Airbnb veut poursuivre sa diversification © Photo For Everything / Shutterstock
Airbnb veut poursuivre sa diversification © Photo For Everything / Shutterstock

La plateforme de location de logements Airbnb prévoit d'étendre son horizon avec des initiatives pour le moins ambitieuses. Son P.-D.G., Brian Chesky, veut notamment plonger dans le monde de l'automobile.

Airbnb voit déjà grand pour 2024. Brian Chesky, l'un des fondateurs de la plateforme, souhaite développer la présence de la firme sur le marché de la location à long terme, mais aussi faire d'Airbnb un acteur de la location de voitures, considérée comme allant de pair avec son activité première.

Airbnb, bientôt des locations de logements jusqu'à un an ?

Auprès de nos confrères du Financial Times, Brian Chesky a confirmé que la société allait se tourner vers la location à long terme afin de capitaliser sur une demande croissante du public pour des séjours prolongés. Actuellement, seules 18 % des nuitées brutes réservées au deuxième trimestre 2023 étaient des séjours de plus de 30 %. Chesky, directeur général d'Airbnb, voit cela comme une « énorme opportunité » et espère qu'une proposition de locations jusqu'à un an attirera davantage de clients.

La pandémie a, selon le P.-D.G., ouvert la voie à un marché méconnu de locations d'un mois, deux mois ou plus, car de plus en plus de personnes peuvent travailler à distance. Cette flexibilité a de fait créé une demande pour des locations plus longues encore, en particulier pendant les mois d'été, où les gens aiment s'éloigner pour des séjours prolongés.

Cette initiative pourrait en tout cas aider Airbnb à récupérer sa position à New York, où de nouvelles réglementations ont considérablement réduit son offre de logements de courte durée. Les hôtes new-yorkais ont désormais l'obligation de louer des logements pour moins de 30 jours. Alors, forcément, en se concentrant sur du plus long terme, Airbnb pourrait contourner les nouvelles règles.

Airbnb mise sur la location de très, très longue durée © Mr.Whiskey / Shutterstock
Airbnb mise sur la location de très, très longue durée © Mr.Whiskey / Shutterstock

Pour réinventer le voyage, Airbnb mise sur des voitures à portée de main

Ce n'est pas tout ! En plus de la location à long terme, Chesky prévoit d'élargir la gamme d'expériences proposées par la plateforme. Cette expansion comprendra des activités et des expériences uniques pour les voyageurs, comme des restaurants éphémères sur certaines destinations et… des options de location de voitures.

Cet ajout à l'offre d'Airbnb pourrait constituer une étape majeure pour l'entreprise. Brian Chesky fait ici allusion à un modèle similaire, celui adopté par Turo, considérée comme « un Airbnb pour les voitures ». Airbnb proposerait ainsi une plateforme de voyage quasi complète, avec le logement et le moyen de transport pour les voyageurs.

L'ambition de Chesky est de proposer ces nouvelles options à partir de 2024. Le dirigeant motive son choix par l'aspect encore indispensable de la voiture, deuxième bien le plus important dans la vie d'une personne après son logement. Si la dimension écologique de la mesure sera forcément contestée, Airbnb a peut-être bien trouvé le moyen de se montrer encore plus haut sur l'affiche de l'industrie du voyage.

  • Le plus grand choix de logements au monde
  • Variété des hébergements proposés
  • Système d'avis authentiques
9 / 10