Le PDG de Nokia Pekka Lundmark a passé le premier appel téléphonique en audio 3D. © rafapress / Shutterstock
Le PDG de Nokia Pekka Lundmark a passé le premier appel téléphonique en audio 3D. © rafapress / Shutterstock

L’innovation portée par Nokia s’appuie sur le nouveau codec Immersive Voice and Audio Services qui fait partie d’une évolution à venir de la technologie 5G.

Nokia espère renouer avec son histoire de pionnier de la téléphonie mobile en annonçant le tout premier appel « audio et vocal immersif au monde ». Cette communication vidéo, réalisée sur un réseau 5G avec des smartphones du commerce, crée un son spatialisé en temps réel. Le résultat est censé apporter plus de profondeur et de réalisme aux conversations téléphoniques en donnant aux interlocuteurs l’impression qu’ils se trouvent dans la même pièce.

« Il s'agit de la plus grande avancée dans le domaine des appels vocaux en direct depuis l'introduction de la téléphonie monophonique utilisée aujourd'hui dans les smartphones et les PC », assure Nokia. Cette technologie s’appuie sur le codec Immersive Voice and Audio Services (IVAS) développé par le consortium 3GPP (qui gère les spécifications techniques pour les réseaux mobiles) et auquel Nokia contribue.

Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2024

23 octobre 2024 à 16h40

Comparatif

Le son spatialisé est l’une des promesses de la 5G-Advanced

Le codec IVAS exploite l’audio stéréo et binaural pour spatialiser le son. L’avantage de ce procédé est qu’il nécessite un smartphone intégrant deux microphones, une configuration qui est déjà largement répandue. Autrement dit, il y a de bonnes chances que les appels téléphoniques avec son 3D puissent se populariser dans les années à venir.

La technologie IVAS fait partie de la norme 5G-Advanced (ou 5.5G), une évolution majeure de la norme du réseau cellulaire qui promet des progrès sur les débits, la latence ou encore la consommation d'énergie. Le déploiement de la 5G-Advanced doit débuter ce mois-ci et devrait aboutir fin 2025, le temps pour les opérateurs de réseaux, les fabricants de puces et de téléphones de faire évoluer leurs produits et équipements en conséquence.

Source : Nokia