L'inflation n'épargne personne, pas même les forfaits d'accès à Internet. Selon l'ARCEP, les prix des FAI ont gonflé de façon nette cette dernière année.
Internet commence à coûter cher. L'Observatoire des marchés des communications électroniques, piloté par l'ARCEP (l'Autorité de régulation des télécoms française), a publié des chiffres montrant que le coût moyen des factures d'accès à l'Internet haut et très haut débit (ADSL/VDSL et fibre) a sans cesse augmenté ces dernières années. La hausse est tout particulièrement notable en 2023, inflation oblige.
La fibre séduit, mais fait monter le prix moyen des factures
Depuis 2020 en effet, le prix moyen d'un abonnement haut/très haut débit n'a fait que gonfler. De 40 centimes par an par abonnement il y a 3 ans, nous sommes passés à des augmentations de 90 centimes au premier trimestre 2023, puis de 1,2 euro au deuxième. Depuis un an, la facture moyenne d'un abonnement haut/très haut débit à Internet a donc pris 3,7 % d'augmentation pour s'établir à 34,5 euros (hors taxes) par mois en moyenne.
30 décembre 2024 à 11h40
Malgré ces hausses de tarifs, la fibre continue de s'étendre et de séduire la population française. « Ils sont 3,5 millions de plus en un an à avoir contracté ce type de forfaits ce trimestre », détaille l'ARCEP. Aujourd'hui, 19,8 millions d'abonnés profitent de la fibre chez eux, ce qui en fait la technologie d'accès très haut débit la plus populaire, puisqu'elle représente 86 % des abonnements sur ce secteur. Pour autant, seulement 55 % des locaux raccordables à la fibre le sont aujourd'hui.
Sans grande surprise, la hausse des prix ne concerne pas que la fibre. Malgré le fait qu'ils soient en voie de disparition, les abonnements téléphoniques en RTC (avec la prise en T au mur) ont aussi augmenté de 1,3 euro en un an pour atteindre 24,1 euros par mois en moyenne, « un niveau inégalé depuis plus de dix ans », pointe l'ARCEP.
La 5G continue son chemin
Du côté du mobile, il n'y a pas vraiment d'augmentation à déclarer, la facture mensuelle moyenne par carte SIM s'établit à 16 euros par mois hors taxes. Ce niveau est certes bien au-dessus des creux historiques de 2020 (où l'abonnement coûtait en moyenne 15,2 euros HT par mois), mais depuis le troisième trimestre 2021, la courbe ne bouge plus trop, vivotant entre 15,9 et 16,1 euros HT par mois en moyenne.
À noter tout de même que la 5G continue son bonhomme de chemin, avec 10,4 millions de cartes SIM actives sur ce réseau au deuxième trimestre 2023. « La proportion d’utilisateurs s’élève ainsi à 13 % du nombre total de cartes SIM en service, soit +7 points en un an », indique l'ARCEP.
Source : ARCEP