouloir se projeter à moyen terme, au moment où les mesures de confinement seront levées. « Le désir de connexions et de voyages est une vérité humaine à toute épreuve, qui sortira renforcée de cette période de séparation », assure le P.-D.G., Brian Chesky.

Soutien aux hôtes

Airbnb entend même profiter de potentiels nouveaux besoins induits par la crise. Elle compte ainsi anticiper une éventuelle évolution des modes de travail, en investissant sur les séjours de longue durée, à destination notamment des étudiants ou des employés en déplacement.

Par ailleurs, une autre partie des fonds récoltés servira à soutenir les hôtes de la plateforme. Ceux-ci sont en effet confrontés à des difficultés, à plus forte raison depuis qu'Airbnb a autorisé les voyageurs à annuler leur séjour sans pénalité. Mais, consciente d'avoir contribué à plonger ses partenaires dans l'embarras, l'entreprise a finalement décidé de leur venir en aide, en particulier via un fonds de 250 millions de dollars.

Source : TechCrunch