Free logo

L'opérateur explique sur Twitter que certaines marques rechignent à proposer des mises à jour permettant à leurs smartphones de passer des appels 4G sur le réseau Free mobile.

L'arrivée des appels VoLTE chez Free mobile n'en finit plus de s'éterniser, malgré les promesses répétées de l'opérateur à ce sujet.

Une attente de plusieurs années pour les abonnés Free mobile

Cela fait plusieurs années que les abonnés Free mobile désespèrent de pouvoir passer des appels téléphoniques en 4G avec leur forfait mobile, à l'instar des autres opérateurs qui proposent cette fonctionnalité depuis de nombreuses années.

À l'été 2020, en marge du lancement de la Freebox Pop, Xavier Niel avait déclaré lors d'un entretien accordé à nos confrères de 01Net que le lancement de la VoLTE était dans les tuyaux, mais depuis l'opérateur n'a plus donné de nouvelles.

Il aura fallu attendre septembre dernier pour que Thomas Reynaud, Directeur général d'Iliad, confirme que la VoLTE arriverait chez les abonnés pour la fin de ce mois d'octobre 2021 et effectivement une phase de bêta-test a bien débuté il y a quelques jours pour les abonnés.

La balle est dans le camp des constructeurs, qui doivent mettre à jour leurs terminaux

Malheureusement, certains clients Free mobile devront encore ronger leur frein. En effet, de nombreux abonnés se sont plaints sur Twitter que leurs smartphones, des modèles plutôt anciens comme le Samsung Galaxy S9, ne seraient pas compatibles avec la VoLTE de l'opérateur tant que l'opérateur n'a pas activé son service. C'est d'ailleurs la réponse donnée par Samsung dans un mail envoyé à un abonné.

« Faux », répond Free sur le même réseau social qui ne mâche d'ailleurs pas ses mots, accusant certaines marques de mentir à leurs clients. Le compte Free 1337, géré par les équipes en charge du réseau chez l'opérateur, indique que les paramètres ont été envoyés aux constructeurs il y a plusieurs mois et que ces derniers n'ont qu'à les intégrer à une mise à jour pour rendre leurs appareils compatibles avec les appels 4G.

L'opérateur ajoute d'ailleurs que Sony l'a d'ores et déjà informé qu'il ne proposerait aucune mise à jour sur ses terminaux et que de fait ses utilisateurs ne pourraient pas profiter des appels VoLTE.

Free mobile tient d'ailleurs une liste des appareils déjà capables d'émettre et de recevoir des appels en 4G et invite les clients dont les appareils ne sont pas référencés à contacter les constructeurs de leurs smartphones pour faire bouger les choses.

Source : Free