© OnePlus
© OnePlus

Le rideau est désormais levé. Au cours d’une conférence en réalité augmentée, OnePlus a officiellement présenté le Nord : son premier smartphone de milieu de gamme depuis le OnePlus X en 2015.

Mais nous lui prédisons déjà un avenir plus radieux que ce dernier modèle. Car outre une fiche technique très solide, le OnePlus Nord s’affiche surtout à un prix extrêmement compétitif.

OnePlus Nord : le détail des caractéristiques

On sait (enfin!) tout sur tout du OnePlus Nord. Bien que de nombreux détails aient fuité ces dernières semaines, nous pouvons désormais nous plonger dans le vif du sujet et positionner ce nouveau modèle face à la concurrence.

Le OnePlus Nord est un smartphone à écran plat de 6,44 pouces (20:9). Il affiche une définition de 2 400 x 1 080 pixels (408 ppp) à 90 Hz et embarque un capteur d’empreintes sous l’écran. Une double découpe permet d’y loger un module photo de 32 mégapixels et un second, ultra grand-angle, de 8 mégapixels. L’écran est protégé par un verre Gorilla Glass 5.

© OnePlus
© OnePlus

Sous le capot, on retrouve un Snapdragon 765G : un SoC de milieu de gamme, compatible 5G et particulièrement vigoureux en jeu. 8 à 12 Go de RAM LPDDR4X l’accompagnent, ainsi que 128 à 256 Go de stockage en UFS 2.1.

Au dos, le OnePlus Nord embarque une configuration à quatre modules photo. Le premier, un Sony IMX586 de 48 mégapixels — le même que sur le OnePlus 8 — ne devrait pas faire rougir la concurrence. Il s’accompagne d’un module ultra grand-angle 8 mégapixels, et d’un couple macro/profondeur de 2 et 5 mégapixels respectifs. Le smartphone est capable de filmer en 4K jusqu’à 30 images par seconde.

Enfin, le OnePlus Nord sera équipé d’une belle batterie de 4 115 mAh compatibles avec la Warp Charge à 30 W (0-70% en 30 minutes). Le smartphone sera équipé de série d’Android 10 et d’OxygenOS 10.5. Le constructeur promet en outre deux années de mises à jour, et trois années de correctifs de sécurité.

© OnePlus

OnePlus Nord : date de sortie et prix

Présenté aujourd’hui, le OnePlus Nord entre pour le moment en phase de précommandes. Il sera officiellement disponible à l’achat le mardi 4 août à 10 h chez les revendeurs habituels.

  • OnePlus Nord 8+128 Go : 399€
  • OnePlus Nord 12+256 Go : 499€

Le smartphone sera disponible dans deux coloris : Onyx Grey et Marble Blue.

© OnePlus

Le OnePlus Nord face à la concurrence

Avec un tel positionnement, OnePlus se confronte à de nombreux concurrents sur le segment du milieu de gamme. Nous vient instinctivement en tête l’excellent Xiaomi Mi 10 Lite, avec lequel il partage la quasi-intégralité de sa fiche technique (écran 90 Hz mis à part).

Le Xiaomi Mi 10 Lite est probablement le plus féroce concurrent actuel du OnePlus Nord. © Pierre Crochart pour Clubic

S’il n’a pas encore été officiellement lancé, on sait déjà que le Pixel 4a de Google devrait s’intégrer à la même gamme de prix que le OnePlus Nord. En revanche, la 5G y sera absente, ce qui laisse un bel avantage à OnePlus.

En poussant un peu, on peut évidemment opposer le OnePlus Nord à l’iPhone SE 2020. Le smartphone d’entrée de gamme d’Apple a de très nombreux atouts (le premier étant iOS et le support logiciel sur cinq ans), mais se retrouve fatalement à la ramasse au niveau des fonctionnalités et des dernières technologies.