Le partage de connexion depuis son smartphone représente sans doute l'avenir © Alexandre Boero / Clubic
Le partage de connexion depuis son smartphone représente sans doute l'avenir © Alexandre Boero / Clubic

Les box internet, star des années 2000 et 2010, ont plus de mal à convaincre dans les années 2020. La faute à des tarifs de plus en plus élevés, et à la démocratisation du partage de connexion.

Ce n'est pas de la télécom fiction que je vous délivre, non, mais bien une possibilité à terme qui, au vu des alternatives développées ces dernières années, doit aussi effleurer l'esprit des opérateurs. Les célèbres box internet, proposées par les SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free séduisent de moins en moins. Le public, en particulier les plus jeunes, privilégie les forfaits mobiles et le partage de connexion.

Les box internet ont peut-être plus vécu qu'elles ne vivront

En France, plusieurs dizaines de millions de Français sont abonnés à une offre fixe, plus précisément, une box internet. J'en fais partie, peut-être que vous aussi. Beaucoup profitent de ce qu'on appelle un abonnement « triple play » cher à Xavier Niel, c'est-à-dire une offre qui cumule Internet (ADSL ou fibre optique), téléphonie fixe et télévision, souvent grâce à un décodeur TV, qui complète les services de la box.

Cet abonnement roi n'est pas encore sur la sellette, mais il a peut-être plus vécu qu'il ne vivra encore. Car derrière, en effet, les alternatives poussent. Et les opérateurs, qu'ils en soient conscients ou non, précipitent eux-mêmes un peu plus chaque jour la fin de la box internet.

Aujourd'hui, chacun ou presque possède un téléphone portable capable de faire ce que l'on appelle du partage de connexion. Depuis un smartphone, cette fonctionnalité permet d'utiliser la connexion mobile de celui-ci (3G, 4G ou 5G) pour fournir un accès internet à d'autres appareils, ordinateurs, tablettes ou téléviseurs connectés (Android), en Wi-Fi ou Bluetooth. Cela transforme le smartphone en point d'accès (modem), ou devrais-je dire, en « mini box internet ».

Un coût qui peut peser sur son pouvoir d'achat

Vous voyez où je veux en venir ? Aujourd'hui, une offre triple play coûte, hors période promotionnelle, entre 25 et 50 euros par mois, parfois plus, si vous souscrivez certaines options ou prenez de l'équipement supplémentaire. Ce coût est de plus en plus difficile à assumer pour de nombreux françaises et français, à la recherche de quelques économies, pour préserver leur pouvoir d'achat, et c'est bien légitime.

La box internet, une espèce vouée à disparaître ? © Alexandre Boero / Clubic
La box internet, une espèce vouée à disparaître ? © Alexandre Boero / Clubic

Moi-même, qui suis abonné Freebox Ultra depuis quelques mois, j'ai dû consentir à couper certains services et abonnements pour « atténuer » le coût assez élevé de la box (49,99 euros/mois la première année, puis 59,99 euros/mois dès l'année prochaine). Fort heureusement, je fais l'économie de services inclus dans l'offre (les Netflix, Prime Video et compagnie). Mais je ne suis pas ici pour faire la publicité de Free. Revenons à nos moutons.

L'alternative crédible et fiable du partage de connexion mobile

Dirigeons-nous vers les opérateurs mobiles : certains proposent des forfaits qui grimpent jusqu'à 300 Go en data. Franchement, sauf si vous êtes un énorme consommateur de données qui ne dort jamais et fait tourner plusieurs appareils connectés en même temps, vous devriez avoir assez de 300 Go/mois, et même moins ! Certains petits opérateurs (Prixtel, Coriolis, Syma, RED by SFR etc.) proposent des enveloppes gigantesques (200, 250 Go) pour 10 euros par mois ou à peine un peu plus.

Beaucoup utilisent aussi simplement leur forfait mobile pour profiter de multiples services, grâce au partage de connexion. Il est même possible de jouer en ligne sur sa Xbox ou de regarder une vidéo YouTube en 4K sur votre TV Android, grâce à votre connexion mobile.

Une majorité d'utilisateurs est aujourd'hui à proximité immédiate d'une antenne mobile 4G ou 5G en France. Une aubaine pour faire l'économie d'un forfait internet fixe. Les box dites « home », qui utilisent déjà le réseau mobile, sont de plus en plus mises en avant aussi par les opérateurs. Comme pour préparer le terrain.

À découvrir
Forfait mobile : les meilleures offres sans engagement (septembre 2024)

30 août 2024 à 10h00

Comparatifs services