Orange boutique

Une page se tourne pour ceux qui appréciaient de se connecter gratuitement aux hotspots WiFi des box des opérateurs.

Afin de fidéliser les clients et de faire un peu de publicité à peu de frais, les hotspots Wi-Fi gratuits ont eu le vent en poupe pendant plusieurs années. Aujourd'hui, ils sont très proches de disparaître.

Le précédent Free

En tout début d'année, Free mettait un terme plus ou moins brutal à près de douze ans de Free_WiFi. Sans qu'aucune communication officielle n'ait encore eu lieu, l'opérateur répondait à un usager qui s'étonnait de ne pas retrouver la fonction sur les box de nouvelle génération du FAI.

En effet, Freebox Delta et Freebox Pop ne permettent pas d'activer le fameux Free_WiFi. L'explication – officielle cette fois – n'a toutefois pas tardé. Dès le mois de février, Free a effectivement confirmé la fin du Free_WiFi justifiant cette disparition par un besoin moindre, du fait du développement des forfaits mobiles avec données.

Fin de service au 1er août 2021

Aujourd'hui, c'est donc Orange qui « emboîte le pas » à son concurrent. Les utilisateurs et utilisatrices du service Hotspots Wi-Fi d'Orange ont reçu un courriel pour leur expliquer que « le service s'arrêtera à partir du 1er août 2021 et qu'il ne sera plus possible d'accéder aux hotspots WiFi d'Orange ».

L'explication, il ne faut pas la chercher bien loin, même si Orange ne l'a pour l'heure pas officialisée : c'est à nouveau le développement des réseaux 4G – et maintenant 5G – qui a rendu les hotspots Wi-Fi moins pertinents et de moins en moins utilisés.

Source : MacGeneration