Nokia x30 g60

Développement durable. C’est à ces mots que l'on peut relier la conférence HMD Global durant laquelle le constructeur a dévoilé deux nouveaux smartphones milieu de gamme (les Nokia X30 5G et Nokia G60 5G), un téléphone entrée de gamme Nokia C31, une tablette tactile Nokia T21, deux nouveaux accessoires audio et Circular, son futur service d’abonnement.

Selon les propos tenus par les représentants du constructeur, HMD Global tient à faire sa part pour alléger sa dette écologique. En plus d’inciter ses utilisateurs à conserver leurs smartphones Nokia le plus longtemps possible, notamment en les rendant plus faciles à réparer, l’entreprise finlandaise s’attache à concevoir des produits plus écologiques, avec un approvisionnement et une fabrication plus éthiques.

Autre ambiance : plus tôt cet été, Nokia annonçait trois nouveaux smartphones pour les nostalgiques, à moins de 100 euros.

Nokia X30 5G : un smartphone performant et respectueux de l’environnement

Conçu en Finlande, le Nokia X30 5G est le smartphone le plus écologique proposé par HMD Global.

© Nokia
© Nokia

Il est protégé par la garantie 3-3-3 du constructeur, à savoir une garantie de 3 ans, avec 3 mises à jour Android incluses ainsi que 3 ans de mises à jour de sécurité mensuelles.

Conception respectueuse de l'environnement

Notez qu’il est livré avec le système d’exploitation Android 12. Son cadre est composé à 100 % d’aluminium recyclé et son dos à 65 % de plastique recyclé. Le constructeur a prolongé l’effort de conception durable jusqu’à l’emballage du smartphone milieu de gamme.

En effet, il s’agit d’une boîte en papier 100 % certifié FSC (certification des produits forestiers), composée à 94 % de papier recyclé. Sa taille réduite, grâce au retrait du chargeur pour lutter contre les déchets électroniques, permet d'amoindrir les émissions de CO2 dues au transport du smartphone.

Il est à noter que le Nokia X30 5G est certifié IP67 : protection totale contre la poussière et l’immersion temporaire dans l’eau jusqu’à un mètre.

Fiche technique assez solide

Mais qu’en est-il de ce smartphone ? Le Nokia X30 5G est un modèle de milieu de gamme équipé d’un écran AMOLED de 6,43 pouces à la définition FHD+. Il est doté d’un taux de rafraichissement maximal de 90 Hz ainsi que d’une luminosité maximale de 700 nits.

Sa face avant est protégée par du verre Corning Gorilla Victus. Le Nokia X30 5G est propulsé par une puce Snapdragon 695 5G qui est, selon le constructeur, le meilleur SoC disponible à ce tarif. Deux configurations sont disponibles : le processeur est ainsi épaulé de 6 ou 8 Go de RAM, selon la configuration choisie.

Une batterie de 4200 mAh, compatible avec un chargeur 33 W, assurerait une autonomie de deux jours, selon le constructeur. Le dos du smartphone embarque deux capteurs, protégés par du verre Corning Gorilla avec DX+ afin de laisser passer 98 % de la lumière environnante.

Il propose donc un capteur principal de 50 mégapixels (1.0 µm, f/1.8, 1/1.56”) boosté à l’intelligence artificielle et doté d’une stabilisation optique de l’image. D’ailleurs, le smartphone embarque la fonctionnalité Capture Fusion qui permet d’obtenir plus de détails au centre de l’image.

Un capteur ultra grand-angle de 13 mégapixels (f/2.4, 1/3.06”) complète ce duo, et permet de profiter d’un angle de vision de 123°. À l’avant, un capteur selfie de 16 mégapixels (1.0 µm, f/2.4, 1/3.06”) se cache dans le poinçon central.

Prix et disponibilité

Le Nokia X30 5G est disponible dès ce jeudi 1er septembre en deux coloris, Bleu nuage ou Blanc glacé, et en deux configurations RAM et mémoire de stockage (6 Go/128 Go et 8 Go/256 Go) à partir de 529 euros.

Nokia G60 5G : fabriqué de façon durable, pour durer

À l’instar du Nokia X30 5G, le Nokia G60 5G bénéficie d’une conception écologique, en plus d’être fait pour durer.

© Nokia

Il profite lui-aussi de la promesse 3-3-3 de HMD Global, à savoir trois ans de mises à niveau du système Android et de mises à jour mensuelles de sécurité, sans oublier une garantie constructeur de trois ans.

Matériaux recyclés et performances solides

Moins noble que le modèle présenté plus haut, le Nokia G60 5G propose un dos en plastique 100 % recyclé et un cadre en plastique 60 % recyclé. Son emballage contient une plus grande quantité de matières recyclées et utilise des matériaux certifiés FSC.

Livré avec Android 12, il est propulsé par la puce Snapdragon 695 5G de Qualcomm, couplée à 4 Go de RAM. Il propose un écran FHD+ de 6,58 pouces avec un étonnant taux de rafraichissement maximal de 120 Hz. Protégé par du verre Corning Gorilla 5, il offre une luminosité maximale plutôt décevante : 500 nits.

Sa batterie de 4500 mAh est compatible avec le chargeur « rapide » 20 W de Nokia, non fourni avec le smartphone. Le Nokia G60 5G est certifié IP52 contre les dépôts de poussière et les gouttes d’eau.

Trois capteurs dans le dos

Dans le poinçon en forme de goutte d’eau à l’avant de l’appareil, le Nokia G60 5G propose un capteur selfie de 8 mégapixels (0.64 µm, f/2.0, 1/4”). Il bénéficie de la technologie AI SuperPortrait, pour des selfies mieux définis. Le dos de l’appareil propose quant à lui trois capteurs, alignés verticalement.

On retrouve donc un capteur principal de 50 mégapixels (0.64 µm, f/1.8, 1/2.67”), un capteur de profondeur de 2 mégapixels (f/2.4, 1/5”) et un ultra grand-angle de 5 mégapixels (f/2.0, 1/5”). Une très faible définition compensée par la technologie Capture Fusion qui fusionne les images prises par le capteur principal et l’ultrawide afin d’obtenir un résultat plus complet et détaillé.

Prix et disponibilité

Le Nokia G60 5G se décline en Noir profond ou Gris glacé et est disponible en deux configurations RAM et stockage (4 Go/64 Go et 4 Go/128 Go) à partir de 319 euros.

À noter qu’il est compatible dual SIM et miscroSD. Ainsi, son espace de stockage peut être étendu.

Nokia C31 : un entrée de gamme avec 3 jours d’autonomie

En parallèle des deux smartphones milieu de gamme présentés précédemment, HMD Global lance aujourd’hui un smartphone entrée de gamme très abordable : le Nokia C31 à partir de 129 euros. Il propose un écran HD+ de 6,7 pouces et est propulsé par une puce Unisoc 9863A1, couplée à 3 ou 4 Go de RAM.

© Nokia

Du côté de l'espace de stockage, une seule configuration est disponible, à savoir 32 Go de mémoire, extensible jusqu’à 256 Go via MicroSD. Le Nokia C31 dispose d’une batterie de 5050 mAh compatible avec la charge 10 W. Ce rechargement sera lent, mais le constructeur assure trois jours d’autonomie.

Le smartphone embarque un capteur selfie de 5 mégapixels dans le poinçon central en forme de goutte d’eau. À l’arrière, ce sont trois capteurs qui composent l’îlot photo. Un grand-angle de 13 mégapixels, et deux autres capteurs de 2 mégapixels sur lesquels nous n’avons eu aucun détail.

Notez qu’il est livré avec Android 12 mais que le constructeur ne prévoit pas de mise à niveau vers des versions ultérieures du système d’exploitation. HMD Global proposera seulement deux ans de mises à jour de sécurité. Le smartphone est certifié IP52, contre les dépôts de poussière et les gouttes d’eau.

Enfin, le Nokia C31 se décline en trois coloris : Vert menthe, Charbon et Cyan.

Une tablette, des accessoires audio et un service d’abonnement

En plus des trois smartphones, HMD Global lance aujourd’hui une tablette familiale : la Nokia T21. Plus tard cette année, le constructeur proposera deux nouveaux accessoires : l’enceinte sans fil portable Nokia 2 et les écouteurs Nokia Clarity Earbuds 2 Pro. Enfin, dans les prochains mois, HMD Global proposera en France son abonnement Circular.

Nokia T21, une tablette fiable et familiale

Éco-conçue avec un corps en aluminium et un dos en plastique recyclé à 60 %, la Nokia T21 tourne sous Android 12. Le constructeur assurera deux mises à niveau de l’OS et trois ans de mises à jour de sécurité. La tablette est certifiée IP52 contre les dépôts de poussières et les gouttes d’eau.

© Nokia

La Nokia T21 est propulsée par une puce Unisoc T612 couplée à 4 Go de RAM. Sa mémoire de stockage s’étend à 64 Go. Un slot MicroSD permet d’étendre cet espace de stockage jusqu’à 512 Go.

Côté écran, la tablette propose une diagonale de 10,4 pouces avec une définition 2K, une certification anti-lumière bleue et le support Active Pen. Elle peut atteindre une luminosité maximale de 360 nits.

Elle est équipée d’une batterie de 8200 mAh compatible avec la charge 18 W et embarque deux capteurs de 8 mégapixels, un à l’avant, l’autre à l’arrière de l’appareil.

Compatible Bluetooth 5.0 et Wi-Fi 5, elle supporte également les technologies NFC (pour effectuer des paiements, scanner des étiquettes NFC, etc.) et Second Screen pour contrôler un PC Windows.

La tablette Nokia T21 est disponible dès aujourd’hui en Gris anthracite, avec des options Wi-Fi et 4G/LTE, à partir de 239 euros.

Accessoires audio : enceinte Nokia 2 et Earbuds 2 Pro

En septembre 2022, HMD Global lancera son enceinte Nokia 2, sans fil, portable et entièrement étanche. Dotée d’un revêtement extérieur 100 % recyclé et d’une autonomie de 22 heures, elle sera disponible dans un coloris noir pour un prix de 59,90 euros. Dommage qu’elle sorte si tard dans la saison…

© Nokia

Plus tard dans l’année, en novembre 2022, le constructeur commercialisera les nouveaux écouteurs Nokia Clarity Earbuds 2 Pro. Ils seront dotés d’une fonction hybride de suppression active du bruit et seront livrés dans un étui fabriqué à partir de plastique 100 % recyclé, au prix de 79,99 euros.

L’abonnement Circular, pour réduire l’impact des téléphones Nokia

Circular est un service d’abonnement lancé par HMD Global pour permettre à toutes et à tous de bénéficier d’un smartphone Nokia, sans l’acheter. Plus un utilisateur reste abonné longtemps à Circular, plus il bénéficie de récompenses éco-friendly.

En effet, son abonnement lui permet de cumuler des « graines » qu’il peut reverser à des associations pour planter des arbres, nettoyer les rivières, collecter des déchets plastiques, etc. Mais qu’est-ce que cela apporte à l’utilisateur ?

Tout d’abord, il bénéficie d’une protection complète : tout dommage accidentel, perte ou vol du smartphone est pris en charge par HMD Global, sans surcoût. Il peut évidemment modifier son abonnement à sa guise.

Et pour ceux qui s’inquiètent de la fin de vie de leurs smartphones Nokia : avec ce programme, ils ne sont pas mis en décharge, mais passent par le recyclage et la remise à neuf. Ou peuvent se destiner à des causes caritatives.

Le programme Circular sera d’abord déployé en Allemagne et au Royaume-Uni. Ce service d’abonnement sera étendu dans quelques mois au reste du monde, dont la France. À ce moment, il faudra se rendre sur le site du constructeur pour prendre connaissance des modèles compatibles.

Source : Conférence virtuelle HMD Global