Femme qui tient un smartphone dans sa main © Natee Meepian / Shutterstock
Femme qui tient un smartphone dans sa main © Natee Meepian / Shutterstock

Depuis le jeudi 14 décembre, tous les abonnés Free Mobile ont enfin accès au service IMS, qui regroupe la VoLTE et la VoWiFi, deux technologies qui permettent de passer des appels vocaux grâce à Internet.

Voilà une bonne nouvelle pour les mobinautes abonnés à un forfait Free Mobile, même à ceux qui ont souscrit à la fameuse offre à deux euros ! Depuis cette semaine, le service IMS (VoLTE et VoWiFi) est disponible et inclus gratuitement dans le forfait de l'ensemble des abonnés de l'opérateur. On vous explique comment l'activer si besoin, et surtout ce qu'il peut vous apporter d'utile.

La VoLTE et la VoWiFi, c'est quoi, et quelle différence ?

Pour fêter dignement une bonne nouvelle, il faut savoir de quoi l'on parle. Et c'est l'inconvénient avec les nombreux acronymes issus des nouvelles technologies. VoLTE et VoWiFi, kezaco donc ?

La technologie VoLTE est la forme abrégée de Voice Over Long-Term Evolution. Elle permet de passer des appels vocaux depuis ses données mobiles, la 4G par exemple. « La VoLTE permet d'avoir un temps d'établissement d'appel plus rapide, une meilleure qualité sonore et de pouvoir continuer à naviguer en 4G pendant un appel », précise très justement Free. Avant la VoLTE, les appels transitaient par la 2G et la 3G, qui du coup coupaient les transferts de données.

Concernant le VoWiFi, Voice Over WiFi, l'idée est la même : passer des appels sur mobile à l'aide de votre connexion internet. Sauf qu'ici, plutôt que de passer par le réseau cellulaire (ou données mobiles), vous pouvez téléphoner via votre réseau WiFi.

forfait free mobile

Des technologies qu'il faut parfois activer manuellement, depuis son smartphone ou son espace abonné

Pensez bien à une chose : c'est que si vos fonctions VoLTE et VoWiFi sont toutes les deux activées, votre smartphone choisira de façon automatique le service le plus adapté pour vous proposer un appel de la meilleure qualité possible.

En ce qui concerne Free Mobile maintenant, les appels VoLTE et VoWiFi sont disponibles avec tous les forfaits mobiles. Mais comment en bénéficier, que ce soit pour l'une ou pour l'autre technologie ? À chaque fois, vous allez devoir veiller à disposer d'un smartphone compatible. C'est la première condition.

  • Pour la techno VoLTE (appels vocaux grâce à votre connexion mobile 4G), il faut activer l'option du même nom sur votre téléphone. En théorie, elle est déjà activée par défaut sur la plupart des mobiles, mais il est bon de le vérifier.
  • En ce qui concerne la techo VoWiFi, elle est accessible depuis les réglages de son smartphone, dans la partie réservée aux données cellulaires ou dans les paramètres d'appel.

Précision utile : pour les titulaires d'un forfait 2€ de Free Mobile, il est impératif d'activer l'option « Service de données » depuis son espace abonné pour que le service IMS fonctionne.