Une photo prise depuis un logement parisien, avec vue sur la Tour Eiffel © Here Now / Shutterstock.com
Une photo prise depuis un logement parisien, avec vue sur la Tour Eiffel © Here Now / Shutterstock.com

Une nouvelle étude menée sur les villes européennes où l'on trouve les logements Airbnb les plus propres vient de sacrer Split, en Croatie. Paris est tout en bas de la liste, en dernière position.

Pour dresser le classement des villes européennes où les logements proposés sur la plateforme Airbnb sont les propres, le site britannique spécialisé dans la location de vacances, GuestReady, a mené sa propre étude. Le site a sélectionné 50 villes européennes populaires, et pris les 100 propriétés les plus appréciées dans chaque ville, pour déterminer la note moyenne de propreté. Deux villes croates s'illustrent aux deux premières places, tandis que la capitale française, Paris, qui accueille les Jeux olympiques, végète en fond de grille.

Split ville européenne aux logements Airbnb les plus propres, Bordeaux à la 8ème place

On sait que la propreté est, outre la note moyenne, la première note par catégorie proposée par Airbnb à ses utilisateurs. À ce petit jeu, la première place du classement est décrochée par Split, seconde ville la plus peuplée de Croatie, avec une moyenne de 4,93 sur 5, sur un total de 34 575 avis pour les 100 logements les plus appréciées de la ville. La ville s'en sort très bien sur les autres critères, puisque sa moyenne globale est de 4,88/5, avec au passage, un prix médian de 89 euros par nuitée.

La seconde ville du classement n'est autre que Dubrovnik, autre cité croate, cette fois située à l'extrémité du Sud du pays. La ville obtient une moyenne de 4,92 sur 5 sur la propreté, et 4,86 au global. Nous parlions des Jeux olympiques, et c'est justement Athènes, terre des premiers JO de l'ère moderne, qui complète le podium. La ville obtient une moyenne de 4,89 sur 5 (4,87 au global), avec un prix médian par nuitée plus faible, à 80 euros.

Suivent ensuite Édimbourg (4,88), Bratislava, Cracovie et Venise (4,87), Reykjavik et Genève (4,86), Florence, Amsterdam, Bilbao, Ljubljana et Varsovie (4,85). Première ville française, Bordeaux (4,84) partage la huitième place avec Munich, Riga, Tallinn, Dublin et Zurich.

Paris dernière du classement

Du côté de Paris, la note n'est évidemment pas catastrophique concernant la propreté, avec une moyenne de 4,75 sur 5. Seulement, elle est la plus basse des 50 villes qui composent le classement. La capitale française partage le bonnet d'âne avec l'Espagnole Valence.

Certains y verront un petit paradoxe, au regard des prix de certains logements mis en location sur Airbnb, Booking et autres à Paris, surtout avant les Jeux olympiques, où les prix ont explosé.

On notera tout de même que depuis plusieurs jours, les prix ont de nouveau baissé à Paris (et même à Marseille, où se déroulent des matchs de football et toutes les épreuves de voile). Ils ont même drastiquement baissé, avec des prix réels parfois plus bas encore que prévu.

  • Le plus grand choix de logements au monde
  • Variété des hébergements proposés
  • Système d'avis authentiques
9 / 10