La plateforme Airbnb est en ébullition avant les Jeux olympiques. Ses hôtes, eux, continuent de gagner beaucoup d'argent grâce à elle.
À un peu plus de deux mois du coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris 2024, il est une entité qui fera, c'est sûr, salle comble : Airbnb. Le site de location d'hébergements en ligne est pris d'assaut par des Français désireux de maximiser la présence des touristes en période olympique, comme pour ceux qui recherchent désespérément à se loger. Ce qui est certain, c'est que les hôtes Airbnb gagnent d'ores et déjà beaucoup d'argent.
Un revenu médian qui flirte avec les 4 000 euros par an pour les hôtes Airbnb
Interrogé par nos confrères de Midi Libre, Clément Eulry, le directeur d'Airbnb pour la France et la Belgique, a livré quelques informations croustillantes sur les motivations et le revenu médian des hôtes Airbnb dans l'Hexagone.
Selon lui, six personnes qui louent leur logement sur la plateforme sur dix voient Airbnb comme « un moyen de boucler les fins de mois ». Un revenu facile donc, même s'il peut être à l'origine d'impôts supplémentaires, dans une période où le pouvoir d'achat des Français n'est pour beaucoup pas immense.
Selon Clément Eulry, le revenu médian annuel généré par un hôte Airbnb dans le pays est de 3 900 euros bruts. Attention, contrairement au revenu moyen, le revenu médian est positionné de sorte que 50% des hôtes perçoivent un revenu supérieur, et les 50% autres un revenu inférieur. À titre de comparaison, le salaire médian des Français étaient, en 2021, de 2 100 euros nets par mois. Nous sommes donc ici sur les bases d'un généreux treizième mois, voire beaucoup plus, pour les plus bas salaires.
Le nombre d'hébergements en Airbnb a explosé en début d'année
De nombreux français (ils sont déjà des centaines de milliers à le faire) profitent ou vont profiter des Jeux olympiques pour mettre en location leur maison ou appartement sur Airbnb. Rien qu'en région Île-de-France, où se dérouleront la majeure partie des épreuves, 130 000 hébergements fleurissent sur la plateforme.
« Par rapport au premier trimestre 2023, il y avait 40% d'hébergements en plus à la fin du premier trimestre de cette année », explique le patron d'Airbnb. Une statistique ô combien révélatrice, qui pend toute son ampleur autour des grandes villes hôtes des JO, comme Paris évidemment mais aussi Marseille (football, voile), Villeneuve-d'Ascq (basketball, handball) ou Lyon (football). D'autres villes, proches des sites d'entraînement, profitent aussi de l'engouement pour les Jeux olympiques.
Concernant le « public » qui loue son logement sur Airbnb, ne vous attendez pas à tomber sur des clichés : on retrouve toutes les catégories socioprofessionnelles. Clément Eulry rappelle « que l'on peut être aussi bien propriétaire qu'occupant locataire, avec l'autorisation de son propriétaire », pour devenir hôte Airbnb.
- Le plus grand choix de logements au monde
- Variété des hébergements proposés
- Système d'avis authentiques
Source : Midi Libre