© Shutterstock
© Shutterstock

Sous le feu des critiques, Airbnb vient d'annoncer plus d'une cinquantaine de nouvelles fonctionnalités visant à amener davantage de transparence sur la plateforme. La firme espère ainsi apaiser les tensions (entre hôtes et clients) qui se sont envenimées pendant la pandémie de Covid-19, et préparer une saison estivale qui s'annonce très chargée.

Entre annulations de séjour et exigences de nettoyage supplémentaires, la période de pandémie a engendré de nombreuses situations conflictuelles entre les deux parties. Avec ses nouveautés, Airbnb compte inverser la tendance.

La série de mises à jour « la plus complète jamais réalisée »

Il y a quelques mois déjà, l'entreprise annonçait plus de clarté sur les prix, elle va désormais beaucoup plus loin. « Des millions de personnes nous ont fait part de leurs commentaires sur la manière d'améliorer Airbnb. Nous les avons écoutés. Aujourd'hui, nous présentons la série de mises à jour la plus complète jamais réalisée. Notre approche axée sur la conception signifie que nous améliorons constamment Airbnb, et nos plus de 50 nouvelles fonctionnalités et mises à jour ne sont qu'un début. Nous ne cesserons jamais d'améliorer Airbnb », annonce Brian Chesky, le P.-D.G. d'Airbnb.

Les clients peuvent désormais consulter le prix total d'un séjour, incluant les frais hors taxes, sur l'ensemble de l'application, c'est-à-dire dans les résultats de recherche, les filtres de prix, les cartes et les listings de location. Les instructions de paiement vont aussi être plus transparentes, permettant aux clients de les consulter avant la réservation, ainsi que d'obtenir un rappel avant de quitter le logement. Pendant le processus d'évaluation, les voyageurs pourront également signaler tout abus ou demande excessive ; les annonces avec des évaluations basses répétées seront retirées d'Airbnb. Ces nouveautés répondent aux problèmes posés par les obligations de nettoyage qui ont explosé pendant la pandémie, causant un climat d'incompréhension entre clients et hôtes.

D'autres fonctionnalités incluent une amélioration des cartes utilisées par plus de 80 % des utilisateurs, des listes de souhaits repensées qui leur permettent d'ajouter des notes aux annonces ainsi qu'un calendrier qui montre la disponibilité de ces dernières. Les séjours mensuels sont également plus simples et abordables, avec une réduction significative des frais de service pour les séjours de plus de trois mois.

© Airbnb
© Airbnb

La fonctionnalité Rooms pour des séjours plus abordables

Airbnb a par ailleurs annoncé une nouvelle fonctionnalité baptisée Rooms. Celle-ci se veut plus abordable pour les voyageurs, en leur permettant de rencontrer des habitants locaux chez qui ils pourront séjourner. Les chambres proposées sont souvent à moins de 100 dollars la nuit, avec un tarif moyen de 67 dollars la nuit. Pour rassurer les voyageurs, chaque chambre possède un « passeport hôte » qui permet de mieux connaître son propriétaire. Airbnb Rooms comprend une catégorie dédiée avec plus d'un million d'annonces, de nouveaux filtres et des fonctionnalités de confidentialité améliorées, comme l'indication de la présence d'une serrure à la porte de la chambre ou la mention de la présence d'autres personnes dans le logement.

Airbnb compte aujourd'hui plus de 4 millions d'hôtes qui ont accueilli 1,4 milliard de clients. L'entreprise s'est longtemps battue pour trouver un équilibre entre ces deux piliers parfois opposés de son activité. Avec ses nouvelles fonctionnalités, elle espère répondre plus efficacement aux besoins et exigences de chacune des parties. Cette année, la plateforme s'attend à l'arrivée d'au moins 300 millions de clients chez ses hôtes.

Sources : Bloomberg, Airbnb