Photo du site Airbnb © Alexandre Boero / Clubic
Photo du site Airbnb © Alexandre Boero / Clubic

Les consommateurs qui louent leur appartement sur Airbnb ou vendent des biens sur Leboncoin et Vinted peuvent s'affoler au moment de remplir leur déclaration des revenus. Des conditions particulières s'appliquent.

Le service en ligne de déclaration des revenus 2023 est ouvert depuis quelques jours, le 11 avril 2024 plus précisément, et avec les usages numériques croissants, la démarche s'avère toujours plus fastidieuse. Pour les Français qui louent un logement via des plateformes comme Airbnb, Abritel ou vendent des biens et vêtements par Leboncoin ou Vinted, il n'est pas toujours nécessaire de déclarer les revenus issus de ces activités à l'Administration fiscale. Clubic vous explique tout, pas à pas.

Airbnb
  • Le plus grand choix de logements au monde
  • Variété des hébergements proposés
  • Système d'avis authentiques
9 / 10

Ce qu'il faut faire si vous louez votre logement sur Airbnb, Booking ou Abritel

Au-delà d'un certain seuil, particulièrement bas il est vrai, vous devez déclarer vos revenus issus de la location meublée. Vous êtes concerné dès lors que vous louez votre appartement ou maison pour un week-end ou à l'année, ou lorsque vous partez en vacances, ou même si vous louez votre parking, votre cave ou votre piscine.

La première règle d'importance, c'est qu'en-deça de 760 euros par an pour la location saisonnière sur une plateforme de type Airbnb, le consommateur reste exonéré et n'a pas à déclarer la somme à l'Administration fiscale.

Au-delà de cette somme et jusqu'à 77 700 euros de recettes pour la seule année 2023, le propriétaire doit agir sous le régime « micro BIC », avec les recettes brutes devant être reportées sur une déclaration complémentaire n°2042 C pro. 50% des recettes sont sujettes au barème de l'impôt sur le revenu, avec abattement pour frais automatique de 50%. Si les recettes sont supérieures à 77 700 euros, le particulier est soumis au BIC en régime réel.

Ce qu'il faut faire si vous vendez des biens et autres objets sur Leboncoin, Vinted ou eBay

Si vous vendez des vêtements, des jeux vidéo ou des bijoux sur les plateformes de petites annonces de type Vinted ou Leboncoin, il existe différents cas de figure. D'abord, il faut savoir que tout ce que vous déclarez ne sera pas forcément imposé.

Dans le cas où vous avez vendu des métaux précieux, bijoux ou objets d'art, de collection ou d'antiquité à un prix supérieur à 5 000 euros, les revenus issus de ces ventes sont imposables, via la taxe forfaitaire sur les objets précieux (formulaire 2091).

Pour les autres biens dont les ventes dépassent 5 000 euros sur l'ensemble de l'année (vous vendez des vêtements, des disques ou autres sur Vinted ou Leboncoin) : vous êtes soumis au régime d'imposition des plus-values de cession de biens meubles, au taux de 19%. Il s'agit de l'imprimé 2048-M. Il est à noter que de leur côté, les plateformes de ce type transmettent automatiquement les montants générés au Fisc dès qu'ils dépassent 2 000 euros, ou 30 ventes par an. Mieux vaut donc ne pas s'amuser avec l'Administration fiscale.

Notez enfin que si vous achetez ou fabriquez des biens pour les vendre ou les revendre (que vous vendez ce que vous avez fabriqué), vous pouvez opter pour le régime micro BIC, si vos recettes sont inférieures à 188 700 euros pour l'année 2023 (au-delà, il faut basculer au BIC régime réel), où vous serez imposé au barème de l'impôt sur le revenu sur 29% des recettes, avec un abattement pour frais automatique de 71%. Pour ce dernier cas, le formulaire 2042-C-Pro sera votre allié.

  • Démarche éco-responsable.
  • Achat 100 % sécurisé.
  • Pas de frais de vente pour les vendeurs.
9 / 10