L'opérateur a publié une courte vidéo sur les réseaux sociaux, dimanche, dans laquelle Xavier Niel trolle gentiment la technologie de cinquième génération.
Il semblerait que les planètes soient enfin alignées pour que Free annonce le lancement de son réseau 5G. Après avoir évoqué un lancement avant la fin de l'année par l'intermédiaire du directeur général d'Iliad Thomas Reynaud, l'opérateur s'est activé ce week-end. Deux têtes d'affiche de l'entreprise, Xavier Niel et la célèbre Mamie du Cantal, sont sorties du bois pour teaser l'arrivée de la nouvelle technologie mobile, qui est plus qu'imminente.
« 5G, la vérité », la vidéo non conseillée à la team Premier degré
La communication de Free était très attendue par les clients et amoureux de la marque, SFR, Bouygues Telecom et Orange ayant déjà respectivement lancé et ouvert leurs offres 5G et réseau le 24 novembre, le 1er puis le 3 décembre. Le teasing a enfin débuté du côté de la rue de la Ville-l'Évêque, non sans humour.
Free a dégainé une première vidéo ce dimanche 13 décembre en début d'après-midi, aux alentours de 14h30. Dans cette dernière, Xavier Niel se met en scène et réagit à la polémique fictive sur la 5G et les tongs, dans un faux documentaire baptisé « 5G, la vérité », qu'il convient évidemment de prendre au second degré.
- La 5G ne fonctionne pas si on porte des tongs ?
- Tout à fait, parce qu'il y a un effet Weber, et l'effet Weber empêche le fonctionnement de la 5G à cause des tongs.
Cette courte vidéo n'a pas manqué de faire réagir Georgette, vous savez, la bien connue Mamie du Cantal. « Qu'est-ce que vous racontez comme bêtises les jeunes ».
Free émettra en 3,5 GHz et 700 MHz
Peu après la vidéo de Xavier Niel, la Mamie du Cantal a à son tour publié un petit message sur Twitter, dans lequel elle explique, inquiète, que son petit fils veut avoir de la 5G, mais que la technologie provoque des effets secondaires, selon sa chère voisine Lucienne. Mode second degré toujours activé.
Le lancement de la 5G pourrait donc intervenir dès le mardi 15 décembre chez Free, le mardi étant le traditionnel jour des annonces du côté de l'opérateur de Xavier Niel. Clubic guettera tout cela de près.
Free, qui promet d'être fidèle à sa réputation en ce qui concerne les propositions tarifaires, devrait en tout cas opérer, comme d'autres opérateurs, un mix de technologies pour proposer la 5G à ses abonnés. Actuellement, on dénombre 373 antennes en 3,5 GHz installées en France, ce qui est peu. Mais l'entreprise dispose de 11 770 antennes 4G qui pourront émettre en 5G via la bande 700 MHz.