© George Milton / Pexels
© George Milton / Pexels

L'inflation n'épargne pas les opérateurs, qui n'ont pas hésité à répercuter la hausse de leurs coûts de fonctionnement sur les factures de leurs clients.

L'âge d'or des forfaits mobiles et internet qui ne coûtaient que quelques euros chaque mois est définitivement terminé chez l'ensemble des opérateurs français.

Jusqu'à 20 % d'augmentation pour les abonnements mobiles

Si vous êtes client d'Orange, de Bouygues Telecom ou de SFR, vous avez sûrement reçu ces derniers jours un e-mail vous indiquant que votre offre actuelle va augmenter de 1 ou 2 euros. Vous n'êtes clairement pas un cas isolé, puisque les opérateurs mobiles et internet ont tous opéré une hausse de prix sur l'ensemble de leurs gammes. Il n'y a que Free qui a décidé de ne pas changer ses tarifs.

Une étude menée par le comparateur en ligne Ariase nous montre aujourd'hui l'ampleur de cette hausse pour les consommateurs, notamment pour les offres mobiles.

Le site s'est concentré sur les offres proposant 10 Go de data mobile, et la hausse moyenne des coûts pour les consommateurs s'élève à 19,6 % chez les trois opérateurs historiques. Les opérateurs low cost, quant à eux, n'ont pas touché à leurs prix, mais ont retiré quelques avantages inclus jusqu'à présent pour réduire leurs frais.

Une hausse des prix généralisée chez l'ensemble des opérateurs

Du côté des offres proposées par les fournisseurs d'accès à Internet, la hausse est plus mesurée, avec 6 % d'augmentation. Un abonnement fibre optique d'entrée de gamme se négocie aujourd'hui à un prix moyen de 29 euros par mois.

Orange a par exemple augmenté les prix de l'ensemble de ses offres mobiles et fixes, avec 1 euro d'augmentation par ligne et 2 euros pour les clients Open qui réunissent leur mobile et leur box internet sur la même facture. Les prix d'appel, disponibles pour les nouveaux clients durant leurs 12 premiers mois d'abonnement, ont aussi augmenté de 1 ou 2 euros, selon les offres.

La dernière technique des opérateurs pour augmenter le prix moyen récupéré pour chaque abonné est bien connue et consiste à proposer de nouveaux services, activés automatiquement après quelques semaines, comme l'augmentation de l'enveloppe data. Le client a toute liberté de refuser… si toutefois il a bien consulté l'e-mail envoyé au préalable par son opérateur.

Il sera malgré tout difficile aujourd'hui, dans le contexte d'inflation globale, de faire jouer la concurrence pour trouver une offre moins chère et équivalente à son abonnement actuel, et ces hausses de prix sont bien parties pour durer.

Source : 20 Minutes