© George Milton / Pexels
© George Milton / Pexels

L'ARCEP a commandé de la publicité sur le réseau M6, pour promouvoir la fonctionnalité qui permet de basculer du réseau mobile au Wi-Fi pour envoyer ses SMS ou passer des appels.

Le régulateur des télécommunications, l'ARCEP, diffuse à compter de ce jeudi 17 novembre un spot vidéo dédié aux appels Wi-Fi sur mobile. La vidéo, d'une vingtaine de secondes, est relayée sur 6play, le service de replay des chaînes M6, W9 et 6ter, pour démocratiser un maximum une fonctionnalité de plus en plus présente dans nos smartphones, mais encore méconnue du grand public.

Une fonctionnalité VoWiFi qui peut dépanner, sous réserve d'un forfait et d'un mobile compatibles

En 2018, le New Deal mobile avait instauré l'obligation, pour les opérateurs, de mettre à disposition des utilisateurs un service de communication par voix sur Wi-Fi, le VoWiFi. Ces appels Wi-Fi sont particulièrement pratiques, en ce qu'ils permettent d'améliorer la couverture téléphonique mobile dans les bâtiments.

Dans le cas où votre couverture mobile n'est pas suffisante en intérieur, il est en effet possible d'utiliser votre réseau Wi-Fi pour recevoir et passer vos appels, mais aussi envoyer vos SMS toujours depuis votre mobile, exactement comme si vous le faisiez via votre réseau mobile habituel.

L'activation du VoWiFi est totalement gratuite, sous réserve de disposer d'une offre et surtout d'un smartphone compatibles. Et son utilisation n'entraîne aucun surcoût si votre forfait mobile englobe des communications (appels et SMS) illimitées. Généralement, il est très simple de paramétrer la fonctionnalité depuis son appareil.

Tous les opérateurs ne logent pas leurs abonnés à la même enseigne

Une fois activé, le VoWiFi permet à votre téléphone de transférer les appels et SMS via les réseaux Wi-Fi ou le réseau de votre opérateur. Le choix est automatiquement fait en fonction de votre préférence mais aussi du signal le plus puissant disponible. Dès lors que vous quittez une zone qui était couverte par le réseau Wi-Fi, la réception des appels bascule automatiquement sur votre réseau mobile. Il existe tout de même certaines exceptions selon les opérateurs.

Capture d'écran © ARCEP
Capture d'écran © ARCEP

Chez Orange, il suffit d'être titulaire d'une offre 4G ou 5G pour profiter des appels Wi-Fi. L'opérateur historique revendique 200 mobiles compatibles avec la fonctionnalité.

SFR ouvre aussi l'option avec les détenteurs d'un forfait 4G ou 5G (les cartes prépayées sont exclues du champ d'utilisation). L'opérateur au carré rouge met à disposition une liste complète des appareils compatibles (qui n'a pas été mise à jour depuis plusieurs semaines néanmoins).

Bouygues Telecom, de son côté, ouvre la fonctionnalité en théorie à l'ensemble de ses forfaits (renouvelés il y a peu), même si nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de l'opérateur, après avoir fait un petit tour sur la page dédiée.

Enfin, Free Mobile a aussi récemment ouvert l'accès au VoWiFi, mais uniquement pour les abonnés disposant d'un forfait Free 5G. L'activation reste ensuite gratuite, si vous possédez l'un des smartphones compatibles, dont la liste complète est disponible sur le site de l'opérateur.

Source : ARCEP