Le VoWiFi débarque sur les iPhone © Marc Mitrani pour Clubic
Le VoWiFi débarque sur les iPhone © Marc Mitrani pour Clubic

Free Mobile n'avait que partiellement ouvert l'accès au VoWiFi. L'opérateur l'a étendu aux iPhone sortis ces dernières années.

L'Arcep en a récemment fait la promotion. Le service de communication par voix sur Wi-Fi se répand et est aujourd'hui proposé à une bonne partie des abonnés des opérateurs français. Chez Free Mobile, ces appels Wi-Fi, appelés VoWiFi, étaient ouverts aux titulaires d'un forfait 5G, sans pour autant être accessibles aux propriétaires d'iPhone. Voilà une petite injustice (presque complètement) réparée.

Le VoWiFi adopté par tous les opérateurs

Instaurés par le New Deal Mobile en 2018, les appels Wi-Fi permettent aujourd'hui d'améliorer la couverture téléphonique et de se substituer aux antennes mobiles, notamment dans les bâtiments. Si la couverture mobile traditionnelle est insuffisante, il est alors possible de passer et de recevoir ses appels grâce au VoWiFi. Le principe est le même pour les SMS. Pour les appels, vous noterez sans doute une meilleure qualité sonore et une latence plus faible dans les échanges.

L'activation de la technologie est gratuite, mais elle n'est pas encore ouverte à tous les abonnés mobiles. Chez Orange, SFR et Bouygues Telecom, il suffit de disposer d'une offre 4G ou 5G, et évidemment d'utiliser un smartphone compatible.

En revanche, du côté de Free Mobile, seuls les détenteurs d'un forfait 5G Free à 210 Go, a priori uniquement des utilisateurs Android, avaient jusque-là accès à la fonctionnalité.

Passage obligatoire par la version 16.2 d'iOS

Désormais, les heureux propriétaires d'un iPhone peuvent prétendre à l'activation de l'option VoWiFi, à condition évidemment d'être abonnés au Forfait Free 5G. Il faut alors envoyer un petit « vowifi » au 1337, le SMS étant gratuit, précise l'opérateur. Pour en profiter, vous devez impérativement installer la version 16.2 d'iOS, fraîchement débarquée avec son lot de nouveautés (on pense notamment à Apple Music Sing et à l'application Freeform) et de correctifs divers.

Mais autant vous prévenir tout de suite : tous les iPhone ne sont pas compatibles avec le VoWiFi. La liste des modèles référencés (Apple et autres) est disponible sur le site de l'opérateur.

Concernant les forfaits mobiles, la compatibilité devrait être étendue aux offres Série Free et Veepee prochainement, comme l'indiquent nos confrères d'Univers Freebox.

Forfait mobile Free : les meilleures offres sans engagement
  • Des prix très attractifs pour la première année
  • Une grosse enveloppe de data y compris à l'étranger
  • Des avantages pour les abonnés Freebox
7 / 10