La société HDM Global, majoritairement détenue par Foxconn, annonce l'introduction d'un nouveau smartphone Nokia. Optimisé pour Android Go, ce dernier se positionne sur l'entrée de gamme à un prix plancher.
Pour faire perdurer sa marque sur les smartphones, le constructeur finlandais Nokia avait signé un accord avec HDM Global pour l'usage de sa marque sur certains smartphones Android. Le dernier modèle issu des usines de HDM Global est le Nokia C1 Plus, et il vise les petits budgets.
Un smartphone 4G HD+
Que peut-on attendre d'un smartphone commercialisé à 69 euros ? Nokia et HDM Global ont relevé le pari. Sans grande surprise, les utilisateurs devront faire l'impasse sur la compatibilité avec les réseaux 5G. Le Nokia C1 Plus est compatible avec la 4G.
Le Nokia C1 Plus reprend le traditionnel un châssis de Nokia en polycarbonate précédemment introduit sur la gamme Lumia. L'appareil pèse 146 g et affiche des dimensions de 149,1 × 71,2 × 8,75 mm. Il dispose d'un écran de 5,45 pouces HD+ (1600 × 900 pixels) avec un ratio de 16:9.
Sans plus de précisions, Nokia précise que l'appareil est propulsé par un SoC quad core cadencé à 1,4 GHz épaulé par 1 Go de mémoire vive DDR3. Côté stockage, nous ne retrouvons que 16 Go avec toutefois un lecteur de cartes micro-SD.
Concernant la partie photo, un seul capteur de 5MP est présent à l'arrière. La caméra frontale est également de 5 MP. Les deux disposent d'un module flash. Il est intéressant de noter la présence du déverrouillage par reconnaissance faciale avec Face Unlock sur ce terminal d'entrée de gamme.
Deux variantes du Nokia C1 Plus seront proposées, l'une d'entre elles supportant deux cartes Nano SIM. L'appareil n'est pas compatible avec les dernières spécifications de Bluetooth 5.2. Nous retrouvons la connexion sans-fil en version 4.2. Côté Wi-Fi, le terminal se connecte au réseau 802.11 b/g/n.
Android 10 en version Go
Le Nokia C1 Plus accueille la version Go d'Android 10. Cette dernière est spécifiquement conçue pour les appareils dotés d'une configuration modeste.
Google a optimisé un certain nombre de ses applications pour cette édition du système. En octobre dernier, le géant de la recherche avait notamment annoncé Camera Go. L'objectif est de proposer un mode HDR mais aussi la possibilité de capturer des clichés dans un environnement ombragé ou nocturne. HDM Global avait d'ailleurs profité temporairement de cette exclusivité sur le Nokia 1.3.
L'équipe de Google Photos avait également conçu une version allégée de son application baptisée Gallery Go. Google Assistant, YouTube, Google Maps, Gmail et même le clavier virtuel Gboard sont disponibles en édition Android Go.
Pour l'heure, Nokia n'a pas annoncé de disponibilité pour ce nouveau smartphone.
Source : HDM Global