© Orange / Martin Colombet / Fisheye
© Orange / Martin Colombet / Fisheye

Les opérateurs, plus particulièrement Orange, SFR et Bouygues Telecom, ont tous prévu d'augmenter leurs tarifs box et forfaits mobiles en 2023.

L'augmentation des coûts de l'énergie, mais aussi des matières premières pèse sur les opérateurs. Les principaux acteurs des télécoms français vont, sans surprise, répercuter ces hausses sur les abonnés finaux pour ne pas amputer leurs résultats et conserver une certaine marge utile aux futurs investissements. Orange et sa filiale Sosh ne seront pas les seuls à faire grimper le tarif de leurs offres dans les prochains mois.

Orange et Bouygues Telecom, par ici les plus fortes hausses

C'est dans un contexte délicat d'inflation, de crise de l'énergie et sur fond de guerre en Ukraine que les télécoms vont entamer leur année 2023. Mais il ne faut avant tout pas oublier que les abonnements ont déjà augmenté cette année. Entre décembre 2021 et décembre 2022, les prix des abonnements fibre ont grimpé de 3,7 % (de 27,64 euros à 28,67 euros en moyenne), et ceux des abonnements mobiles, de 25 % (rien que ça !), passant de 15,42 euros à 19,33 euros sur un an.

Le premier opérateur à avoir confirmé une hausse des tarifs n'est autre qu'Orange. Les forfaits mobiles progresseront de 1 euro par mois et de 2 euros par mois pour les packs Open (qui cumulent forfait mobile et box internet). Les offres Sosh, elles, prendront 1 euro dans la musette. Et tout cela, dès le mois de mars.

Bouygues Telecom a lui aussi entériné une augmentation globale de ses tarifs. Celle-ci sera comprise entre 1 et 3 euros. Tout dépendra du montant initial de l'offre, en notant que les offres mobiles et internet sont concernées. Les titulaires d'un forfait mobile B&You (avec enveloppe data de 500 Mo), aujourd'hui soumis à un tarif de 4,99 euros par mois, devraient être les plus affectés, avec une hausse de 3 euros attendue.

Une augmentation plus limitée chez SFR… nulle chez Free

Du côté de SFR, qui procède régulièrement à des hausses de tarifs, notamment pour les clients de sa filiale RED, l'augmentation devrait être très contenue et comprise entre 0,69 et 0,99 euro par mois. Néanmoins, cette hausse devrait intervenir dès le mois de janvier. L'opérateur a d'ailleurs confirmé que les coûts plus importants en matière de logistique, de composants électroniques et de matériaux rendaient cette augmentation nécessaire.

Sans grande surprise, Free n'augmentera pas ses tarifs en 2023. Restant fidèle à sa politique du « moins cher des quatre », l'opérateur de Xavier Niel a pris l'engagement, au printemps de dernier, de ne pas toucher à ses tarifs, « au moins pour les cinq prochaines années », en tout cas en ce qui concerne le Forfait 2 euros et le Forfait Free.

Une petite précision juridique s'impose. Si vous subissez une augmentation tarifaire alors que vous n'êtes pas ou plus engagé avec votre opérateur, vous pouvez librement rompre le contrat, et cela ne change donc rien. En revanche, si une hausse survient alors que vous êtes sous engagement, la loi vous permet de résilier sans frais ce dernier. Vous disposez alors d’un délai de 4 mois à compter de la notification (de votre opérateur) pour résilier votre abonnement sans frais ni pénalités.

Forfait mobile : les meilleurs forfaits sans engagement (octobre 2024)
Forfait mobile : les meilleurs forfaits sans engagement (octobre 2024)
Attirant plus de 3 abonnés sur 4, les forfaits mobiles sans engagement représentent la plus large part du marché de la téléphonie mobile. Du forfait bloqué à l'offre premium avec plein de data, ces offres s'adressent à tous les types d'utilisateurs et sont proposées par tous les opérateurs du marché.