L'arrivée de la 5G SA pour le grand public, la « vraie 5G », permet celle d'une nouvelle technologie, VoNR, pour Voice over New Radio. Free est le premier à la lancer, pour passer des appels.
En France, la technologie VoNR arrive à peine, et est d'ailleurs propulsée par Free. Elle se destine à rapidement cohabiter avec d'autres, comme la VoLTE, la voix sur LTE, ou les appels Wi-Fi. Sa fonctionnalité ? Permettre de passer des appels à l'aide du réseau 5G SA, pour offrir aux utilisateurs une meilleure qualité audio, une faible latence et ainsi sortir de la dépendance à la 4G. Voyons ce qui distingue les technologies VoNR, VoLTE et appels Wi-Fi et ce que Free propose à ses abonnés.
La technologie VoNR, suite logique de la VoLTE
La techno VoNR (Voice over New Radio) repose donc sur le réseau 5G SA (Standalone), qui fonctionne de manière indépendance sans avoir besoin des infrastructures 4G, à l'aide de la bande de fréquences 3,5 GHz, celle de la « vraie 5G », la bande cœur de cette cinquième génération.
La technologie VoNR peut, en quelque sorte, être vue comme l'évolution de la VoLTE pour la 5G. Avec VoLTE (Voice over LTE), vous pouvez rappelons-le passer vos appels via le réseau 4G. Les appels Wi-Fi, eux, sont acheminés via une connexion Wi-Fi et sont diablement utiles là où la couverture mobile reste faible, voire inexistante.
La VoNR, elle, offre une qualité encore supérieure, grâce aux capacités accrues de la 5G, avec notamment un support pour le codec EVS (Enhanced Voice Services), qui garantit des appels en ultra haute définition. Avec la VoNR, la latence est plus faible qu'avec la techno VoLTE, puisque la 5G SA optimise la rapidité des connexions.
Free, à jamais le premier à lancer la VoNR grand public en France
L'appel Wi-Fi est de plus en plus utilisé en France, surtout en intérieur, et il est proposé par tous les opérateurs. La techno VoLTE est aussi largement exploitée par les utilisateurs 4G. Quant à la VoNR, c'est plus compliqué. Si elle a émergé avec les réseaux 5G Standalone, sa dépendance à ces derniers constituait, du moins jusqu'à maintenant, un obstacle à son déploiement.
Si Orange et SFR travaillent à une proposition de service VoNR, c'est bien Free qui est le premier opérateur à lancer la technologie en France. Elle permet désormais aux abonnés Free Mobile de bénéficier de « la prise en charge de la communication vocale sur un réseau 5G », autrement dit, de passer ses appels en 5G.
Free est aussi le premier opérateur à proposer de la 5G SA à l'échelle de la France pour le grand public, ses concurrents se contentant de ne la proposer qu'aux professionnels. Il est en tout cas logique que Free soit le premier à proposer un service VoNR, puisqu'il n'est compatible avec la 5G Standalone.
03 mai 2024 à 11h52