Enseigne Bouygues Telecom © sylv1rob1 / Shutterstock.com
Enseigne Bouygues Telecom © sylv1rob1 / Shutterstock.com

Avec des tarifs d'abonnements internet fibre et forfaits mobiles qui fluctuent toujours plus, près d'un Français sur trois se dit prêt à changer d'opérateur, pour profiter d'offres moins chères.

On dit souvent qu'il faut « faire jouer la concurrence » dans le monde des télécoms, mais la réalité veut que ce n'est pas toujours évident. S'il est en apparence plus facile de basculer d'un opérateur à un autre aujourd'hui pour changer de box internet fibre optique ou de forfait mobile, la procédure peut toujours demander du temps et un peu de patience, notamment pour comparer toutes les offres du marché. Hausse des prix pour l'Internet en fibre optique, baisse du forfait mobile moyen, changement d'opérateur… le dernier baromètre publié ce mardi 2 janvier 2024 par MonPetitForfait nous apporte un vrai éclaircissement.

La fidélité envers son opérateur télécom n'est pas vraiment récompensée

Si l'inflation a commencé à ralentir, et c'est l'INSEE qui le dit, les habitudes sont tenaces. Néanmoins, la quête d'un meilleur pouvoir d'achat commence à bousculer l'ordre établi. Par exemple, l'étude IFOP pour MonPetitForfait nous apprend que désormais, « près d'une personne sur trois se déclare prête à changer d'opérateur afin de profiter d'offres plus attractives ».

Voilà qui est à la fois intéressant, et justifié ! Car oui, en 2023, le tarif moyen d'un abonnement internet en fibre optique a grimpé de 7,92 %. En moyenne, vous payez 30,92 euros par mois, remises et frais d'ouverture compris. Côté forfaits mobiles, on constate une franche baisse de 10,36 % sur un an. Un forfait mobile doté d'une enveloppe d'au moins 15 Go de data ne coûte plus que 21,68 euros/mois, en illimité appels/SMS/MS et prix de la carte SIM et remises inclus. De quoi vous inciter peut-être à bouger.

« On constate des écarts de prix significatifs selon les opérateurs et des baisses de tarifs qui sont réservées aux nouveaux abonnés. Il est donc judicieux de faire jouer la concurrence », nous dit MonPetitForfait. On ne peux qu'adhérer à ce conseil du comparateur, qui va un peu plus loin encore dans son analyse.

Un technicien fibre optique © Maximumm / Shutterstock
Un technicien fibre optique © Maximumm / Shutterstock

Les nouveaux abonnés étant favorisés, il faut étudier toutes les possibilités et faire jouer la concurrence

Pour choisir son forfait, il faut avoir tous les éléments entre les mains. Par exemple, si la baisse du prix des forfaits mobiles atteint en moyenne 10,34 % en 2023, celle-ci est plus importante selon le type de forfait que vous choisissez. Une forfait sans engagement vous coûtera en moyenne 17,30 euros (-12,56 % sur un an), tandis qu'une offre avec engagement vous coûtera 36,90 euros en moyenne (-3,39 % seulement sur un an).

Le prix moyen des forfaits mobiles 5G sans engagement a littéralement plongé en 2023 : -20,76 %, pour un tarif de 20,36 euros. La 5G se démocratise avec un nombre d'antennes toujours plus important sur le territoire, mais la technologie semble toujours avoir un peu de mal à convaincre et à changer les habitudes.

En ce qui concerne les box internet fibre, il faut le dire, la technologie coûte de plus en plus cher. Mais là aussi, on note des disparités selon les débits que proposent les appareils. Les box offrant un débit inférieur à 500 Mbit/s ont par exemple moins augmenté en 2023 (+4,41 %) que celles avec un débit supérieur à 500 Mbit/s (+7,41 %), ou celles toutes offres confondues (+9,04 %). Vous l'aurez compris : en 2024, est peut-être arrivé le moment de faire jouer la concurrence, et de faire baisser votre facture télécom. Une bonne résolution, non ?

Restez connectés sur Clubic. Nous vous dévoilerons dans un autre article, publié dans la journée, quels sont les opérateurs les moins chers sur la fibre optique et le mobile en France.